banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Mon 09 February 2015 17:25

schummi
Participant actif

[PostgreSQL 9.3 / PostGIS] - découper deux couches de polygones

Bonjour,

J'ai deux tables spatiales dans ma base PG :
- table A contenant 975 polygones. Certains de ces polygones pouvant ĂȘtre superposĂ©s avec d'autres polygones de la mĂȘme couche
- table B contenant 790 polygones. Certains de ces polygones pouvant ĂȘtre superposĂ©s avec d'autres polygones de la mĂȘme couche

Le résultat que j'aimerais obtenir est une table contenant :
- les polygones de la table B découpés pour ceux concernés par une intersection avec un ou plusieurs polygones de la table A
- les polygones de la table B restant (non concernés par l'intersection).

Je n'arrive pas Ă  trouver la solution. J'imagine qu'il me faut traiter cela par requĂȘte rĂ©cursive ? Car les tests que j'ai dĂ©jĂ  effectuĂ© par ST_Difference ne sont pas corrects sur les polygones superposĂ©s ....

Aussi, j'aimerais optimiser le temps du traitement. Une fois encore, dans mes tests, j'ai essayĂ© de gĂ©rer par des conditions ST_Intersects ou && pour traiter par bounding box mais les temps de calcul sont trĂšs longs : je prĂ©cise que mes 2 tables ont un index spatial type GIST. Ce ne sont pas des multipolygon, leur forme peut ĂȘtre parfois un peu complexe mais sans plus.

Auriez-vous un exemple ou une solution Ă  mon questionnement ?

Cordialement

#2 Mon 09 February 2015 18:10

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse

Re: [PostgreSQL 9.3 / PostGIS] - découper deux couches de polygones

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous voulez conserver tous les polygones de la table B découpés par la couche A.

C'est possible sans requete recursive:

D'abord unir les polygones de la couche A qui intersectent chaque polygone de la couche B. On a ainsi, pour tous les polygones de B concernés, le patch venant de A qui les recouvrent.
Ensuite on découpe chaque polygone de B avec ce patch, en se basant sur l'id du polygone.

Le trick pour garder tout le monde est de faire un left join entre la table B et les patchs, et d'appeler st_difference avec une GEOMETRYCOLLECTION EMPTY pour retourner le PG B original en cas de non-intersection avec A. En SQL:

Code:

with tmp as (
  select b.id, st_union(a.geom) as geom
  from pgb b join pga a on st_intersects(a.geom, b.geom)
  group by b.id
) select b.id, st_difference(b.geom,coalesce(t.geom, 'GEOMETRYCOLLECTION EMPTY'::geometry)) as newgeom
from pgb b left join tmp t on b.id = t.id;

Les images montrent les deux couches et le resultat en vert

Nicolas

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#3 Mon 09 February 2015 18:17

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse

Normalement sur une telle volumétrie, ca devrait etre trÚs rapide.

Les polygons sont-ils trÚs grands par rapport a l'extension spatiale des données ?
Si c'est le cas, vous pouvez booster la vitesse de la requete en découpant les gros polygones sur une grille carrée.

Nicolas

#4 Mon 09 February 2015 20:20

schummi
Participant actif

Super merci !
Cela marche de maniĂšre impeccable.

Me reste maintenant Ă  comprendre chacun des Ă©lĂ©ments de cette requĂȘte ;-)

Cordialement

#5 Tue 10 February 2015 09:27

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Site web

Nicolas Ribot a écrit:

Le trick pour garder tout le monde est de faire un left join entre la table B et les patchs, et d'appeler st_difference avec une GEOMETRYCOLLECTION EMPTY pour retourner le PG B original en cas de non-intersection avec A.

Merci Nicolas,

voici une belle "astuce" Ă  laquelle je n’avais pas pensĂ© il y a quelques temps pour un besoin similaire.

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo