Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 24 February 2016 15:46

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

QGIS LTR 2.8.6 : Fusion des parties d'une entité polygone multiparties

Bonjour,
Je travaille sur une couche postgis multipolygon.

Je souhaiterai modifier une entité polygone multi parties disjointes (exemple : 3 parties polygonales disjointes) en les "reliant" ensemble pour former une surface continue polygone d'une seule entité.
Avec les outils d'édition, au mieux je ne parviens qu'à remodeler une partie pour la mettre en contact avec une autre, mais pas à fusionner l'ensemble en 1 seule entité non multiple.
En clair, je ne vois pas d'outil de "fusion des parties" pour les multipolygones, qui s’appliquerait à une entité sélectionnée.

Il n'y a vraiment pas d'outil pour ça ?
Exemple en pièce jointe : je voudrais relier entre eux les 2 entités de ce multipolygone en une seule entité polygone, via une petite surface complémentaire.

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.

Cordialement, Alexis GAILLOT


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 24 February 2016 16:12

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS LTR 2.8.6 : Fusion des parties d'une entité polygone multiparties

Bonjour,

Regardes du côté de l'outil "close gaps" de SAGA (ou "boucher les trous" pour les versions françaises).

Hors ligne

 

#3 Wed 24 February 2016 17:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS LTR 2.8.6 : Fusion des parties d'une entité polygone multiparties

Bonjour,
Je ne comprends peut-être pas mais pourquoi ne pas créer un nouvel objet (correspondant au jaune en surplombant les deux parties à fusionner) et utiliser l'outil "fusionner les entités sélectionnées" ?

Hors ligne

 

#4 Thu 25 February 2016 11:43

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: QGIS LTR 2.8.6 : Fusion des parties d'une entité polygone multiparties

Bonjour, merci à toutes les personnes ayant répondu.
J'ai testé en premier lieu la solution de SANTANNA (plus rapide à tester) : OUI : la création d'un polygone qui chevauche les parties de l'entité multiparties, puis la fusion des 2 entités produit exactement ce que je souhaite. Un polygone continu.
Merci, car c'est un moyen simple astucieux auquel je n'aurais pas pensé tout seul !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB