Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 19 June 2015 17:24

mathias hervet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2010
Messages: 33

Quelques questions sur la création d'un bureau d'études

Bonjour,
Je travaille actuellement à l’élaboration d’un bureau d’études ayant pour objectif de traiter des problématiques de développement durable des territoires ruraux. L’ambition est de répondre aux besoins de l’espace rural en matière d’ingénierie territoriale sur les sous thèmes suivants :

Développement et attractivité :
Quels sont les leviers de développement disponibles pour mon territoire et quels sont les acteurs à mobiliser ?
Quelle est l’attractivité de mon territoire du point de vue de sa localisation (lien fonctionnel à la ville ou non) et des besoins locaux ?


Patrimoine local et valorisation :
Comment valoriser mon patrimoine local ?
Comment prendre en compte mes spécificités dans les documents d’urbanisme ?
Comment diminuer l’empreinte des activités locales sur les espaces agricoles et naturels ?


Les nouvelles ruralités :
Comment gérer les situations de conflits entre les urbains et les ruraux ?
Comment organiser la grande mobilité des administrés ?
Comment diminuer la sensation d’enclavement de ma commune ?


Ces différentes questions participent aux problématiques des petites collectivités rurales. La baisse globale des dotations de l’état couplée aux difficultés économiques et au fort endettement des communes rend la production d’études et d’ingénierie de plus en plus complexe à mettre en place.
Parallèlement, le marché du travail pour les sciences « molles »  est tendu, peu rémunérateur et très orienté sur l’élaboration du document d’urbanisme. Je suis donc à la recherche d’informations, de retour d’expériences, de la part de collectivités mais aussi de professionnels ayant développés leur activité afin d’approfondir ma réflexion sur les besoins des collectivités mais aussi sur les forces et les faiblesses d’une démarche de création d’entreprise dans le domaine du développement rural sous forme de bureau d'études.

Pour tout contact voici mon adresse mail : hervet.mathias@texte-a-enlever.gmail.com

Merci d’avance.
Mathias.

Hors ligne

 

#2 Mon 22 June 2015 20:30

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2095
Site web

Re: Quelques questions sur la création d'un bureau d'études

Bonjour,

Quel est le rapport à la géomatique dans tout ça ?

Merci

Hors ligne

 

#3 Mon 22 June 2015 20:44

mathias hervet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2010
Messages: 33

Re: Quelques questions sur la création d'un bureau d'études

Bonsoir,

Je comprends bien votre question. A mon sens, la géomatique n'est pas une fin en soi. Elle est un outil au service de thématiques très diverses - aéronautique, défense, aménagement du territoire...En ce sens de nombreuses collectivités utilisent quotidiennement les services rendus par GeoRezo via leurs pôles urba ou foncier (ou autre...). De la même façon il y a, je pense, sur le site de nombreuses personnes qui ont eu envie un jour de s'orienter vers une démarche freelance car elles avaient des connaissances techniques, dans lesquelles j'inclue la géomatique. Les thématiques que j'aborde ci dessus ne sont que des exemples permettant de comprendre au lecteur dans quelle démarche de réflexion je me situe.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB