Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 April 2016 11:15

sybyllys
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2014
Messages: 2

QGIS : recuperation fichiers MapInfo ?

Bonjour,

J'utilise des données publiques au format MapInfo (.TAB .DAT .ID .MAP pour chaque couche) et je souhaiterai les intégrer à QGIS. En glissant le fichier .TAB de certaines couches j'arrive à visualiser les couches puis les extraire en .SHP.
En revanche pour 2-3 couche j'obtiens une table attributaire seule sans entité géométrique. Or sachant que ces données existent au format WMS j'ai regardé et j'ai bien une géométrie.

Savez vous comment je peux convertir mon .MAP sur QGIS ou bien retrouvé la géométrie de ma couche ?
Pour infos mes données sont libres et disponibles ici : http://carmen.carmencarto.fr/data/203/_ … DI_TAB.zip

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 12 April 2016 09:48

Elodiecg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jun 2007
Messages: 16

Re: QGIS : recuperation fichiers MapInfo ?

Bonjour,

Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de récupérer directement sur Internet les couches en .shp ?
Il me semble qu'elles sont disponibles sur le site de la DREAL Nord Pas de Calais Picardie : http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/24/tri.map

En cliquant sur le bouton permettant le téléchargement des couches, on peut choisir le type de fichier et la projection voulus.

Hors ligne

 

#3 Tue 12 April 2016 15:56

christineP
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Apr 2009
Messages: 17

Re: QGIS : recuperation fichiers MapInfo ?

Bonjour,
J'ai ouvert les tables dont vous avez envoyé le lien.

J'ai aussi 2 tables qui n'affichent que les données attributaires, sans afficher de géométrie.
Pour la première: N_TRI_BETH_ENJEU_RAPPORT_062, c'est "normal" car il manque le fichier *.MAP. C'est lui qui contient les coordonnées des points des objets de la table.

Pour la deuxième: N_TRI_BETH_INONDABLE_S_062, c'est plus étonnant, le fichier *.map existe. Je l'ai ouvert sous Mapinfo, il s'ouvre sans problème.
Je soupçonne un problème classique: Mapinfo permet d'avoir plusieurs types de géométrie dans la même table: des points, des lignes ou des polygones. Or Qgis interdit ce genre de pratiques. Quand il essaye d'ouvrir une table de ce type, il n'ouvre que les données attributaires. Il peut simplement s'agir d'un polygone mal fermé.

Vous devriez contacter le gestionnaire de la donnée.

Christine

Hors ligne

 

#4 Fri 15 April 2016 13:55

sybyllys
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2014
Messages: 2

Re: QGIS : recuperation fichiers MapInfo ?

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai contacté comme demandé le fournisseur de données. aucun retour pour le moment.
Merci pour le lien, il s'avère en effet beaucoup plus pratique pour récupérer ces informations.
Merci à vous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB