Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 February 2005 14:08

Isabelle MALLET
Invité

classe de relation m->n dans ArcSDE pour donnees Route120

bonjour,

je cherche a modeliser par une relation m->n dans ArcSDE le rattachement des communes Route120 (= objets ponctuels localises au chef-lieu de commune) aux noeuds du reseau routier Route120

dans les fichiers Shapefile Route120 fournis par IGN, cette relation m->n est modelisee sous la forme d'une classe ponctuelle specifique Rattachement commune qui sert uniquement a porter la relation entre une commune et les noeuds routiers auxquels elle est rattachee (+ distance Commune-Noeud routier)
(structure : identifiant commune, identifiant noeud routier, distance)

est-ce qu'il y a moyen dans ArcSDE, de ne pas passer par une classe d'entite intermediaire Rattachement commune (car la geometrie des objets Rattachement commune est inutile puisque redondante avec les noeuds routiers) et d'utiliser directement une classe de relation m->n (avec un attribut : distance) entre les 2 classes d'entites Commune et Noeud routier ?
par exemple peut-on creer la table de la relation m->n vide dans SDE et la charger ensuite a partir des informations alphanumeriques de la table Rattachement commune ?
ou bien faut-il necessairement redescendre l'information de relation au niveau d'une des classes d'entites (communes ou noeuds routiers) avec pour consequence la creation d'enregistrements supplementaires dans la table de la classe (car une commune peut etre rattachee a plusieurs noeuds routiers, ou un noeud routier peut etre le noeud de rattachement de plusieurs communes)

merci par avance de vos conseils et suggestions
meilleures salutations

Isabelle MALLET

 

#2 Mon 28 February 2005 13:29

Isabelle MALLET
Invité

Re: classe de relation m->n dans ArcSDE pour donnees Route120

bonjour,

pour information : le support ESRI France m'a indique un utilitaire sur le site ArcObjectsOnLine d'ESRI Inc., qui permet de creer une classe de relation m->n dans une geodatabase ArcSDE ou personnelle, et de la charger a partir d'une table alphanumerique existante

l'utilitaire est telechargeable la : http://arcobjectsonline.esri.com
rubrique Sample > Geodatabase > Database Tools : Table to Attribute Relationship Class Tool
c'est un utilitaire valable pour ArcGIS 8.3 mais visiblement il marche en 8.2 ;
il est integre en standard dans ArctoolBox en version 9.

cet utilitaire repond exactement au besoin enonce ci-dessous

cordialement

Isabelle MALLET

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB