Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 03 September 2015 21:40

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

argumentaires pour migrer en 10.3

Bonjour,

La version 10.0 s'arrête en maintenance en fin 2015.

Actuellement et depuis 5 ans sur la version 10.0 je recherche des argumentaires pour migrer en 10.3.
Les financiers attendent des argumentaires  en gestion des risques par exemple....

Merci pour vos idées,

Cordialement

JF BOIZET

Hors ligne

 

#2 Fri 04 September 2015 08:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: argumentaires pour migrer en 10.3

Bonjour,

Il y a bien quelques pistes ici : https://desktop.arcgis.com/fr/desktop/l … arcgis.htm
Mais ça me semble léger pour argumenter.

Un argument plus utile pourrait être Arcgis Pro qui tourne en 64bit réellement, dixit ESRI. En gros, j'imagine qu'il serait possible d'argumenter sur une potentielle augmentation de la puissance de traitement ?

Voir dans les posts précédent sur le forum ou sur arcorama pour voir s'il y a eu des messages sur chaque version supplémentaire.

Pour ma part, je suis fâché avec cette version car le bug qui empêche d'attribuer correctement les projections aux raster et qui avait disparu avec la 10.2, a hélas réapparu. Et comme c'est un bug connu, il faudra attendre la prochaine version ou un patch.

Hors ligne

 

#3 Fri 04 September 2015 10:02

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: argumentaires pour migrer en 10.3

Bonjour,

la version 10.0.0 présente des failles de sécurité pour les hackers à travers les connexions ArcGIS Online. C'est également le cas des versions 10.1 et 10.2 et 10.2.1. Seules les versions 10.2.2 et 10.3 sont "sûres" pour le moment.
C'est surtout sur les parties serveurs que la version 10.3 est intéressante. Pour la partie Desktop j'ai pas souvenir de changements majeurs pour notre utilisation.
Les risques sont surtout arrêt de maintenance = risque que ça ne fonctionne pas et qu'il n'y ait personne pour répondre aux questions = arrêt de la production = perte d'argent = nombre de jour de chomage technique* coût journalier d'un utilisateur * nombre d'utilisateur.
Cet argument n'est normalement pas recevable dans une évaluation des risques comme facteur quantitatif mais il faut bien trouver quelque chose.

Risque également, le maintien d'un système informatique dans la durée = incompatibilité avec le futur OS de la boite (Windows 12, j'en sais rien) et du coup investissement massif pour remettre le SIG à niveau. 2 manières de voir les choses, investissement décalé à chaque changement d'OS ou investissement réparti sur X années afin de maintenir un SIG qui est compatible avec l'environnement de l'entreprise.

Je suis pas convaincu par l'argument Pro, si ça vous intéresse je peux vous envoyer le comparatif par mail que nous avons fait dans l'équipe pour évaluer la migration ou non mais j'y crois pas du tout en tout cas à ce jour, car changement de PC à prévoir (Pro a une gestion de licence à travers des comptes ArcGIS online individuels pénible à gérer, il est beaucoup trop gourmand et il n'y a pas de gestion de données type ArcCatalog).

Cdt

Dernière modification par benulti (Fri 04 September 2015 10:03)

Hors ligne

 

#4 Fri 04 September 2015 14:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: argumentaires pour migrer en 10.3

Très intéressant ce retour. Ce benchmark est fait chez vous à chaque changement de version ?

Hors ligne

 

#5 Fri 04 September 2015 15:00

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: argumentaires pour migrer en 10.3

Pour le benchmark, je parlais de Pro Vs Desktop.

Pour les versions d'un produit c'est pratiquement à chaque version. L'exemple de la 10.3 pour le serveur, c'est l'apparition des graphiques d'utilisation des services de cartes qui a fait tilt. Car fréquence d'utilisation des services = charge d'utilisation du serveur = services utiles Vs services inutiles = meilleure répartition des instances.... Optimisation du serveur basée sur les rapports visuels dans le manager.

Dans tous les cas, chaque nouveauté (Pro par exemple) est testée et nous axons l'optimisation de notre SIG sur plusieurs sujets :
- toujours répondre au mieux aux besoins des utilisateurs,
- réduire les coûts si possible (avoir des ROI),
- réduire les risques techniques,
- assurer une sécurité maximum.

Dernière modification par benulti (Fri 04 September 2015 15:02)

Hors ligne

 

#6 Wed 29 August 2018 21:01

ChuckQC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Mar 2018
Messages: 16

Re: argumentaires pour migrer en 10.3

Bonjour! Il y a longtemps que ce message ait été posté, mais je me demande finalement si vous avez migré finalement vers ArcGIS PRO? Et est-ce que les résultats converges avec l'étude réalisée?

Si possible, je serais preneur de cette étude (comme vous l'avez offert) si c'est possible?

Merci beaucoup pour votre aide!!

Hors ligne

 

#7 Thu 30 August 2018 08:58

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: argumentaires pour migrer en 10.3

Bonjour,

smile sujet vieux de 3 ans... l'étude de l'époque ne vaut plus à ce jour.

Pour aller plus loin dans la réponse :
Mon entité n'a pas migré vers Pro à ce jour et nous sommes en campagne pour passer tout le monde sur la version 10.6 de ArcGIS for Desktop avec l'idée d'y rester encore quelques années. Mais nous allons mettre en place un biseau "naturel".
Pro n'est toujours pas déployé car il est trop gourmand en ressources hardware et mon entreprise a encore du mal à nous fournir des PC puissants (le standard c'est Win7, 4 Go de Ram, pas de carte graphique...)

Comment faire? je vous rassure on bosse sur le sujet mais ce n'est pas critique, les utilisateurs font le job même sans Pro...
1. nous sommes en campagne pour obtenir plus facilement des PC dignes de ce nom pour tous nos logiciels gourmands et lourds.
2. nous allons installer des ArcGIS Pro pour certains utilisateurs intéressés par le sujet et identifié comme leaders d'opinion sur le sujet
3. nous allons laisser le virus Pro se propager *
4. nous mettrons des plans de formations Pro en place d'ici 2019-2020

* : si votre collègue à côté possède le nouveau logiciel et qu'il le maitrise un peu, il va vous le montrer et naturellement vous aurez envie de ce logiciel, c'est du marketing viral. C'est pas mal efficace, voir comment fait Apple smile

Cdt

Hors ligne

 

#8 Thu 30 August 2018 16:52

ChuckQC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Mar 2018
Messages: 16

Re: argumentaires pour migrer en 10.3

Merci pour la réponse rapide!

En fait, ce n'est pas seulement pour l'utilisation conventionnelle de ArcGIS Pro vs ArcGIS 10.x. Mon organisation utilise la version 10.0 encore à ce jour, car notre pro-logiciel a été créé à partir de celles-ci et ses librairies ArcObjects.. ce que ArcGIS Pro ne supporte pas en faisant autrement.

Avec l'arrivée de la version ArcGIS Pro, nous pensons peut-être l'arrêt de maintenant des versions 10.x d'Esri... Esri n'a pas l'aire encore fixé sur ce sujet. La migration en version pro nécessiterait de revoir au complet la prog de notre progiciel. Et si nous migrons vers la 10.5 par exemple, nous ne voulons pas le faire seulement pour quelques années.

Est-ce qu'une date est prévue pour l'arrêt de maintenance d'Arcgis 10.x?

Merci encore!

Hors ligne

 

#9 Thu 30 August 2018 17:31

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: argumentaires pour migrer en 10.3

À mon avis, si ESRI arrête ArcGIS 10.x, ils vont perdre beaucoup de clients. J'ai Pro depuis quelques années et une excellente station de travail. Je ne l'utilise pas vraiment pour autant, sauf quand la vitesse ou la capacité dans ArcMap est insuffisante. Pro demande une adaptation assez grande et mon emploi du temps ne me permet pas d'être peu productif pendant une bonne période de temps. Avoir copié l'interface des logiciels Office de Microsoft est un turn-off total dans un GIS.

Hors ligne

 

#10 Fri 31 August 2018 09:24

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: argumentaires pour migrer en 10.3

Bonjour,
tout est là : https://support.esri.com/fr/Products/De … ct-support
globalement en version 10.6 on peut pousser jusqu'en 2023... ça laisse le temps de passer à Pro même si comme carteq j'ai Pro sur mes machines depuis les tous débuts (4 ans voir plus) et je ne l'ai jamais vraiment utilisé par manque de temps.

@ChuckQC, pour moi l'argument serait de passer en version 10.6 pour être stable jusqu'en 2023 et en parallèle proposer un plan de migration vers ArcGIS Pro pour la pérennité future. Après ça dépend de plusieurs facteurs :
- êtes-vous sous maintenance? si non, 2 possibilités:
    * payer les années de maintenance manquantes entre la dernière année de maintenance et aujourd'hui
    * racheter des licences
- êtes-vous le décideur?
- avez-vous un budget pour ça?
Bref, il faut passer un peu de temps à réfléchir à l'intérêt de l'investissement smile

Enfin, je pense qu'Esri va bien arrêter ArcMap... c'est prévu en 2024, ils l'annoncent depuis déjà 4 ans.. donc 10 ans d'annonce de l'arrêt, c'est pas mal et ça laisse le temps de se préparer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB