banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 24 September 2015 14:54

CGuillaume
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 59

Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)

Bonjour,

Je cherche depuis quelques jours à réaliser « le squelette » d’une table de polygones (100 000 entités) si possible avec PostGis (en rouge dans la PJ). Ce sont des polygone relativement linéaire pouvant être d'une seule ou plusieurs branches.

J’ai trouvé quelques pistes :
     -    St_straightSkeleton : qui me donne un squelette trop « complet » et qui est par conséquent super long à générer. (http://postgis.net/docs/manual-2.1/ST_S … leton.html)
     -    Le plugin skeletonizer d’OpenJump : ça à l’air sympa mais il faut en entré une table de points représentant les extrémités de mes polygones (en bleu dans la PJ) et je ne vois pas comment la générer… (http://sourceforge.net/projects/jump-pi … %20Plugin/)

Avez-vous déjà tenté de faire quelque chose du genre (je suis sur que oui smile) ?
Sinon, Avez-vous une idée de comment si prendre ?

Merci d’avance
Guillaume

Hors ligne

 

#2 Thu 24 September 2015 16:08

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1554

Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)

Bonjour,

Un sujet avec une belle solution:

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=70825

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Fri 25 September 2015 14:51

CGuillaume
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 59

Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)

Merci Nicolas, j'étais en effet tombé sur cette méthode qui m'avait quelque peu effrayé avec l'utilisation de R, etc.
Et vu que ça date de 2010, je me suis demandé si il n'y avait pas de solution plus récente, plus simple (l'espoir...)

Mais bon c'est parti, il faut que je me lance !! smile

@++

Hors ligne

 

#4 Fri 25 September 2015 17:00

nicolas-f
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Apr 2015
Messages: 3

Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)

Bonjour,

Un autre tutoriel, mais avec une autre base de données spatiale sur ce sujet:

https://github.com/orbisgis/h2gis/wiki/ … l-skeleton

Pour effectuer le traitement dans un SIG graphique il faut utiliser le client OrbisGIS 5.1 http://www.orbisgis.org/download/

Par contre ce n'est pas un vrai squelette étant donné que la méthode passe par le Voronoi.

bonne journée

Dernière modification par nicolas-f (Fri 25 September 2015 17:02)


Nicolas Fortin
Laboratoire d'Acoustique Environnementale - Ifsttar
OrbisGIS, Spatial DB , Noise map

Hors ligne

 

#5 Fri 25 September 2015 17:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2947
Site web

Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)

nicolas-f a écrit:

Par contre ce n'est pas un vrai squelette étant donné que la méthode passe par le Voronoi.


Qu'est-ce qu'un vrai squelette ?
:-)

Variante de mon interrogation : qu'est-ce qu'un bon squelette en l'occurrence ?

La méthode basée sur un calcul de diagramme de Voronoï est aussi intéressante.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Sat 14 November 2015 20:51

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)

Bonsoir,

Solution FME transformer CenterLineReplacer peut être une solution, pas encore testé car tout nouvel utilisateur FME.

Je sais il faut FME...

Cordialement.

Hors ligne

 

#7 Sun 15 November 2015 10:18

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1554

Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)

Bonjour,

Postgis possède la fonction st_straightSkeleton, qui produit le "squelette" d'un polygone directement

Nicolas

Hors ligne

 

#8 Mon 15 February 2016 10:27

CGuillaume
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 59

Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)

Bonjour,

Pour le suivi, j'ai finalement utilisé la fonction ST_ApproximateMedialAxis,  cousine de ST_straightSkeleton présente dans l'extension SFCGAL de postigs 2.2.
Une préférence pour cette fonction car les géométries en sortie sont moins complexes qu'avec straightSkeleton ce qui correspondait plus à mes besoins.

Merci à vous tous !

Hors ligne

 

#9 Mon 15 February 2016 10:56

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1554

Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)

Rho, elle va être bien utile celle-là smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB