#1 Wed 22 April 2015 16:24
- Pierrot44
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 26 Oct 2014
- Messages: 3
[ENVI] Correction radiométrique BRDF
Bonjour,
Je fais actuellement un stage en télédétection et on me demande de corriger mes images de la BRDF (je travaille sous ENVI). Le problème c'est que dans l'entreprise, personne ne s'y connait énormément en traitement d'images hyperspectrales ^^' . C'est la raison pour laquelle je viens vous demander un petit coup de main !!
La réflectance bidirectionnelle, je maitrise le concept, mais j'ai vraiment du mal à voir ce qu'est la BRDF (malgré une recherche bibliographique). Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet je lui en serais grandement reconnaissant!
Et y a-t-il sur ENVI un algorithme permettant d'effectuer une correction radiométrique pour limiter les effets de la BRDF? Je pensais au "cross-track illumination correction" qui semble adapter aux capteurs pushbroom (ce que j'utilise). Et le module FLAASH corrige-t-il aussi de la BRDF en plus des effets atmosphériques?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Hors ligne
#2 Thu 30 April 2015 18:10
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2945
- Site web
Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF
Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas du tout,
BDRF : "Bidirectional reflectance distribution function".
https://en.wikipedia.org/wiki/Bidirecti … n_function
Une piste éventuelle ? http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … p;hl=brdf*
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#3 Fri 01 May 2015 16:40
- OHagolle
- Participant actif
- Date d'inscription: 9 Mar 2014
- Messages: 56
Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF
Bonjour Pierrot44,
J'ai écrit une page sur les effets directionnels sur mon blog.: http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=3315
Et une page sur un moyen de les corriger sur des images acquises avec des angles de vue pas trop grands :
http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=4039
Voici deux articles, le deuxième basé sur le premier, qui pourraient aussi t'aider. Le deuxième apporte une méthode très simple, proche de la mienne.
[1]E. Vermote, C. O. Justice, et F. M. Breon, « Towards a generalized approach for correction of the BRDF effect in MODIS directional reflectances », Geoscience and Remote Sensing, IEEE Transactions on, vol. 47, nᵒ 3, p. 898–908, 2009.
[2]F.-M. Bréon et E. Vermote, « Correction of MODIS surface reflectance time series for BRDF effects », Remote Sensing of Environment, vol. 125, p. 1‑9, oct. 2012.
Cordialement,
Olivier
Dernière modification par OHagolle (Fri 01 May 2015 16:40)
Hors ligne
#4 Sun 03 May 2015 05:11
- Thomtwas
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 3 Aug 2014
- Messages: 5
Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF
je possede une bonne video tutoriel sur la comprehension du BRDF en general et son utilisation, contacte moi et je veux te le joindre
Hors ligne
#5 Sun 03 May 2015 11:09
- bernard lortic
- Participant assidu
- Lieu: crest 26
- Date d'inscription: 23 Jan 2006
- Messages: 549
- Site web
Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF
Bonjour,
je suis bien preneur de la vidéo !
En 86, lors d'expériences sur des simulations Spot, je montais à des collègues pédologues, l'effet spéculaire de la battance des sols.
Lors des explications de Le MEN (IGN) sur l'utilisation d'un MNT je m’interrogeais :
Pour bien corriger les effets ils faudrait avoir les indicatrices de direction des "objets"; ce qui est un peu faisable si on connais ces objets; Certains sont bien lambertien, d'autre comme les sols de battance très spéculaire, d'autre bien anti-spéculaire comme les forêts de conifères. Mais cela voudrait dire que l'on a grandement résolu le problème de l'identification des objets sur l'image...
Je suis un peu étonné du hot spot sur les deux montgolfières, je ne pensais pas qu'un sol nu puisse avoir suffisamment de rétrodiffusion pour en créer un.
Cordialement.
Dernière modification par bernard lortic (Sun 03 May 2015 11:12)
Bernard LORTIC IRD 93143 Bondy
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.php3
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
Hors ligne
#6 Mon 04 May 2015 13:51
- Pierrot44
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 26 Oct 2014
- Messages: 3
Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF
Merci pour vos réponses!
OHagolle, j'étais déjà tombé sur ton site lors de quelques recherches sur les corrections atmosphériques. C'est très bien expliqué et ça m'a bien aidé . ¨Par contre je n'avais pas vu que tu parlais de la BRDF aussi, je vais donc y jeter un coup d'oeil!
Thomtwas, je serais très intéressé par cette vidéo également
Hors ligne
#7 Thu 14 May 2015 15:14
- OHagolle
- Participant actif
- Date d'inscription: 9 Mar 2014
- Messages: 56
Re: [ENVI] Correction radiométrique BRDF
Bonjour,
Pierrot44, merci pour le commentaire sympa !
Bernard, je ne pense pas qu'il s'agisse de sol nu, plutôt une culture en plein développement, ou alors une prairie bien grasse. Mais j'ai déja observé, de visu, le phénomène de hot spot sur du sol nu, sur un sol bien labouré, quand le soleil est rasant. C'est amusant d'ailleurs, on a l'impression de voir une auréole autour de sa tête, et pas au dessus de celle de la personne d'à côté. Et l'autre personne a l'impression inverse, comme ça tout le monde est content. Il faudra un jour que je pense à prendre une photo...
Enfin, les méthodes que je cite ci-dessus, qui n'identifient pas le type de couvert, ne prétendent pas faire une correction parfaite, mais juste atténuer le problème. Pour des satellites avec un champ étroit, et qui ne dépointent pas, comme LANDSAT et Sentinel-2, ça marche plutôt bien.l Pour SPOT et a fortiori Pleiades, ou pour les photos aériennes je n'en dirais pas autant.
Olivier
Hors ligne