Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 15 January 2015 18:59

een23
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2015
Messages: 1

QGIS : Lecture Shapefiles

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un sujet car je suis vraiment bloquer actuellement, je m'explique, je ne suis ni cartographe ni géographe ou autre domaine de métier demandant la maîtrise de ce logiciel QGIS.
Je travail dans le domaine du comptage sur la circulation routière, un de nos client nous a fait part d'une demande spécifique c'est à dire attribué un point de repère kilométrique à des postes de comptage automatique.

Il m'a transmis sa base de carte avec des extensions qui m'était encore inconnu jusqu'à encore ce matin. (.cgp - .dbf - .prj - .qpj - .shp - .shx). Après quelques minutes de recherche sur le web j'ai été persuadé que QGIS résoudrait mon problème.

Après avoir installé le logiciel j'arrive tout d'abord à sélectionner les fichiers couche me permettant d'avoir un premier aperçu de la carte mais sans avoir la couche essentiel à mon problème, celle me permettant d'avoir les kilomètre à chaque tronçon.

Je me tourne vers vous car je n'arrive pas à faire tourner les autres fichiers avec les divers extensions dans QGIS, que dois je faire ? Auriez vous la gentillesse et le temps de m'accorder quelques minutes de votre temps afin de jeter un oeil sur ses fichiers et trouver LA SOLUTION à mon problème.

Merci

Ps : voici la liste des fichiers que j'ai en possession tourne - t - il tous sous QGIS ?

Limite_CCPFY.cpg
Limite_CCPFY.dbf
Limite_CCPFY.prj
Limite_CCPFY.qpj
Limite_CCPFY.shp
Limite_CCPFY.shx
Limite_communes.cpg
Limite_communes.dbf
Limite_communes.prj
Limite_communes.qpj
Limite_communes.shp
Limite_communes.shx
Route_primaire.cpg
Route_primaire.dbf
Route_primaire.prj
Route_primaire.qpj
Route_primaire.shp
Route_primaire.shx
Route_secondaire.cpg
Route_secondaire.dbf
Route_secondaire.prj
Route_secondaire.qpj
Route_secondaire.shp
Route_secondaire.shx
Transcoms.cpg
Transcoms.dbf
Transcoms.prj
Transcoms.qpj
Transcoms.shp
Transcoms.shx

Hors ligne

 

#2 Fri 16 January 2015 00:01

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : Lecture Shapefiles

Bonsoir,

Oui, c'est le .shp que vous devez ouvrir en passant par la fonction ajouter une couche vecteur.
Ces données géométriques contiennent des attributs qui sont stockés dans le .dbf.
Vous pouvez les afficher dans QGIS avec la fonction Ouvrir la table d'attributs.

Il vous faudra ensuite utiliser des fonctionnalités dites de segmentation dynamique pour créer ces pk (points de repere kilométriques).
Commencez par afficher et étudier les attributs des données fournies et revenez vers nous.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 16 January 2015 07:05

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Lecture Shapefiles

Hello,

Je ne peux que conseiller la lecture de ce tuto très accessible sur QGIS : http://www.ades.cnrs.fr/tutoqgis/

wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB