Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 24 January 2014 15:08

rsudosor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Dec 2013
Messages: 6

Compensation par moindres carrés

bonjour tout le monde
je suis a la recherche d'un document sur les moindres carrés , cependant si quelqu'un pourrait m'aider a me donner la formule ou m'expliquer brièvement le principe ça serait tres gentil de sa part ,

j'ai fait quelque recherches sur google mais j'ai trouvé que des applications statistiques pas dans le domaine
j'en ai besoin dans la compensation de polygo a haute precision je ne sais pas comment et quelle formule a appliquer pour compenser mon cheminement
aidez moi svp , merci d'avance

Dernière modification par rsudosor (Fri 24 January 2014 15:18)

Hors ligne

 

#2 Fri 24 January 2014 19:51

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: Compensation par moindres carrés

Bonsoir

L'ouvrage Bradant traite des moindres carrés,
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/topog … 2212128475
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Sat 25 January 2014 13:34

rsudosor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Dec 2013
Messages: 6

Re: Compensation par moindres carrés

merci bien , mais vous ne disposiez pas de la formule a appliquer pour un cheminement ou un nivellement directe?

Hors ligne

 

#4 Sat 25 January 2014 20:56

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: Compensation par moindres carrés

Bonsoir,
La méthode des moindres carrés est utilisé dans plusieurs domaines en topographique, tel que station libre par exemple et peut intervenir quand il y a plusieurs résultats dont on veut choisir le meilleur en faisant une moyenne selon les moindres carrés.
Elle consiste par la somme des carrées des erreurs soit minimale.
Je vous invite à lire des cours des arts et métiers, ou prépa de Géomètres-Experts, ou sinon l'ouvrage de M. BRABANT pour en savoir plus.
Cordialement

Dernière modification par JFBOIZET (Sat 25 January 2014 20:58)

Hors ligne

 

#5 Mon 27 January 2014 01:11

rsudosor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Dec 2013
Messages: 6

Re: Compensation par moindres carrés

merci JFBOIZET,
l ouvrage brabant le développe bien? j'aimerais bien l'acheter si c'est bien expliquer

Dernière modification par rsudosor (Mon 27 January 2014 01:14)

Hors ligne

 

#6 Mon 27 January 2014 07:48

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: Compensation par moindres carrés

Bonjour,

Il ne faut surtout pas vous en priver : http://www.amazon.fr/Topographie-op%C3% … 2212128479

En plus, vous aidez l'association en achetant cet ouvrage : http://georezo.net/blog/laminute/nous-aider/

@+


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#7 Mon 27 January 2014 09:27

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Compensation par moindres carrés

Bonjour,

N'hésitez pas à acheter le livre, voici quelques principes et points clefs qui amha vous permettrons de ne point vous perdre.

Quelque soit le domaine d'application, lorsque l'on effectue une mesure on obtient une valeur (valeur mesurée) si on la compare à une valeur attendue (valeur vraie) on constate un écart nommé résidu.

La méthode des moindres carrés consiste à calculer une valeur différente de la valeur mesurée, pour la quelle le carré des résidus est minimal.

Pour ce faire il faut écrire la relation d'observation qui définit la valeur mesurée, écrire que la valeur vraie moins la valeur mesurée (relation d'observation)  est égale au résidu.

L'ensemble des relations précédentes forme un système d'équations.

Si ce système d'équations n'est pas linéaire on utilise les développements limités pour linéariser ce système. (voisinage de la solution approchée).

Enhjsuite on applique la condition carré des résidus minimum donc la dérivée est nulle.
Dérivation du système linéaire.
Résolution du système. (en général par l'inversion d'une matrice).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Mon 27 January 2014 17:12

Jm_D
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 27

Re: Compensation par moindres carrés

Bonjour
comme précisé dans les différents messages la méthode des moindres carrés détermine des valeurs "au mieux" en minimisant les écarts
entre valeurs calculées et valeurs observées La méthode tient normalement compte des modes de mesure et des imprécisions théoriques
sur les mesures (les erreurs instrumentales). Appliquer la méthode à une polygo haute précision nécessite de connaître les types d'opération
topographiques réalisés (relèvement, intersection, transmissions d'angle, mesure de distance...) pour linéariser les équations d'observation,
effectuer les calculs et éventuellement sortir un estimateur de précision de détermination. Ne pas oublier non plus qu'il faut des mesures
surabondantes pour "fiabiliser" les calculs et éliminer des mesures statistiquement erronées.
De formation géomètre je me souviens avoir fait des TP avec des anciens de l'IGN qui nécessitaient de solides compétences en topographie
et mathématiques, sachant que la théorie était parfois indigeste (ah le calcul matriciel...) Si vous cherchez moindres carrés et topographie
avec un moteur de recherche, bon nombre de résultats apparaissent C'est un début Après des logiciels intègrent ces modes de calcul: Ascodes
et TopStartion de JSInfo, Covadis de Geomedia,... La solution est peut être de s'adresser à un géomètre équipé de ce type de logiciel et de le lui
"emprunter" quelque temps...
Bon courage

Hors ligne

 

#9 Mon 27 January 2014 21:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Compensation par moindres carrés

Bonjour

non plus qu'il faut des mesures
surabondantes pour "fiabiliser" les calculs et éliminer des mesures statistiquement erronées.


Oui mais on parle alors de moyenne des valeurs mesurées si non on se retrouve avec une matrice avec des vecteurs colinéaires donc non inversible, mais bon laissons là ces subtilités mathématiques pour rester pragmatique wink

Bref en plus du bouquin je crois que vous avez là les fondements de la théorie pour l'application à un cas pratique.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Wed 29 January 2014 13:44

rsudosor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Dec 2013
Messages: 6

Re: Compensation par moindres carrés

un big merci a vous , vos réponses me sont d'une grande utilité ,c'est gentil

Hors ligne

 

#11 Fri 13 March 2015 20:39

Rasalhague
Invité

Re: Compensation par moindres carrés

bonsoir,

je ne réagis pas vraiment au quart de tour ...

il y a quelques temps, j'ai publié un document sur le sujet sur calameo :
http://fr.calameo.com/books/0029651661c53a416ca49
titre : Compensation d'un cheminement polygonal par la méthode des moindres carrés (équations de condition)

je pense que ça devrait correspondre à la demande.

Bonne lecture.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB