Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 07 November 2013 17:31

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonjour,

Je relaie ici un message paru à l'instant sur ForumSIG qui annonce la sortie ce jour du plugin cadastre pour QGIS.
Il a été financé par l'Europe, le Conseil Régional de Picardie et l'Aduga et développé par la société 3Liz
Il est disponible gratuitement dans le dépôt officiel des plugins QGIS.

Pour en savoir plus : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … pour-QGIS-

Belle initiative !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Thu 07 November 2013 17:46

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Merci pour cette excellente nouvelle !!!


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#3 Thu 07 November 2013 19:58

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 999

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

C'est bon ça !
Bravo !

Hors ligne

 

#4 Fri 08 November 2013 19:45

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3170
Site web

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonjour,

Bonne initiative,

A priori j'ai pensé que certains allaient avoir "les boules" wink , mais après un premier essai elle me rappelle l'initiative du CERTU pour l'utilisation des fichiers MAJIC.
En fait c'est un bon visualiseur de données cadastrales mais ça s'arrête là.
Le fait de devoir choisir la projection des données EDIGéO alors qu'elle est incluse dans le lot EDIGéO ... ou de constater qu'il existe un objet parcelle (Majic) et un objet geo_parcelle (c'est bien la même chose non ?) ...  Avoir autant de table qu'il existe de détail topographique ... et le jour ou il existe un nouveau type ou du moins une nouvelle codification ? Réponse on fait une liste déroulante avec l'année du lot EDIGéO pour avoir une stratégie d'intégration (donc un code) différent.

Quand je pense à la richesse de la norme EDIGéO, intégrer uniquement le vecteur et de façon brute ....

De même les données MAJIC continuent d'être intégrées selon le modèle des fichiers textes, sans créer de lien et de vérification d'intégrité.

Bref c'est bien, j'espère pas cher (pour la collectivité), et ça a le mérite d'exister. Mais tant qu'à mettre des fonds européens autant voir grand. Mais enfin c'est dans l'air du temps, continuons de dépenser l'argent public sans soucis d'investissement et d'efficacité, et de râler après la pression fiscale.
Un vrai outil d'analyse cadastrale serait facilement remboursé par une mise à jour des évaluations foncières, et comme c'est un impôt de répartition, tout le monde payerai un peu moins, ceux qui ont vu leur taxe d'habitation et leur ordures ménagères prendre 20% comprendrons.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Fri 08 November 2013 20:46

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Mais enfin c'est dans l'air du temps, continuons de dépenser l'argent public sans soucis d'investissement et d'efficacité


Tu penses sincérement que ça a été laissé de côté ? Je ne veux pas être  désagréable mais alors que la partie critique technique est intéressante, ce paragraphe l'est beaucoup moins. L'objet initial était effectivement le développement d'un outil de consultation redistribuable, les possibilités d'analyse apportés par l'intégration majic/edigeo dans une seule base est un bonus.

Je laisserais le soin à d'autres d'annoncer le montant du développement, cependant si cette extension permet d'éviter l'achat d'une poignée de licence de solutions propriétaires, le service publique s'en trouvera gagnant.

Dernière modification par JRM (Fri 08 November 2013 20:46)

Hors ligne

 

#6 Fri 08 November 2013 22:47

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3170
Site web

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonjour,

Tu penses sincérement que ça a été laissé de côté ?


Non, mais la logique qui m'anime et celle de penser qu'un investissement initial plus conséquent aurait conduit à une économie au final.
Au lieu d'investir entre 25 000  et 50 000 € pour ce plug in (plus c'est du vol) on aurait et le "on" correspond à l'Etat et aux régions françaises investit 200 000 € (moins de 1% de la dotation  de Mr TAPIE B. ) nous aurions un plug-in beaucoup plus opérationnel.

Ce qui me fait rager c'est que la norme EDIGéO a déjà été un choix coûteux et payé par nos impôts à tous alors en sus n'en exploiter qu'un dixième .... !! 

Certes le donneur d'ordre dans ce marché avait une marge de manœuvre contrainte et il a fait comme il a pu. C'est la philosophie générale que je remets en cause.

si cette extension permet d'éviter l'achat d'une poignée de licence de solutions propriétaires, le service publique s'en trouvera gagnant.


Je ne parle pas de solutions propriétaires car la seule chose qui m'amuse, mais vraiment beaucoup, c'est que ce plug-in concurrence (au niveau cadastre) un modèle comme Arcopole. L'outil créé le besoin. Et jusqu’à ce que GUTHENBERG invente un truc l’église catholique avait un monopole.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Tue 12 November 2013 16:27

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

En fait si j'ai bien compris, ce plugin permet de mettre en forme nos fichiers Edigéo et MAJIC directement dans la base, n'est ce pas ?
Ce qui nous permet d'éviter tous les bidouillages avec les .tar ou je ne sais plus quel autre format dans lequel ils sont fournis ... encore faut-il avoir en sa possession ces fichiers là ...
En tout cas merci pour l'info !

Hors ligne

 

#8 Tue 12 November 2013 16:35

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques. Pour bien répondre, il faut resituer le contexte du CCTP :

Le contexte :
De nombreuses collectivités se tournent vers QGIS pour bâtir un système d'information géographique intercommunal. Leurs agents se forment sur QGIS mais pour commencer un SIG communal ou intercommunal, la base c'est le cadastre.
Ces mêmes collectivités se font démarcher par des prestataires vendant brique par brique des logiciels de gestion (cadastre, plu, voirie, etc) correspondant plus ou moins aux besoins.
Ces mêmes collectivités financent la vectorisation du cadastre et aimeraient bien pouvoir bénéficier du résultat de cette démarche.

Le besoin :
Afin d'éviter qu'ils ne s'enferment avec des prestataires différents avec des solutions qui communiquent plus ou moins ensemble, nous avons pris l'initiative de ce plugin.
Il faut bien distinguer un besoin de gestion d'un besoin d'analyses et d'études.
En tant qu'agence d'urbanisme, ce plugin va nous aider à mettre à jour plus efficacement nos observatoires fonciers. Nous n'allons pas via ce plugin réaliser des analyses sur des indicateurs mais le fait que le modèle soit ouvert ne nous empêche pas de construire et partager nos propres requêtes. Si avez des apports à faire, n'hésitez pas à contribuer.
En tant que collectivités, ils vont pouvoir travailler et constituer leurs données métiers sur une base solide et performante. De nombreux besoins sont déjà couvert par cette première version et la dynamique libre fera peut être que nous iront plus loin avec les prochaines versions.

Concernant le modèle, il a des avantages et des inconvénients. Dans le CCTP on impose également un chargement indépendant de l'EDIGEO et de MAJIC (dont nous ne disposons pas forcément) ce qui impose une séparation des tables dans la base.
Nous avons fait le choix de rester proche du modèle opencadastre. Ce dernier sera documenté pour permettre aux experts d'aller plus loin. Néanmoins, contrairement à ce qui est dit, j'insiste sur le fait que nous utilisons bien un modèle relationnel indispensable au bon fonctionnement des outils d'interrogation.

EDIT -

christophe_hardy a écrit:

En fait si j'ai bien compris, ce plugin permet de mettre en forme nos fichiers Edigéo et MAJIC directement dans la base, n'est ce pas ?
Ce qui nous permet d'éviter tous les bidouillages avec les .tar ou je ne sais plus quel autre format dans lequel ils sont fournis ... encore faut-il avoir en sa possession ces fichiers là ...
En tout cas merci pour l'info !


Tout à fait l'import est en mode récursif sur les dossiers pour EDIGEO et MAJIC, pas besoin de tout regrouper dans le même dossier unique ni même de décompresser les tar.bz2 un à un : le plugin s'en charge vers PostGIS ou Spatialite au choix.

Dernière modification par Niko (Tue 12 November 2013 16:42)

Hors ligne

 

#9 Tue 12 November 2013 16:49

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Mais il est impossible de charger des informations sur le cadastre, c'est bien ca ?
Si je n'ai pas les données de base (EDIGEO et MAJIC), le plugin ne me permet pas de les charger n'est ce pas ?
Je suis en train de comprendre comment ce plugin pourrait m'être utile, ca aujourd'hui je travaille avec la BD Parcellaire, mais qui malheureusement n'est pas à jour ce qui pose quelques soucis.
Merci à vous.
Christophe

Hors ligne

 

#10 Tue 12 November 2013 17:03

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Il faut les données EDIGEO ou MAJIC (ou les deux), le plugin n'est pas prévu pour la BDParcellaire mais si vous avez MAJIC, vous pouvez vous en servir pour l'import dans une base.

Hors ligne

 

#11 Tue 12 November 2013 17:24

caesar33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Mar 2008
Messages: 24

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonjour,

et merci pour se nouveau plug-in ! J'ai d'ailleurs remercier Niko de vive voix car je pense que ce plug-in à le mérite d'exister et sera libre d'être amélioré.

Il y en a un peu assez que l'on mette sur le dos les impôts et autres taxes comme arguments pour dévaloriser une contribution qui doit représenter moins de 0,01% du budget de l’Europe; ou pire dire que le libre c'est bancal (et je suis sympa vu ce que j'entends tous les jours...). Et que dire de l'argent placé dans des dizaines d’applications propriétaires websig au sein des ministères qui au final ne servent qu'à une poignée de géomaticien avertis ? Même le grand public préfère aller sur google ou les open data (mais c'est un autre sujet).


En tout cas j'essaye ce nouvel outil actuellement et j'en suis satisfait. Je remonterai mes éventuelles problèmes au développeur.

En ce qui concerne le choix du système de coordonnées, il est logique car il arrive que selon les territoires, on a le besoin de passer sur un système différent (cc44 vers lambert 93) dans le cas de création d'une métropole par exemple.

Cordialement.

Hors ligne

 

#12 Tue 12 November 2013 17:51

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonjour,
Concernant les critiques de Christophe, j'apporterais une réponse :
- le plug-in est open-source, donc améliorable, et compte tenu de la multitude d'utilisateurs des données cadastrales, et des finalités diverses quant aux usages de ces données, difficile de satisfaire tout le monde d'entrée.
La modélisation et les fonctionnalités offertes par ce plugin répondent à des besoins courants.
Répondre à tous les usages possibles (y compris ceux qui n'ont pas encore été testés ou validés) aurait été illusoire dans un premier temps, sachant que les compétences pour comprendre toute la richesse de l'une ou l'autre des données (EDIGEO, MAJIC III), çà se construit avec le temps, et sont encore trop rares, même si depuis 10 ans environ l'usage de ces données s'est démultiplié grâce aux partages d'expériences faits ici ou là...
C'est juste mon humble avis...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Tue 12 November 2013 18:11

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 109

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonjour,

De notre côté, le plugin correspond à nos besoins premiers, à savoir intégrer les fichiers EDIGEO/MAJIC dans une base de données Postgis avec une connaissance du modèle de données employé. Cette solution y répond.
Par ailleurs, pour les collectivités ne disposant pas de solution SIG de consultation du cadastre, elles pourront trouver désormais via qgis et ce plugin, une réponse gratuite (licence) à leur besoin (recherche d'un propriétaire, état parcellaires etc...)

Sur l'usage du cadastre et de ses formats EDIGEO/MAJIC, je suis totalement d'accord avec christophe

ChristopheV a écrit:

n'en exploiter qu'un dixième .... !!


sur le fait qu'ils sont sous exploités et sous valorisés.
Là où je ne vous suis pas en revanche, c'est sur la portée de ce plugin.

La valorisation du cadastre sous différentes formes (atlas des propriétés institutionnelles, atlas du bâti etc ...) demande de passer par une analyse du contenu des données, ce que ne peut traiter l'outil. Heureusement pour nous, nos missions sont justement d'apporter une plus value.

A titre d'exemple, si le nom d'une collectivité est enregistrée selon plusieurs dénomination aux impôts (allez savoir pourquoi ?) alors elle sera considérée comme 2 propriétaires distincts dans un applicatif.
En revanche, la valorisation du cadastre sous la forme d'un atlas foncier réalisé via un développement par la dite collectivité pourra "corriger" ce souci.

Il peut être en revanche opportun de dresser la liste des exploitations possibles du cadastre pour compléter la doc du CERTU.

Cordialement

FV


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#14 Tue 12 November 2013 21:22

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3170
Site web

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonsoir,

Il y en a un peu assez que l'on mette sur le dos les impôts et autres taxes comme arguments pour dévaloriser une contribution qui doit représenter moins de 0,01% du budget de l’Europe; ou pire dire que le libre c'est bancal (et je suis sympa vu ce que j'entends tous les jours...). Et que dire de l'argent placé dans des dizaines d’applications propriétaires websig au sein des ministères qui au final ne servent qu'à une poignée de géomaticien avertis ? Même le grand public préfère aller sur google ou les open data (mais c'est un autre sujet).


Qu'il est difficile de se faire comprendre. Je ne dévalorise pas la contribution, j'écris qu'un investissement plus conséquent aurait fourni un outil plus puissant dont les capacités d'analyse auraient conduit à le rentabiliser très rapidement.
Et je n'écrirai jamais que le libre c'est bancal, je suis pour l'open source.

Et que dire de l'argent placé dans des dizaines d’applications propriétaires websig au sein des ministères qui au final ne servent qu'à une poignée de géomaticien avertis ?


Parfaitement d'accord, cet argent aurait plus servi à la définition d'un logiciel open source, d'un MCD libre et expliqué.
De même et c'est la même philosophie, mais je me fais souvent mal comprendre, je dis et j'écris depuis de nombreuses années que si les 8% de frais de gestion qui apparaissent sur vos feuilles d'impôts fonciers et taxe d'habitation étaient versé non pas au budget général de l'Etat mais à celui unique du Cadastre nombre de discussions sur le GeoRezo n'auraient jamais eues lieu.


florent a écrit:

A titre d'exemple, si le nom d'une collectivité est enregistrée selon plusieurs dénomination aux impôts (allez savoir pourquoi ?) alors elle sera considérée comme 2 propriétaires distincts dans un applicatif.


Je n'ai pas la base postgis générée par le Plug-in sous la main, mais si je ne me trompe pas une personne est intégrée en tant qu'entité d'un compte communal, donc si elle possède plusieurs comptes elle est répétée n fois dans la base, on ne parle même pas ici d'unifier les numéros de personne sur un CDIF donné. C'est en ce sens que j'écrivais

les données MAJIC continuent d'être intégrées selon le modèle des fichiers textes, sans créer de lien et de vérification d'intégrité.


Il ne faut pas confondre un lien créé dynamiquement en faisant référence à un identifiant (003 000 0A 0256  par exemple, ou G0045) commune entre deux tables et un lien réalisé "en dur" entre une clef primaire et une clef étrangère numérique.
Bref il est à mon sens beaucoup mieux qu'un compte communal soit un compte communal, une personne une personne et qu'un "propriétaire" en fait un titulaire de droit réel soit la composée de ces deux tables au travers du lien n-n qui les lient. Si on tente de vérifier l'intégrité des données MAJIC on s’aperçoit très vite de sa nécessité. Le nombre de données incohérentes dans MAJIC est assez impressionnant, particulièrement pour les locaux.

Je finirais par une réponse à Jean-Michel, tu sais parfaitement que pendant des années ce MCD des données MAJIC a été disponible sur mon site web aujourd'hui disparu. Constater que 10 ans après rien ne change ....

C'est pas opencadastre mais c'est en PJ.


Bref je ne cherche pas la polémique je trouve juste que l'on aurait pu avoir l'opportunité de faire prendre un virage à l'utilisation des données cadastrales, mais comme me l'a dit un responsable d'un producteur de format propriétaire " La majorité des gens ce qu'ils veulent c'est cliquer sur une parcelle et avoir un relevé de propriété le reste ils s'en foutent". Je persiste à croire qu'il a tord mais je suis un naïf.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#15 Tue 12 November 2013 21:53

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3170
Site web

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Re Bonsoir,

Et si certains viennent à penser que la critique est aisée mais que se faire du lard est très facile, que d'autres n'ont pas encore bien compris ce qu'est une intégration dans un modèle relationnel par clefs numériques avec vérification d'intégrité, je joins ce diagramme sur l'intégration des parcelles dans mon modèle, diagramme qui pourra être librement réutilisé.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#16 Wed 13 November 2013 08:40

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonjour,
A Christophe (et à tous...), les compétences en matière de modélisation et en matière de développement autour des données cadastre sont hélas encore trop rares et éparses.
Les procédures de marchés publics ne sont pas les meilleurs moyens pour permettre une cynergie dans ce domaine (notamment).
Donc, une première version est parue...
Il reste maintenant à la communauté d'utilisateurs à se mobiliser pour :
- apporter toutes les améliorations possibles et souhaitées,
- envisager (en tout cas y réfléchir), l'intégration et l'exploitation de données complémentaires : TH, CFE, DVF, PERVAL...
- construite des applicatifs métiers autour de tout çà : instruction du droit des sols notamment.

Les compétences existent, diffuses, éparses, partielles, parfois enfermées dans des niches ou des rentes de situation.
Reste à les mobiliser...
(pour ma part, j'ai déjà donné... et mes compétences en la matière s'émoussent avec le temps).

Constater que 10 ans après rien ne change


Ben oui, mais on est de plus en plus dans la culture (ou la mémoire) immédiate et la profession étant jeune, en dix ans le nombre de nouveaux utilisateurs doit être assez conséquent. On pourra toujours arguer que ces nouveaux usagers auraient dû lire ce qui a été dit, produit, capitalisé depuis une décennie... ici notamment. Mais on ne peut tout refaire.
Ce qu'on a pu écrire ici ou là a le mérite d'avoir inscrit la donnée cadastrale comme une donnée de référence dans tout système d'information consacré à la gestion du territoire.
Bâton de maréchal ou passage de témoin, je préfère le second.
(me sens vieux tout d'un coup ! wink )


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#17 Wed 13 November 2013 16:44

pobsteta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2008
Messages: 5

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Excellent travail ! Bravo pour ce développement et la mise à la disposition de tous.

Hors ligne

 

#18 Mon 05 May 2014 16:32

David PROGNON
Participant occasionnel
Lieu: île de la Réunion
Date d'inscription: 14 Feb 2006
Messages: 17
Site web

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonjour,

Utilisant le plugin cadastre depuis quelques mois, je tiens à remercier ce travail qui,  il faut bien l’admettre est la SEULE solution gratuite (à ma connaissance) pour utiliser les fichiers EDIGEO et Majic.

Une très bonne initiative qui profite à toute la sphère géomatique au 4 coin du territoire français  (il faut dire que je suis à + de 10000kms de la métropole)

J’aimerais  le déployer aux différents référents SIG communaux sur le territoire de l’interco, en remplacement d’un autre logiciel carto dédié cadastre (Minivue pour ceux qui connaissent).

Mais les utilisateurs étant habitués à ce « progiciel » trouvent que QGIS cadastre est bien mais manquent d’informations complètes concernant les fichiers majic.
Par exemple :
L’absence d’informations concernant la surface du bâti, le nombre de pièces, Salle de bain ou salle d’eau, etc.…enfin toutes les informations que l’on peut trouver dans les fichiers majic et qui servent à la composition de la taxe bâti.

Est-il prévu une amélioration du plugin intégrant ce genre d’informations dans les prochains mois?


David PROGNON
Responsable du service SIG de la CIREST
Site web: http://sig.cirest.fr

Hors ligne

 

#19 Tue 06 May 2014 17:30

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces compliments.

David PROGNON a écrit:

Mais les utilisateurs étant habitués à ce « progiciel » trouvent que QGIS cadastre est bien mais manquent d’informations complètes concernant les fichiers majic.
Par exemple :
L’absence d’informations concernant la surface du bâti, le nombre de pièces, Salle de bain ou salle d’eau, etc.…enfin toutes les informations que l’on peut trouver dans les fichiers majic et qui servent à la composition de la taxe bâti.


Nous avons du faire des choix techniques mais aussi financiers. La cible première était des collectivités pas forcément équipées en SIG et qui ont besoin du cadastre pour gérer leurs compétences. La finalité était qu'ils puissent être autonome et appréhender les possibilités qui s'ouvrent à eux.
C'est pour cette raison que nous avons gardé la symbologie cadastre.gouv.fr ainsi que le modèle type de relevé qu'il est généralement possible d'obtenir auprès de la DGFIP

David PROGNON a écrit:

Est-il prévu une amélioration du plugin intégrant ce genre d’informations dans les prochains mois?


A ce jour, il n'y pas de v2 prévue mais une maintenance de cette v1 durant 3 ans sur les versions de QGIS.
Néanmoins avec 3Liz nous sommes en train de lister les exploitations intéressantes qui pourraient être réalisées à partir de la base (que ce soit Spatialite ou PostGIS). Ensuite, 3Liz ajoutera via le module traitements de QGIS des modèles de requêtes à exécuter.
Dès que nous serons plus avancé, je ne manquerai pas de partager cette ressource.

Enfin, comme vous l'avez très justement écrit, il s'agit d'une initiative qui avait pour objectif de répondre à un besoin premier. Nous espérons et nous encourageons vivement chaque organisme intéressé à profiter du modèle opensource et investir, à sa mesure, dans des améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour ce plugin qui mérite qu'on s'y intéresse.

Hors ligne

 

#20 Tue 25 November 2014 12:34

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: QGIS 2.0 : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Bonjour,
Vu chez nos voisins : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … our-QGIS-!
Dernière version disponible : MAJ 25/11/2014 : Version 1.1.0

QUOI DE NEUF ?
Version 1.1.0
*Options - Ajout du menu Vue/Décorations dans l'interface Cadastre
*Chargement - La couche Unités foncières est décochée par défaut
*Import - Ajout des scripts pyogr pour compatibilité QGIS 2.6
*Ajout d'une boite de dialogue d'information lors du 1er chargement. Visible via le menu Cadastre > Notes de version
*Import/Recherche/Export - Modification du lien entre les parcelles EDIGEO et MAJIC (même identifiant unique pour les 2)
*Import - exhaustivité des données de propriétaire MAJIC - fix #47
*Import - Conserver l'orientation des symboles lors d'imports successifs - fix #46
*Import - Correction des géométries invalides - fix #43
*Import - Correction des multipolygones sous Windows - fixes #44
*Info parcelle - option de filtre commune pour le relevé de propriété - fix #42
*Chargement - Ajout des TRONROUTE_ID pour les étiquettes des noms voies - bug #40
*Chargement - Suppression des étiquettes abbérantes - fix #41
*Import - Ajout des unités foncières pour PostGIS (refonte de la requête)
*Import - MAJIC : ajout de la compatibilité des fichiers 2014
*Import - EDIGEO : ajout de la table boulon_id
*Chargement - correction du bug #38 : minidump sous Windows


Pour rappel, lien de téléchargement : https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin

Dernière modification par Jean-Michel (Tue 25 November 2014 12:38)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB