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#1 Thu 24 September 2015 14:54
- CGuillaume
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Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)
Bonjour,
Je cherche depuis quelques jours à réaliser « le squelette » d’une table de polygones (100 000 entités) si possible avec PostGis (en rouge dans la PJ). Ce sont des polygone relativement linéaire pouvant être d'une seule ou plusieurs branches.
J’ai trouvé quelques pistes :
- St_straightSkeleton : qui me donne un squelette trop « complet » et qui est par conséquent super long à générer. (http://postgis.net/docs/manual-2.1/ST_S … leton.html)
- Le plugin skeletonizer d’OpenJump : ça à l’air sympa mais il faut en entré une table de points représentant les extrémités de mes polygones (en bleu dans la PJ) et je ne vois pas comment la générer… (http://sourceforge.net/projects/jump-pi … %20Plugin/)
Avez-vous déjà tenté de faire quelque chose du genre (je suis sur que oui ) ?
Sinon, Avez-vous une idée de comment si prendre ?
Merci d’avance
Guillaume
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#2 Thu 24 September 2015 16:08
- Nicolas Ribot
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Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)
Bonjour,
Un sujet avec une belle solution:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=70825
Nicolas
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#3 Fri 25 September 2015 14:51
- CGuillaume
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Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)
Merci Nicolas, j'étais en effet tombé sur cette méthode qui m'avait quelque peu effrayé avec l'utilisation de R, etc.
Et vu que ça date de 2010, je me suis demandé si il n'y avait pas de solution plus récente, plus simple (l'espoir...)
Mais bon c'est parti, il faut que je me lance !!
@++
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#4 Fri 25 September 2015 17:00
- nicolas-f
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Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)
Bonjour,
Un autre tutoriel, mais avec une autre base de données spatiale sur ce sujet:
https://github.com/orbisgis/h2gis/wiki/ … l-skeleton
Pour effectuer le traitement dans un SIG graphique il faut utiliser le client OrbisGIS 5.1 http://www.orbisgis.org/download/
Par contre ce n'est pas un vrai squelette étant donné que la méthode passe par le Voronoi.
bonne journée
Dernière modification par nicolas-f (Fri 25 September 2015 17:02)
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#5 Fri 25 September 2015 17:44
- Pascal Boulerie
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Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)
Par contre ce n'est pas un vrai squelette étant donné que la méthode passe par le Voronoi.
Qu'est-ce qu'un vrai squelette ?
:-)
Variante de mon interrogation : qu'est-ce qu'un bon squelette en l'occurrence ?
La méthode basée sur un calcul de diagramme de Voronoï est aussi intéressante.
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
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#6 Sat 14 November 2015 20:51
- CRIGBAB
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Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)
Bonsoir,
Solution FME transformer CenterLineReplacer peut être une solution, pas encore testé car tout nouvel utilisateur FME.
Je sais il faut FME...
Cordialement.
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#7 Sun 15 November 2015 10:18
- Nicolas Ribot
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Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)
Bonjour,
Postgis possède la fonction st_straightSkeleton, qui produit le "squelette" d'un polygone directement
Nicolas
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#8 Mon 15 February 2016 10:27
- CGuillaume
- Participant actif
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Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)
Bonjour,
Pour le suivi, j'ai finalement utilisé la fonction ST_ApproximateMedialAxis, cousine de ST_straightSkeleton présente dans l'extension SFCGAL de postigs 2.2.
Une préférence pour cette fonction car les géométries en sortie sont moins complexes qu'avec straightSkeleton ce qui correspondait plus à mes besoins.
Merci à vous tous !
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#9 Mon 15 February 2016 10:56
- Nicolas Ribot
- Membre
- Lieu: Toulouse
- Date d'inscription: 9 Sep 2005
- Messages: 1554
Re: Le squelette des polygones (ou ligne passant par le centre)
Rho, elle va être bien utile celle-là
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