#1 Mon 08 September 2014 22:18
- mfangain
- Participant actif
Atlas cartographique avec requĂȘte spatiale
Bonjour Ă tous,
Le site Georezo est une mine d'informations, et jusqu'à présent, j'avais toujours réussi à trouver les réponses à mes questions : merci à tous les contributeurs!
Aujourd'hui, j'ai un souci que plusieurs jours de recherche n'ont pas réussi à résoudre.
Je dispose d'une carte intercommunale avec une quarantaine de communes, ainsi que des informations concernant les transports en communs (lignes et arrĂȘts de bus).
Je souhaite rĂ©aliser un atlas de cartes, une carte par commune, avec la liste des lignes desservant la commune en question et les arrĂȘts de bus situĂ©s sur son territoire.
Je dispose de QGIS (2.2 et 2.4), et mapinfo 12.0.
J'ai bien trouvé une solution sous MapInfo qui fait appel à de la programmation sous MapBasic http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=49934
mais je n'ai pas l'impression qu'elle permette de rĂ©aliser les requĂȘtes topologiques dont j'ai besoin, et je n'ai aucune idĂ©e de la façon de l'adapter Ă mon souci.
J'ai bien vu également une solution pour QGIS avec un script python (http://si.cenlr.org/24-10-2013) mais je ne vois pas comment l'adapter en passant une éventuelle sélection en paramÚtre.
Si quelqu'un a un peu de temps, et une idée, une technique, un outil qui pourrait m'aider, je suis preneuse!
Sans trop de code si possible, car ce n'est pas vraiment ma spécialité ;-)
Merci d'avance!
MFANGAIN
#2 Tue 09 September 2014 14:34
- cyrille
- Participant assidu
Re: Atlas cartographique avec requĂȘte spatiale
Bonjour c'est possible sous Qgis, http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=249340
Vous pouvez chercher sous Google Qgis atlas.
#3 Tue 09 September 2014 17:06
- mfangain
- Participant actif
Bonjour Cyrille,
Merci pour votre réponse.
J'avais vu ce sujet, mais il ne répond pas à ma question.
En fait, ce n'est pas la gĂ©nĂ©ration de l'atlas lui-mĂȘme qui me pose souci, mais l'affichage des donnĂ©es selon la commune concernĂ©e.
Ce qui me manque, c'est sur la page d'une commune donnée, pouvoir afficher plusieurs listes d'objets qui l'intersectent.
J'avais pensé au départ à 2 pistes :
- pouvoir insĂ©rer le rĂ©sultat d'une requĂȘte spatiale dans le composeur d'impression
- pouvoir remplir un champ de mes objets "commune" avec la liste des arrĂȘts de bus (par exemple) prĂ©sents sur son territoire, et l'afficher grĂące au composant "ajouter une table d'attributs"
Mais je n'ai pas réussi à aller au bout de ces démarches et à obtenir ce que je voulais...
#4 Wed 10 September 2014 10:17
- Leyan
- Participant assidu
QGis devrait pouvoir faire tout ce que tu veux. Tu as l'air de maitriser la gĂ©nĂ©ration d'atlas, c'est une bonne premiĂšre Ă©tape. Ensuite, pour avoir une liste des arrĂȘts dans la commune, il suffit d'ajouter une table, de la pointer sur la couche des arrĂȘts de bus, puis d'ajouter un filtre du type:
Code:
within($geometry,$atlasgeometry)
Cela filtre les arrĂȘts qui sont inclus dans la gĂ©omĂ©trie de l'Ă©lĂ©ment central de l'atlas. Il y a plein d'autres fonctions gĂ©omĂ©triques, par exemple intersects est peut-ĂȘtre plus adaptĂ©e pour tes lignes de bus, j'imagine qu'il y en a qui sortent de la commune, donc ne sont pas complĂštement inclues dedans.
Pour afficher les arrĂȘts diffĂ©remment, il faut leur crĂ©er un style "ensemble de rĂšgles" et utiliser cette mĂȘme rĂšgle ci-dessus pour contrĂŽler l'apparence des arrĂȘts. Tu peux lire un exemple dĂ©taillĂ© ici: http://nathanw.net/2013/12/02/waiting-f … s-feature/
Dans la version de dĂ©veloppement Master, future 2.6, il est mĂȘme possible de filtrer en fonction des attributs de l'Ă©lĂ©ment central de l'atlas. Cela peut ĂȘtre utile si une rĂšgle purement gĂ©omĂ©trique telle que within ne rĂ©pond pas Ă tes besoins. Dans ce cas, il faut faire une requĂȘte du type:
Code:
"ligneID" = attribute( $atlasfeature, 'ligneID' )
Dernière modification par Leyan (Wed 10 September 2014 10:19)
#5 Fri 12 September 2014 09:52
- mfangain
- Participant actif
Merci beaucoup Leyan, c'était effectivement cette "petite" variable qui me manquait ![]()
Le lien pour colorier les objets en fonction de ces variables est également trÚs intéressant.
J'ajouterai juste une prĂ©cision, si ce sujet sert Ă d'autres : les couches doivent ĂȘtre dans le mĂȘme systĂšme de projection!
Car mĂȘme si QGIS reprojette les objets Ă la volĂ©e et qu'on voit bien les objets superposĂ©s, la liste reste dĂ©sespĂ©rĂ©ment vide!
Bon, c'est le mĂȘme problĂšme dans la plupart des fonctions spatiales, il suffit d'y penser ;-)
Je suis vraiment admirative de tout le travail accompli par la communauté de QGIS, qui a aujourd'hui toutes les capacités pour égaler, voire surpasser, ses équivalents commerciaux... Merci et bravo!