Pages: 1
- Sujet précédent - Cadastre : Trouver le foncier constructible à partir des données DGFIP - Sujet suivant
#1 Fri 08 January 2016 17:01
- Remi01
- Participant actif
- Date d'inscription: 18 Jan 2007
- Messages: 75
Cadastre : Trouver le foncier constructible à partir des données DGFIP
Bonjour,
Je travaille pour une collectivité et n'ai encore que bien peu d'expérience en terme de connaissance de la structure des données cadastrales.
Je cherche à cartographier le foncier constructible à partir des données PCI/MAJIC et des zonages urbanisme. Mes données sont dans QGIS via l'utilisation du plugin cadastre.
J'ai premièrement tenté d'isoler les parcelles qui ne comportent pas de bati (requête spatiale) et qui sont en zone U mais le résultat n'est pas satisfaisant car ma sélection comporte des parkings, des jardins particuliers etc.
J'ai repéré l'attribut gparbat de la table parcelle (Indicateur de parcelle référençant un bâtiment, si 0=> pas de bati) qui pourrait peut être me permettre de faire un premier pas dans la direction souhaitée.
Auriez-vous des conseils méthodologiques, connaissez-vous des ressources qui pourraient m'aider a appréhender le modèle de données ?
Merci.
Hors ligne
#2 Sun 10 January 2016 17:59
Re: Cadastre : Trouver le foncier constructible à partir des données DGFIP
Bonjour,
Vous pouvez regarder peut-être l'article que j'avais publié sur sig urba : http://georezo.net/blog/sigurba/2013/10 … urbanisme/.
Je pense que ça vous donnera des idées.
L'exemple de urban simul est intéressant puisqu'effectivement ils ont découpé les données en enlevant voiries etc avant l'analyse ...
Par rapport à ce que vous décrivez et avec les limites de mon expérience je vous dirais que :
-l'utilisation des données de la matrice me parait beaucoup moins sur qu'une analyse spatiale, je ne suis pas sure que ce soit un champ bien rempli et bien tenu à jour ...
-il faut effectivement enlever les parkings mais faut il enlever les jardins ? ça n'est pas sur ?, je ne sais pas si vous êtes géomaticien ou urbaniste mais il me semble que ce genre de choix dans la méthodo est à discuter avec un urbaniste ou avec la personne qui vous a demandé ce travail ?
-et puis à mon sens au final il faut compléter le traitement automatique par un regard expert de quelqu'un qui connait le terrain ...
Voilà ...
Dernière modification par AlineC (Sun 10 January 2016 18:00)
Hors ligne
#3 Mon 11 January 2016 09:44
- Remi01
- Participant actif
- Date d'inscription: 18 Jan 2007
- Messages: 75
Re: Cadastre : Trouver le foncier constructible à partir des données DGFIP
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Votre article est intéressant car il permet de prendre la mesure de quelques expérimentations.
De mon coté, il s'agit simplement d'un essai de production d'un document de travail sur le foncier constructible existant. Avec toutes les limites que celui-ci comporterait. Vous avez tout à fait raison concernant la nécessité de mise en place d'une méthodo concertée avec un urbaniste. Dans l'immédiat la consigne du demandeur est d'essayer de retirer les jardins privés attenants à une construction et les parkings etc.
Je note votre remarque concernant l’incertitude de mise à jour des champs de la matrice. Je pensais que celle-ci était tenue à jour en totalité...
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Cadastre : Trouver le foncier constructible à partir des données DGFIP - Sujet suivant