Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 13 October 2014 09:47

yancg01
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2014
Messages: 3

Tâche urbaine: compter un nombre de bâtiments par polygone

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à réaliser le calcul d'une tâche urbaine sur plusieurs communes du département de l'Ain en 1960. Je cherche surtout à automatiser ce calcul avec le modèle builder. Parmi mes paramètres en entrée, je souhaite supprimer les hameaux de moins de 4 bâtiments et c'est à ce stade que je coince.

Une fois la réalisation des zones tampons de 25 m autour des bâtiments ainsi que leur fusion pour les buffer s'intersectant, j'ai ajouté la couche bâti à la couche buffer (fonction ajouter). j'ai par la suite fusionné les objets issus de la nouvelle couche en appliquant la fonction count sur un champ afin que j'obtienne pour chaque buffer le nombre de bâtiment compris à l'intérieur mais cela ne marche pas...

Quelqu'un aurait-il une solution pour compter un nombre de bâtiment par polygone ?

Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 14 October 2014 04:34

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Tâche urbaine: compter un nombre de bâtiments par polygone

Tu as fait buffer et fusion en une seule manip ou en 2 ?
Si tu fais en 2 fois (buffer sans fusion puis fusionner), tu peux dans fusionner faire des statistiques (COUNT sur le champs d'identifiant, OBJECTID par exemple) en décochant bien "Créer des entités multi-parties" pour obtenir le nombre de bâtiments par zone.

Si tu ne veux pas refaire la manip :
1) génération des centroides des batiments
2) jointure spatiale entre ta couche de tampons fusionnés et tes centroides en mode "statistiques". Clic droit sur la couche de tampons -> jointures et relations -> joindre -> joindre selon l'emplacement, récapitulatif

Hors ligne

 

#3 Tue 14 October 2014 11:15

yancg01
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2014
Messages: 3

Re: Tâche urbaine: compter un nombre de bâtiments par polygone

Merci beaucoup

Même en décochant "créer des entités multi-parties" cela ne marche pas mais pourtant cela devrait marché de souvenirs, c'est bizarre.
Néanmoins, la solution de la jointure spatiale marche très bien aussi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB