Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 16 October 2015 14:48

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

QGIS 2.10.1 : fonction "remplacer" (="Ctrl F") dans table attributaire

Bonjour à tous,
Voila, j'ai une question assez simple concernant les tables attributaires.
Très souvent, mes lettres avec accents sont remplacées dans la table attributaire par des losanges (ou autres signes). Savez-vous d'où vient ce problème ? Savez-vous aussi comment je pourrais remplacer tous ces losanges par la bonne lettre en une seule opération ? Le format dbf n'est pas reconnu par xcl 2007, et c'est très fastidieux de les remplacer un à un. Quel serait, par exemple, la formule à taper dans le calculateur pour tout remplacer d'un coup (genre : "remplacer "losange" par "é") ?
D'avance merci pour vos contributions.
Bonne après-midi.
Julien.

Hors ligne

 

#2 Fri 16 October 2015 15:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.10.1 : fonction "remplacer" (="Ctrl F") dans table attributaire

Savez-vous d'où vient ce problème ?


Le souci est dans le codepage. Inutile de renommer les caractères, il vaut mieux un petit fichier : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 00#p111900

Caractères accentués dans les tables DBF

L'emploi de caractères accentués dans les tables DBF n'est pas pris en compte par défaut par ArcGIS.

La manipulation suivante permet d'utiliser les caractères accentués dans les tables DBF:

    " Il faut placer dans le même répertoire un fichier texte contenant le nombre "437". Ce fichier doit porter le même nom que la table, mais avec l'extension ".CPG" "


Sinon, à lire :
http://sametmax.com/lencoding-en-python … our-toute/

Dernière modification par Robin (Fri 16 October 2015 15:10)

Hors ligne

 

#3 Fri 16 October 2015 15:27

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10.1 : fonction "remplacer" (="Ctrl F") dans table attributaire

Et en changeant simplement l'encodage des données source dans les propriétés de la couche ? En général quand j'ai des hiéroglyphes à la place des accents, je change entre "System", "UTF-8" et autres ASCII et ça passe. wink

Hors ligne

 

#4 Fri 16 October 2015 17:06

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Re: QGIS 2.10.1 : fonction "remplacer" (="Ctrl F") dans table attributaire

Salut, merci beaucoup pour vos suggestions. Je regarde cette après-midi.
Bon week-end.

Hors ligne

 

#5 Mon 19 October 2015 14:03

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Re: QGIS 2.10.1 : fonction "remplacer" (="Ctrl F") dans table attributaire

Salut,
J'ai testé vos différentes suggestions.
- Pour les accents dans ma table attributaire : j'ai ouverte celle-ci avec le calculateur d'OpenOffice pour changer mes accents. En réouvrant mon shp, QGIS a tout mélangé : les points sont au bon endroit, mais chacun renvoie vers une mauvaise donnée de la table... Bref c'est le bordel!
Pour le fichier .CPG, j'ai actuellement ce fichier qui, en l'ouvrant avec Word, indique "UTF-8". C'est ça que je dois remplacer par "437" ?
romainbh: je vois ta technique, mais QGIS ne propose pas "ASCII" et il y a le choix entre 50000 encodages ! Tu connaitrais celui correspondant au français ?
- j'ai un 2e soucis : je dois rajouter dans ma table une colonne qui numérote chaque ligne (chaque monument de mon shp) de 1 à 147. Comment procéderiez-vous : vous numérotez tout sous excel ou il y a une solution directement dans QGIS ?
Encore merci à vous wink
Bonne après-midi.
Julien.

Hors ligne

 

#6 Mon 19 October 2015 14:13

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10.1 : fonction "remplacer" (="Ctrl F") dans table attributaire

Oui, en effet, il y a beaucoup d'encodages qui sont disponibles. Mais certains peuvent déjà être éliminés d'office (greek, arabic, hebrew...). Par contre, ça ne dépend pas de la langue mais du système, donc si tes couches viennent du Boukistan faudra chercher... Perso je commence toujours par essayer System, UTF-8, la série des windows, Macintosh et Apple. Et si ça ne marche toujours pas, là je me fais la liste complète. Mais c'est bouclé en 15 minutes hein, pas de quoi y passer la nuit wink

Ne pas oublier de faire Appliquer après chaque modification dans la liste !

Pour la numérotation, la calculatrice de champ fera ça très bien (une petite recherche Google aurait fait l'affaire) : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 09#p237709

wink

Hors ligne

 

#7 Mon 19 October 2015 16:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.10.1 : fonction "remplacer" (="Ctrl F") dans table attributaire

Bonjour,

Julien34 a écrit:

j'ai un 2e soucis : je dois rajouter dans ma table une colonne qui numérote chaque ligne (chaque monument de mon shp) de 1 à 147. Comment procéderiez-vous : vous numérotez tout sous excel ou il y a une solution directement dans QGIS ?


La numérotation sous Excel marcherait aussi mais soyez vigilant quand vous repassez par des tableurs, notamment à ne pas modifier l'ordre des entités dans le tableau (au risque d'attribuer à une entité des attributs d'une autre).

romainbh a écrit:

Par contre, ça ne dépend pas de la langue mais du système, donc si tes couches viennent du Boukistan faudra chercher...


Merci romainbh, je ne connaissais pas jusqu'à présent ce cher lieu

Hors ligne

 

#8 Mon 19 October 2015 16:43

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Re: QGIS 2.10.1 : fonction "remplacer" (="Ctrl F") dans table attributaire

Merci beaucoup Romain.
Santanna, le fait qu'un tableur puisse désorganiser une table explique peut-être le foutoir de ma table après modification sur Excel (justement pour introduire une colonne de numérotation de 1 à n).
Bonne fin de journée.
Julien.

Hors ligne

 

#9 Tue 20 October 2015 09:08

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10.1 : fonction "remplacer" (="Ctrl F") dans table attributaire

@SANTANNA C'est un pays plein de charmes : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Boukistan lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB