#1 Fri 04 September 2015 09:58
Géocoder en masse avec R et sans Google Maps
Bonjour,
Voici un article intéressant sur un sujet inépuisable:
http://rgeomatic.hypotheses.org/622
Bruno
#2 Fri 04 September 2015 10:27
- fbecir
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Mandé
Re: Géocoder en masse avec R et sans Google Maps
Bonjour
Ce qui est surtout intéressant dans cet article ce que d'un côté l'auteur se pose des questions sur les conditions d'utilisation pour Google Maps (je cite "Si l’on prend ces conditions d’utilisation au sérieux le géocodage de grands fichiers d’adresses devient long et difficile et l’utilisation que l’on pourrait faire ensuite des données géocodées est limitée.") mais ne s'en pose aucune pour l'utilisation des données OSM (licence ODBL) ou BAN (licence de repartage).
C'est dommage, car l'intérêt de passer par les solutions "non-Google" c'est l'accès simple aux données adresses, mais aussi le fait que le repartage permet d'améliorer le bien commun.
En caricaturant, on a l'impression que dans cet article l'intérêt du "non-Google" c'est juste de pouvoir bidouiller dans son coin sans rien demander à personne.
Cordialement
#3 Wed 09 September 2015 00:23
Bonsoir,
Je vous rejoins sur le fond et j'ai hâte que l'on puisse comparer avec la solution de l'Institut
http://demo-sai.ign.fr/vizadresse/
Bruno
#5 Wed 09 September 2015 16:20
- hai
- Participant occasionnel
Il y a même:
https://mesadresses.ign.fr/
Toujours en bêta...
Mais, en bas de la 1ère page, il y a un truc "nous écrire". Sans doute un bon moyen de faire part à l'IGN de ce que vous attendez de cet outil!
#6 Fri 11 September 2015 11:16
Sans doute un bon moyen de faire part à l'IGN de ce que vous attendez de cet outil!
Bah, c'est facile :du geocodage efficace, pertinent, rapide, gratuit et massif
#7 Mon 14 September 2015 10:32
- Pivès001
- Participant actif
Bah, c'est facile :du geocodage efficace, pertinent, rapide, gratuit et massif
Bonjour, en effet l'outil est très efficace. Une simple question : est-il possible d'exporter les résultats ?
#8 Mon 14 September 2015 13:12
- Jean-Michel
- Membre
- Lieu: An Oriant /Lorient
Bonjour,
Et ceci : https://adresse.data.gouv.fr/tools/
Ne devrait-il pas devenir le géocodeur "officiel" ?
Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
#9 Thu 17 September 2015 14:03
Bonjour Jean-Michel,
J'imagine que ça doit tirer dans tous les sens au niveau de la gouvernance de la BAN. Mais restons optimiste, tout cela coûte de l'argent, donc Manuel va arbitrer.
Le compte-rendu de la commission Animation Territoriale du CNIG (10/12/2014) était assez optimiste:
"A l'occasion, une gouvernance collégiale présidée par l'Administrateur Général des Données est créée autour des parties prenantes et du Conseil National de l’Information Géographique".
Bruno
PS: on va peut-être créer un nouveau sujet (ou déplacer certains post).
#10 Tue 29 September 2015 14:00
- TimG
- Juste Inscrit !
Bonjour,
C'est vrai que j'aurais sans doute dû rajouter un point plus explicite pour mettre en perspective "philosophiquement" l'utilisation d'OSM par rapport à celle de Google Maps.
Cet aspect est bien entendu un élément majeur de ma démarche dans ce post.
En proposant du code open source (package R) pour interagir avec une API open source (photon) sur les données OSM (licence ODbL) j'ai quand même l'impression de m'inscrire dans une démarche de partage, et de la promouvoir, plutôt que d'inciter à "bidouiller dans son coin".
Pour rendre tout cela plus clair j'ai édité le post initial pour rajouter quelques références sur l'intérêt spécifiquement open data d'OSM.
Timothée
#11 Wed 30 September 2015 09:08
Bonjour Timothée,
Merci pour vos précisions.
Et en relisant certaines interventions sur ce sujet, je me demande qui bidouille dans son coin, avec les données des adresses
Bonne journée,
Bruno