Pages: 1
- Sujet précédent - [PostgreSQL 9.3 / PostGIS] - découper deux couches de polygones - Sujet suivant
#1 Mon 09 February 2015 17:25
- schummi
- Participant actif
[PostgreSQL 9.3 / PostGIS] - découper deux couches de polygones
Bonjour,
J'ai deux tables spatiales dans ma base PG :
- table A contenant 975 polygones. Certains de ces polygones pouvant ĂȘtre superposĂ©s avec d'autres polygones de la mĂȘme couche
- table B contenant 790 polygones. Certains de ces polygones pouvant ĂȘtre superposĂ©s avec d'autres polygones de la mĂȘme couche
Le résultat que j'aimerais obtenir est une table contenant :
- les polygones de la table B découpés pour ceux concernés par une intersection avec un ou plusieurs polygones de la table A
- les polygones de la table B restant (non concernés par l'intersection).
Je n'arrive pas Ă trouver la solution. J'imagine qu'il me faut traiter cela par requĂȘte rĂ©cursive ? Car les tests que j'ai dĂ©jĂ effectuĂ© par ST_Difference ne sont pas corrects sur les polygones superposĂ©s ....
Aussi, j'aimerais optimiser le temps du traitement. Une fois encore, dans mes tests, j'ai essayĂ© de gĂ©rer par des conditions ST_Intersects ou && pour traiter par bounding box mais les temps de calcul sont trĂšs longs : je prĂ©cise que mes 2 tables ont un index spatial type GIST. Ce ne sont pas des multipolygon, leur forme peut ĂȘtre parfois un peu complexe mais sans plus.
Auriez-vous un exemple ou une solution Ă mon questionnement ?
Cordialement
#2 Mon 09 February 2015 18:10
- Nicolas Ribot
- Membre
- Lieu: Toulouse
Re: [PostgreSQL 9.3 / PostGIS] - découper deux couches de polygones
Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous voulez conserver tous les polygones de la table B découpés par la couche A.
C'est possible sans requete recursive:
D'abord unir les polygones de la couche A qui intersectent chaque polygone de la couche B. On a ainsi, pour tous les polygones de B concernés, le patch venant de A qui les recouvrent.
Ensuite on découpe chaque polygone de B avec ce patch, en se basant sur l'id du polygone.
Le trick pour garder tout le monde est de faire un left join entre la table B et les patchs, et d'appeler st_difference avec une GEOMETRYCOLLECTION EMPTY pour retourner le PG B original en cas de non-intersection avec A. En SQL:
Code:
with tmp as ( select b.id, st_union(a.geom) as geom from pgb b join pga a on st_intersects(a.geom, b.geom) group by b.id ) select b.id, st_difference(b.geom,coalesce(t.geom, 'GEOMETRYCOLLECTION EMPTY'::geometry)) as newgeom from pgb b left join tmp t on b.id = t.id;
Les images montrent les deux couches et le resultat en vert
Nicolas
#3 Mon 09 February 2015 18:17
- Nicolas Ribot
- Membre
- Lieu: Toulouse
Normalement sur une telle volumétrie, ca devrait etre trÚs rapide.
Les polygons sont-ils trÚs grands par rapport a l'extension spatiale des données ?
Si c'est le cas, vous pouvez booster la vitesse de la requete en découpant les gros polygones sur une grille carrée.
Nicolas
#4 Mon 09 February 2015 20:20
- schummi
- Participant actif
Super merci !
Cela marche de maniĂšre impeccable.
Me reste maintenant Ă comprendre chacun des Ă©lĂ©ments de cette requĂȘte ;-)
Cordialement
#5 Tue 10 February 2015 09:27
Le trick pour garder tout le monde est de faire un left join entre la table B et les patchs, et d'appeler st_difference avec une GEOMETRYCOLLECTION EMPTY pour retourner le PG B original en cas de non-intersection avec A.
Merci Nicolas,
voici une belle "astuce" Ă laquelle je nâavais pas pensĂ© il y a quelques temps pour un besoin similaire.
Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo
Pages: 1
- Sujet précédent - [PostgreSQL 9.3 / PostGIS] - découper deux couches de polygones - Sujet suivant