banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 12 August 2014 17:00

Paul 56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 22

[Arcgis 10.2] Rasters png+tfw

Bonjour,

J'ai à ma disposition une grande quantité de rasters (plusieurs milliers) au format .png accompagnés de fichiers tfw (world file).
Lorsque je charge les png dans mon mxd (avec un bloc de données correctement paramétré sur l'EPSG de mes données), celles ci ne sont pas projetées.
Par contre, dès que je change l'extension du world file vers le format .pgw ou .wld tout est correctement calé.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà rencontré le même problème et si il était possible de charger ces rasters directement sans passer par un script qui modifierait toutes les extensions de mes world files vers le pgw ou le wld.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 12 August 2014 17:37

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [Arcgis 10.2] Rasters png+tfw

Bonjour

Une simple commande DOS (pour les plus jeunes, Disk Operating System!! smile ) Invité DOS dans Windows va faire le boulot.  De petits utilitaires sont aussi disponibles sur le WEB pour le faire dans Windows!  Je suis vieux moi!!! tongue

Dans l'invité DOS, dans le répertoire de vos images et vos world file, écrire : rename *.TFW *.PGW

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 12 August 2014 18:07

Paul 56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 22

Re: [Arcgis 10.2] Rasters png+tfw

Bonjour Daniel,

J'ai bien conscience qu'une solution type commande ou utilitaire est adaptée à mon problème.

J'aurais voulu savoir si il était possible de charger mes rasters sans toucher aux fichiers world.

J'ai en effet une quantité de données non négligeable (700 Go) que je voudrais éviter de copier et je ne peux pas modifier les données sources.

Paul

Hors ligne

 

#4 Tue 12 August 2014 18:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 10.2] Rasters png+tfw

Il va falloir choisir, il faudra bien un fichier pour que arcgis comprenne le géoréférencement.

Procédure simple, dans l'idée de Daniel : copier les fichier tfw dans un autre répertoire, renommer les extensions avec sa commande DOS, puis remettre les fichier pgw avec les tfw... non ?

Pas d'inquiétude sur le côté place, le fichier worldfile ne doit peser que quelques Ko au grand maximum, et 700 fichier de ce type ne pèseront pas bien lourd.

Hors ligne

 

#5 Tue 12 August 2014 18:43

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [Arcgis 10.2] Rasters png+tfw

Bonjour

Comme Robin l'a mentionné, il faut que ArcGIS soit en mesure de placer, sur la planète, tes images.  Et pour les fichiers world, il y a une convention :
Image TIF - TFW
Image JPG - JPW
Image PNG - PGW

donc, si tu as des images PNG, il vous faut des PGW sinon ArcGIS ne reconnait pas!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB