Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 April 2013 17:00

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

KML to SHP : point de départ et d'arrivée mais itinéraire manquant

Bonjour,

je travaille actuellement sur des fichiers kml contenant des itinéraires (tracés grâce à l'application "Mes Parcours").

Mon problème est que lorsque je les convertit en shp j'ai uniquement les points de départ et d'arrivée et non le tracé entre les 2. Le fichier kml contient pourtant un tracé (bien visible sur Google Earth) mais je n'arrive pas à le convertir autrement qu'en 2 points....

Quelqu'un sait comment extraire l'info relative au tracé ?
Dois-je configurer quelque chose de particulier depuis l'application source ?

Merci par avance !

PS: j'ai mis un kml d'exemple en pièce-jointe.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 April 2013 20:11

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: KML to SHP : point de départ et d'arrivée mais itinéraire manquant

Oui il y a souvent des surprises pour la conversion dans ce sens, kml vers shape. Je parie que vous utilisez ArcGIS ?

Je vais m'abonner rapidement à cette discussion pour savoir si quelqu'un a un outil ou solution, car moi pas...

Je vous conseille quand même d'aller voir du coté du logiciel QGIS, il a des extensions pas mal paraît-il, pour ce genre de besoin.

Hors ligne

 

#3 Thu 11 April 2013 12:44

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: KML to SHP : point de départ et d'arrivée mais itinéraire manquant

Georgie a écrit:

Oui il y a souvent des surprises pour la conversion dans ce sens, kml vers shape. Je parie que vous utilisez ArcGIS ?

Je vais m'abonner rapidement à cette discussion pour savoir si quelqu'un a un outil ou solution, car moi pas...

Je vous conseille quand même d'aller voir du coté du logiciel QGIS, il a des extensions pas mal paraît-il, pour ce genre de besoin.


J'utilise les 2 mais dans ce cas de figure j'ai préféré QGIS qui ouvre directement le kml.

Sur ArcMap 9.3 j'ai essayé la toolbox "Convert GPS files" :
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=16797

Lors de la conversion je précise pourtant que mon kml est de type polyline mais cela reste infructueux (de shp vers KML pas de soucis en effet).


Connaissez-vous des modules de conversion KML to SHP efficaces ?

Hors ligne

 

#4 Fri 12 April 2013 09:55

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: KML to SHP : point de départ et d'arrivée mais itinéraire manquant

Sur google le mot clé shp2kml devrait vous guider sur quelques outils disponibles. Sinon Qgis semble être opportun.

Dernière modification par heretik25 (Fri 12 April 2013 09:55)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#5 Fri 12 April 2013 11:14

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: KML to SHP : point de départ et d'arrivée mais itinéraire manquant

Bonjour,

Je ne connais pas d'outils (à part Google Earth) capable d'interpréter correctement la représentation 4D des KML. La trace que vous souhaitez afficher ajoute des données temporelles (dans les balises <when>) pour chaque point intermédiaire du parcours.

La seule solution, à part trouver le convertisseur miracle, c'est à la génération des KML créer la trace sous forme de ligne <linestring> (cf. path).


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 12 April 2013 11:22

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: KML to SHP : point de départ et d'arrivée mais itinéraire manquant

Fred a écrit:

Bonjour,
Je ne connais pas d'outils (à part Google Earth) capable d'interpréter correctement la représentation 4D des KML. La trace que vous souhaitez afficher ajoute des données temporelles (dans les balises <when>) pour chaque point intermédiaire du parcours.
La seule solution, à part trouver le convertisseur miracle, c'est à la génération des KML créer la trace sous forme de ligne <linestring> (cf. path).

Fred


En effet le KML est "nativement" au format point, ce qui rend la conversion en ligne impossible.

Une solution alternative serait de récupérer les coordonnées définies sur ce <when> et de les relier par la suite...

<gx:Track>
<when>2013-04-08T13:17:23.000Z</when>
<gx:coord>3.891655 43.58224 63.599998474121094</gx:coord>
<when>2013-04-08T13:17:31.000Z</when>
<gx:coord>3.891682 43.582236 62.70000076293945</gx:coord>
<when>2013-04-08T13:17:32.000Z</when>
<gx:coord>3.891716 43.582218 65.30000305175781</gx:coord>
<when>2013-04-08T13:17:34.000Z</when>
etc etc etc ....


Il serait possible de faire une moulinette je pense.... je m'y penche.

Hors ligne

 

#7 Fri 12 April 2013 11:49

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 942
Site web

Re: KML to SHP : point de départ et d'arrivée mais itinéraire manquant

Salut,

En fait la documentation de Google dit d'exporter les traces de "Mes parcours" en GPX pas en KML (Partie "Enregistrement d'un tracé à l'aide d'un téléphone Android" http://support.google.com/earth/bin/ans … r=1185357)
Je n'ai pas essayé mais cela pourrait vous éviter les écueils de la conversion KML vers SHP.

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#8 Fri 12 April 2013 12:14

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: KML to SHP : point de départ et d'arrivée mais itinéraire manquant

ThomasG a écrit:

Salut,
En fait la documentation de Google dit d'exporter les traces de "Mes parcours" en GPX pas en KML (Partie "Enregistrement d'un tracé à l'aide d'un téléphone Android" http://support.google.com/earth/bin/ans … r=1185357)
Je n'ai pas essayé mais cela pourrait vous éviter les écueils de la conversion KML vers SHP.
Cordialement
ThomasG


Le GPX parait plus "riche" en effet... le soucis c'est que ce n'est pas moi qui génère le fichier, je dois donc m'adapter à ce que l'on me donne :p
Je viens  de demander à l’utilisateur de m'envoyer le même tracé en GPX pour voir la différence...

Hors ligne

 

#9 Wed 06 August 2014 11:24

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: KML to SHP : point de départ et d'arrivée mais itinéraire manquant

Bonjour,
Je remonte ce sujet car je viens d'être confronté au même problème.
En effet, pour avoir comparé deux fichiers KML dont l'un sort de "MyTrack" ou "Mes parcours", celui-ci de MyTack inclus toutes les données dans une balise <gx:Track> ou <gx:MultiTrack>
D'après la doc https://developers.google.com/kml/docum … ence?hl=fr, ces balises sont des éléments de géométrie comme Point Line Polygon

Le principe pour avoir une polyligne serait de convertir <gx:Track> en <Polyline> et les <gx:Coord> en <Point><Coordinate> pour faire un fichier KML lisible.

Sinon un petit script pour parser l'XML et en extraire les <gx:Coord> pour faire un nouveau shapefile.

@Pivès001 ou au autre personnes:  Avez vous pu faire un script qui permettrait de convertir ces fichiers?

Merci.

Cordialement,
Jérôme


Jérôme

Hors ligne

 

#10 Wed 06 August 2014 11:44

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: KML to SHP : point de départ et d'arrivée mais itinéraire manquant

gglafouine a écrit:

@Pivès001 ou au autre personnes:  Avez vous pu faire un script qui permettrait de convertir ces fichiers?


Bonjour, non je ne l'ai pas fait... mais je pense que cela pourrait intéresser des gens.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB