Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 October 2006 16:29

oplotcha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 10

[MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

bonjour

je suis nouvel utilisateur de ce forum

je travaille sur autodesk Map 3D et je souhaite obtenir un fichier listing de tous les éléments texte présents dans  un calque avec les coordonnées d'insertions X,YZ de ces éléments
je comptais attendre d'avoir Covadis applicatif de topographie qui réalise des listings mais ce sont des listings de points et non de texte.

merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 11 October 2006 17:28

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Bonjour

C'est très simple et cette manipulation va utiliser le groupe de dessins et une requête sur le groupe de dessins de ton MAP (ou CIVIL puisque CIVIL inclut MAP).

*** Ceci est la version "légèrement" CORRIGEE ... *** Point 2a ***
Sinon il faut éventuellement ajouter le critère sur le/les calque(s), voir mon 2eme message

1) Tu dois partir d'un DWG vierge (en mode métrique SVP, c mieux)

2) Tu associes le/les DWG(s) qui t'interessent à ton groupe de dessins MAP

2a) Tu fais un Zoom sur l'Etendue puis une "Vue rapide", juste pour vérifier que la requête correspond bien à tes besoins...

3) Tu fais une requête en mode "Aperçu" de type "Propriétés" et tu demandes à traiter seulement les types d'objets suivants: TEXT & MTEXT

Toujours pour vérifier que la requête correspond bien à tes besoins...

4) Tu reprends la même requête et cette fois ci elle sera en mode "Rapport" et non pas "Aperçu" ou "Dessiner" !

5) Tu cliques sur "Options..." (de "Rapport" en fait)

6) Une nouvelle case de dialogue apparaît.

6a) En bas par "Parcourir" tu indiques le chemin et le nom de ton fichier Texte de sortie ...
( Ou tu tapes par exemple "c:\rapport.txt" )

7) Tu cliques sur "Expression" et une 3eme case de dialogue arrive (Pas de panique)

8) Tu déplies "Propriétés" et tu vas choisir successivement

8a) "CALQUE" puis "Ajouter" et Re-Clic sur "Expression" = Nom du calque

8b) "CHAINE" puis "Ajouter" et Re-Clic sur "Expression" = Contenu des textes

8c) "X1,Y1,Z1" puis "Ajouter" = Coordonnées XYZ d'Insertion

9) Enfin tu cliques sur "OK" puis "Executer Requête"

Je ne suis pas trop entré dans les détails, mais j'espère que cela va suffire !

Remarque 1 : tu n'auras pas le contenu des attributs de blocs éventuellement présents dans ton / tes DWG(s).

Remarque 2 : si tu as associé N DWGs, il faudrait ajouter la propriété "NOM_DWG" pour obtenir dans ton fichier Texte le nom et chemin de chaque dessin.

J'ai ajouté une capture d'écran où l'on voit l'enchaînement des 3 cases de dialogue qui ne sont pas très conviviales ... Comme toujours avec MAP !

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 11 October 2006 17:33

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

ReBonjour

Sorry, le point 3A devrait être en 2A, mais ce n'est pas très important, c juste des manipulations de vérification que tout va bien ...

3A serait en fait "Executer requête" pour voir que tu vas bien obtenir les textes du / des
dessin(s) associés ...


*** AJOUT suite à une relecture plus précise de ta question ***

Je crois que tu désires seulement les textes d'un calque particulier et non pas de tous les calques de ton / tes DWG(s) associé(s), donc:

Au point No 3, il faut ajouter un critère à ta requête en cliquant sur "Propriétés", tu choisis "Calque" puis "Valeurs" puis le / les nom(s) de calque qui t'interessent (Utilises éventuellement "Contrôle" pour sélectionner plusieurs calques) !

Ca m'apprendra à lire en diagonal les sujets !!!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Fri 05 December 2014 10:11

Mr_Benni
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2009
Messages: 4

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Hello,

y a t il moyen d'obtenir la meme chose avec les coordonnées des sommets d'une polyligne ???


Help meeeeeeeeeeee !!! :-)

Hors ligne

 

#5 Fri 05 December 2014 16:50

iam_doss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 33
Site web

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Mr_Benni a écrit:

Hello,

y a t il moyen d'obtenir la meme chose avec les coordonnées des sommets d'une polyligne ???


Help meeeeeeeeeeee !!! :-)


Oui. Regardez cette image (excusez-moi, mais la fenêtre appartient à AutoCAD Map espagnol)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Ignacio Arrue - Spatial Manager team - www.spatialmanager.com

Hors ligne

 

#6 Fri 05 December 2014 16:54

bruno v.
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2010
Messages: 89

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Bonjour,

Tu peux essayer http://bonuscad.perso.sfr.fr/bonuscad/PtDef2CSV.lsp pour exporter les coordonnées dans un fichier CSV qui sera exploitable sous excel ou libreoffice

Hors ligne

 

#7 Fri 05 December 2014 18:33

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Salut à tous,
moi je serais bien comme bruno, methode lisp ...
mais je suis toujours impressionné par les méthode à patrice, en pur Map, auxquelles je ne pense jamais ...
Gérald

Hors ligne

 

#8 Fri 05 December 2014 21:50

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Hello

1) Merci a tous deux pour votre participation !

2) NON je n'ai aucune methode pour sortir avec AutoCAD MAP TOUS les points d'une Polyligne !
Par contre avec les proprietes X1,Y1,Z1 / X2,Y2,Z2 et les requetes en Mode "Rapport" de MAP,
je sors "en theorie" (et en patrique si je me souviens bien !?) le point de depart et le point final
+ eventuellement : Perimetre + Surface ... + diverses autres proprietes ...

2) Merci Bruno pour ton excellent programme que j'avais completement oublie (Une honte !) ,
j'allais proposer une routine US !

Bon WE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Fri 05 December 2014 23:04

iam_doss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 33
Site web

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

2) NON je n'ai aucune methode pour sortir avec AutoCAD MAP TOUS les points d'une Polyligne !

C'est possible et très simple. Les paramètres de rapport pour les polylignes:

X1
Y1
Z1

(pas X1,Y1,Z1)

et sélectionner les Sub-objets

Dernière modification par iam_doss (Sat 06 December 2014 07:42)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Ignacio Arrue - Spatial Manager team - www.spatialmanager.com

Hors ligne

 

#10 Sat 06 December 2014 14:12

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Bonjour,

Ce n'est pas si simple que ça, car ça dépend du type de polyligne.

En effet, une poly3D ou 2D "ancienne version" c'est à dire avec un drapeau "attributs suivent" et chaque sommet sous forme de VERTEX, alors oui, le fait de cocher "interroger les sous-objets" acceptent de balayer la liste des sommets pour en extraire les coordonnées X, Y et Z

Par contre sur une polyligne (type LWPOLYLINE") on ne peut pas balayer les sommets avec cette option.

Il est facile de transformer une poly2D en LWPOLY avec la commande CONVERT, mais l'inverse est un peu plus compliqué car il faut exporter en DXF12, puis mettre la variable PLINETYPE à 0, puis fermer et ré-ouvrir le DXF, puis enregistrer en DWG avant de pouvoir l'interroger par une requête en mode rapport.

Olivier

Hors ligne

 

#11 Sat 06 December 2014 15:03

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Hello

+1 avec Olivier - C "enervant" : je suis toujours d'accord avec Olivier !!

Depuis longtemps "tout le monde" utilise un programme Lisp/VLisp "quelconque" pour extraire TOUS les sommets d'une polyligne ...
et ce quelque soit la Polyligne ... sans se poser de question sur le type de Polyligne !?

Bon WE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#12 Sun 07 December 2014 05:14

iam_doss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 33
Site web

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Bonjour Olivier et Patrice, merci pour vos aimables commentaires

...mais l'inverse est un peu plus compliqué car il faut exporter en DXF12, puis mettre la variable PLINETYPE à 0, puis fermer et ré-ouvrir le DXF, puis enregistrer en DWG...?

Nous devons vraiment faire les requêtes sur Polylignes 2D, mais je utilise toujours _CONVERTPOLY pour le conversion. C'est immédiate, c'est bi-directionnel et n'ont pas besoin de faire tout ce que vous dites. Et cela uniquement pour la requête; n'est pas nécessaire d'utiliser toujours des polylignes 2D

Si quelqu'un est intéressé pour voir comment extraire d'autres données, et pas seulement les coordonnées: http://ow.ly/Fu2e3

Dernière modification par iam_doss (Sun 07 December 2014 05:21)


Ignacio Arrue - Spatial Manager team - www.spatialmanager.com

Hors ligne

 

#13 Sun 07 December 2014 14:46

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Bonjour,

Merci pour cette commande aller-retour entre LWPOLY et POLY2D que je ne connaissais pas, c'est cool, même si la traduction française des options est très approximative smile

Olivier

Hors ligne

 

#14 Sun 07 December 2014 15:50

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Hello

J'utilise parfois et donc je connais CONVERTPOLY qui existe depuis ACAD R14 (Nom de Code = Sedona qui est sorti au Printemps 1997) !

Mais comme je le disais, j'ai depuis longtemps prix l'habitude de mettre en oeuvre un programme Lisp/VLisp pour ce besoin specifique ...

GeoBye, Pat

PS: je confirme absolument que CONVERTPOLY conserve (heureusement) les XDATAs et aussi les ODs (Object Data de MAP/CIVIL)
lors des conversions et CE dans les DEUX sens !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#15 Mon 08 December 2014 10:31

bruno v.
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2010
Messages: 89

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Je connaissais effectivement CONVERTPOLY, mais je l'avais "zappé"...

J'ai fais un test, et effectivement cela fonctionne, je voulais m'assurer que CONVERTPOLY ne trucidait pas les données d'objets, ce qui n'est pas le cas.
Donc Manip intéressante pour mixer l'export de propriété et données d'objet. Mais dommage de devoir retourner sous les HEAVY POLYLINE pour ce faire. On peut cependant faire la manip sans sauvegarder la conversion (ou du moins le faire sur un duplicata du fichier), donc je retiens l'astuce...

Seul petit bémol: c'est que le 1er sommet de chaque polyligne est en doublon pour les coordonnées, mais quand on le sait...

Merci du partage.

Dernière modification par bruno v. (Mon 08 December 2014 10:39)

Hors ligne

 

#16 Mon 08 December 2014 11:26

Mr_Benni
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2009
Messages: 4

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

Merci pour vos retours ! je m'en vais de ce pas explorer vos differentes pistes :-)

Hors ligne

 

#17 Tue 09 December 2014 07:27

iam_doss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 33
Site web

Re: [MAP/CIVIL] Listing texte avec coordonnées XYZ

bruno v. a écrit:

Seul petit bémol: c'est que le 1er sommet de chaque polyligne est en doublon pour les coordonnées, mais quand on le sait...


Bruno il s'agit d'un comportement bizarre mais les premières coordonnées appartiennent à la polyligne et les suivantes au premier sommet de la polyligne

Ce est ce que je fait habituellement pour le fixer: http://youtu.be/e-g_Wras6l0


Ignacio Arrue - Spatial Manager team - www.spatialmanager.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB