Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 May 2015 22:30

Tamary
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 May 2015
Messages: 3

QGIS 2.4 : utilisation géodatabase ESRI

Bonjour,
j'ai déjà fais quelque recherche avant de poster mais impossible de résoudre mon problème et comme je doit rendre des résultats dans deux semaine je fait appel a vos connaissances.

J'ai la version 2.4 de Qgis.

J'essaie (désespérément) d'ouvrir une géodatabase (.gbd) contenant l'utilisation du sol d'une région sur Qgis.
Elle a été créée sur Arcgis, j'arrive à l'ouvrir sur Arcgis, oui mais voilà j'ai qu'un petit PC portable à disposition et monsieur n'est pas vraiment assez puissant pour faire tourner Arcgis, il rame et met 15 min a afficher la map et en plus je ne me suis jamais servi d'Arcgis donc là pas vraiment le temps de tout apprendre.

Pouvez vous m'aider à ouvrir cette database ? J'ai essayée en l'important comme une couche vecteur > fichier mais les couche apparaissent dans le volet mais pas sur la map + bandeau d'erreur "donnée invalide"

une solution ?
à l'aide !

Ah oui je précise je suis loin de bien maîtriser Qgis j'ai juste la base ...

Hors ligne

 

#2 Fri 29 May 2015 09:07

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 223

Re: QGIS 2.4 : utilisation géodatabase ESRI

Bonjour,

Plusieurs sujets existent sur ce sujet (voir Recherche dans le forum Qgis).

Deux options :

- si c'est une geodatabase personnelle (*.mdb) : Ajouter une couche vecteur -> Type de source = Fichier -> Parcourir -> dans les formats proposés, sélectionner ESRI GeoDatabase Personnelle -> ouvrir le fichier

- si c'est une geodatabase de fichier (*.gdb) : Ajouter une couche vecteur -> Type de source = Répertoire -> Source = OpenFileGDB -> Parcourir -> ouvrir le fichier -> si la geodatabase contient plusieurs couches, tu auras le choix de celles que tu veux importer.

Pierre

Hors ligne

 

#3 Fri 29 May 2015 09:30

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 2.4 : utilisation géodatabase ESRI

Bonjour,
un souci peu connu vient des problèmes de driver odbc dans windows 7 64 bits. En résumé, impossible pour l'instant d'ouvrir des sources de données ODBC dans QGIS 64 bits, et c'est le cas des geodatabases mdb esri (c'est gdal qui le fait implicitement), si on est pas en version 32 bits.

Il y a un contournement, valable uniquement si on a office 64 bits, ce qui est non recommandé par windows. Il y a un autre contournement, mais qui empêche d'ouvrir d'autres sources de données..
voir ce ticket : http://hub.qgis.org/issues/12054

Conclusion chez moi, j'utilise FME pour définitivement basculer les historiques de géodatabases fichier et mdb vers du sqlite / geopackage, c'est plus pérenne.

Régis

Hors ligne

 

#4 Fri 29 May 2015 09:52

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 2.4 : utilisation géodatabase ESRI

J'oubliais,
il existe plusieurs versions de fichier gdb, et certaines ne sont pas ouvrables avec l'API publique gratuite diffusée par ESRI. Il faut les mettre à jour depuis ArcGIS. Tous les outils tiers sont concernés (FME aussi)..
Ayez donc conscience que votre patrimoine de données n'est pas sécurisé en cas d'arrêt de licence ESRI..
Régis

Hors ligne

 

#5 Fri 29 May 2015 13:16

Tamary
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 May 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.4 : utilisation géodatabase ESRI

Bonjour,
merci de vos réponses.
C'est une database fichier (.gdb)
J'ai essayée de l'ouvrir via vecteur > répertoire > OpenfileGDB comme j'avais trouvée sur internet effectivement sauf que aucune des couches ne s'affichent et quand je met le fichier > source de donnée invalide ... pourquoi ?

Alors sinon y a t'il une procédure sur Arcgis (j'ai la licence pour 1 an) pour sélectionner les couches de la database qui m’intéresse et les transformer dans un format lisible par Qgis ?
Parcontre il va falloir tout me détailler parce que Arcgis j'ai vraiment du mal à le prendre en main et je ne trouve pas la moitié des outils se qui me désespère ...

Hors ligne

 

#6 Fri 29 May 2015 14:17

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: QGIS 2.4 : utilisation géodatabase ESRI

Voilà un tuto pas à pas de comment passer les données d'une geodatabase (à partir d'arcgis) vers QGis en passant par SQLite
http://blog.nasca.fr/index.php/arcgisqg … s-donnees/


Daniel

Hors ligne

 

#7 Fri 29 May 2015 18:08

Tamary
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 May 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.4 : utilisation géodatabase ESRI

Bloquée :


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 01 June 2015 08:48

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: QGIS 2.4 : utilisation géodatabase ESRI

C'est bien la syntaxe du troisième essai:
la variable entre ' et SPATIALITE entre " (les guillemets inclinés, résultat d'un copié-collé d'une page web ne marchent pas!)
Mais il ne faut pas oublier que les path sont construits avec des \ et non de / !!!
Python or not Python, that is the question...

Daniel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB