Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 04 October 2014 11:18

SALES P
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2013
Messages: 41

Bornes incendie

Bonjour,

Je suis à la recherche de la localisation de borne incendie sur le département de l'Aveyron précisément ou plus globalement sur d'autres territoires. Savez-vous s'il existe une base de données fiable de ces infrastructures ?
J'ai regardé vers les SDISS mai rien à télécharger
Je travaille sous QGIS et donc j'exploite préférentiellement les fichiers .shp

Merci de vos réponses.

Patrick

Hors ligne

 

#2 Sat 04 October 2014 12:11

celdia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2011
Messages: 39

Re: Bornes incendie

Bonjour
Vous pouvez extraire les données de localisation des bornes incendie à partir d'OpenStreetMap à travers le puissant outil d'extraction "overpass turbo" (http://overpass-turbo.eu/). Il suffit d'utiliser le tag emergency=fire_hydrant.
Ou bien, comme vous travaillez sous QGIS, un plugin (QuickOSM) vient d'être développé par Etienne de 3liz pour extraire des données OSM directement dans QGIS grâce au web service Overpass.

Cellou

Hors ligne

 

#3 Sat 04 October 2014 13:08

VdCT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 27

Re: Bornes incendie

Bonjour,

Sur la thématique Hydrants, vous pouvez vous faire une idée de la densité de contenu dans OpenStreetMap via ce site :
http://www.osmhydrant.org/en/#zoom=10&a … ;lon=3.032

vincent

Hors ligne

 

#4 Sun 05 October 2014 09:10

SALES P
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2013
Messages: 41

Re: Bornes incendie

Merci pour vos réponses.
J'ai bien récupéré l'extension quickOSM dans QGIS mais j'avoue que j'ai du mal malgré l'aide à comprendre les paramétrages à faire pour la faire fonctionner.
Pourriez-vous me donner quelques explications pour faire la liaison avec OpenStreetMap
Merci
Patrick

Hors ligne

 

#5 Sun 05 October 2014 16:18

celdia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2011
Messages: 39

Re: Bornes incendie

Bonjour

L'interface QuickOSM est facile à prendre en main. Il suffit de faire une requête rapide en entrant comme clé = emergency,  valeur = fire_hydrant,  Dans = Aveyron , vous avez directement vos 132 nodes identifiant les bornes incendies dans le département de l'Aveyron. Ces points superposés à une couche du département de l'Aveyron vous donneront une plus grande lisibilité du résultat.

Cordialement

Cellou

Hors ligne

 

#6 Sun 05 October 2014 19:09

SALES P
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2013
Messages: 41

Re: Bornes incendie

Merci Celdia.
Où peut-on trouver les clés et valeurs disponibles pour d'autres infrastructures sur OPEN STREET MAP ? Existe-t-il un catalogue de données extractibles ?

Encore merci.
Patrick

Hors ligne

 

#7 Sun 05 October 2014 20:30

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Bornes incendie

Aloha,

D'habitude, j'oriente vers le wiki d'OSM, mais ce site me semble plus à jour et répondant plus à votre question.

Petite question, dans quel cadre avez-vous besoin des hydrants ?

Bonne lecture


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#8 Sun 05 October 2014 21:05

SALES P
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2013
Messages: 41

Re: Bornes incendie

J'ai besoin d'indiquer les moyens de lutte locaux contre l'incendie dans des dossiers soumis aux Installations Classées.

Hors ligne

 

#9 Mon 06 October 2014 16:49

cypher769
Participant occasionnel
Lieu: lezignan corbieres
Date d'inscription: 12 Sep 2014
Messages: 11

Re: Bornes incendie

bonjour,
le plus simple c'est de contacter ou aller au SDIS de l'Aveyron service SIG et de voir avec pour avoir le fichier *.shp des PI. et BI.

ATTENTION il peut y avoir aussi des bâches à eau des citernes des retenus.
la ressource en eau pour la défense incendie peut avoir plusieurs forme en fonction du site et de l'établissement a défendre.

cordialement,


QGIS 2.12 operateur SIG amateur (et oui je suis pompier pro...)
traitement (controle création et suppession de données pour MAJ. en temps réel)
réalisation de cartes

Hors ligne

 

#10 Mon 06 October 2014 18:02

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Bornes incendie

SALES P a écrit:

J'ai besoin d'indiquer les moyens de lutte locaux contre l'incendie dans des dossiers soumis aux Installations Classées.


Sans troller aucunement, 132 nodes OSM me semblent apporter une couverture / exhaustivité largement insuffisante pour les travaux envisagés... Dès lors, le producteur/utilisateur de la donnée exhaustive est incontournable, comme proposé par cypher769.

Dernière modification par n314 (Mon 06 October 2014 18:02)

Hors ligne

 

#11 Mon 06 October 2014 19:09

cypher769
Participant occasionnel
Lieu: lezignan corbieres
Date d'inscription: 12 Sep 2014
Messages: 11

Re: Bornes incendie

re,

dans quel but souhaites-tu ces données?

as tu contacter le service de l'eau? CGE ou autres?

si il te faut les données pour les ERP suivant leur nombre tu peux les contacter directement si c'est au niveau d'une petite commune (10.000hab). si c'est pour plus de 30 EtaRé. (Etablissement Répertorié) le SDIS devient incontournable.

la défense incendie est règlementé en fonction du type d'établissement et de son usage.


QGIS 2.12 operateur SIG amateur (et oui je suis pompier pro...)
traitement (controle création et suppession de données pour MAJ. en temps réel)
réalisation de cartes

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB