Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 February 2016 17:10

maxime91
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2016
Messages: 2

QGIS : Pb projection / ellipsoide import KML

Bonjour,

Je suis novice dans le SIG, je travaille actuellement sur QGIS car libre et pratique.

Dans le cadre de mon travail, j'ai plusieurs points géolocalisés sur le territoire français tous espacés de 60km (+/- 5).
Je veux réaliser une zone tampon d'un rayon de 30km par rapport à cette couche de point cependant j'ai un pb de projection (ou de définition d’ellipsoïde) car quand je mesure 2 points entre eux je suis à 100km (+/- 10) du coup mes cercles ne sont pas bons.

J'importe un fichier kml (Google Earth) via 'ajouter une couche vecteur'.
Mes nouvelles créations seront pour un export kml également.
J'ai chargé le plugin OpenLayerPlugin. En chargeant Google Sat sur QGIS, mes points semblent bien placés. C'est pour ça que je m'oriente sur un pb de projection.
La projection du projet est "activée à la volée" en WGS 84 / Pseudo Mercator.

J'ai d'autres travaux en kml à importer, avez-vous une règle de base qui m'échappe ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 23 February 2016 05:51

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Pb projection / ellipsoide import KML

Bonjour,
Quand vous travaillez avec des longueurs, privilégiez toujours les systèmes de coordonnées projetées. Comme votre projet concerne l'ensemble du territoire français (métropolitain j'imagine), je vous conseille de passer toutes vos couches et votre projet en Lambert93.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Fri 26 February 2016 12:01

maxime91
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2016
Messages: 2

Re: QGIS : Pb projection / ellipsoide import KML

Bonjour,

Je ne veux pas travailler en Lambert93 car je veux exporter mon travail sous kml pour ouvrir à nouveau sous Google Earth.
Lorsque je suis en WGS84, mes points connus (France métropole) sont correctement géoréferencés sur le fond de carte Satellite de OpenLayer Plugin.

Du coup, quand je trace ma zone tampon avec en valeur sur le champ "distance-tampon" = 0.3 (30km voulu), mes cercles ne sont pas bons (aplatis en longitude)!

C'est donc sur les longueurs qu'il faut agir, vous avez raison Gustave, mais qu'entendez-vous par "privilégiez toujours les systèmes de coordonnées projetées"??

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Fri 26 February 2016 13:39

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Pb projection / ellipsoide import KML

Bonjour,
Si vous travaillez avec des SCR géographiques (ex: WGS84), l'unité de votre carte est le degré. En tentant de faire des tampons de 30km, vous faites en réalité des tampons de 0.3°. Or un degré ne correspond pas à la même distance en latitude et en longitude (sauf à l'équateur), d'où la déformation de vos cercles.

Je vous conseille donc de passer votre projet et votre couche en Lambert93 (attention à bien reprojeter la couche et pas seulement changer le système de coordonnées dans les paramètres). Une fois votre reprojection effectuée, vous êtes bien dans un SCR projeté utilisant le mètre comme unité, vous pouvez donc faire vos tampons en renseignant 30 000 comme distance.

Une fois votre couche de tampons générée, libre à vous de la reprojeter en WGS84 si besoin.

En espérant avoir un peu clarifié les questions de projection.


Gustave Coste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB