#1 Fri 15 April 2016 17:22
- Romain3dmap
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 8 Apr 2016
- Messages: 41
QGIS : Données OSM ou IGN ?
Bonjour,
Pour un travail de rendu (d'affichage de carte), quelle donnée est la plus fiable et la plus présentable, OSM ou celles de l'IGN ?
Merci, Romain
Hors ligne
#2 Fri 15 April 2016 18:08
- JFBOIZET
- Participant actif
- Lieu: FREJUS
- Date d'inscription: 23 Jul 2012
- Messages: 145
Re: QGIS : Données OSM ou IGN ?
Bonjour,
Les données IGN sont bien sur plus fiable étant réalisées par un Institut dont ces personnels sont tous diplômés en sciences géographiques.
Ceci autant en qualité quand mise à jour, les métadonnées étant disponibles pour toutes les bases de données.
De plus si vous disposez d'une mission de service public les données du RGE sont divulguées à titre gratuite.
Les données IGN sont disponibles en fichiers ou service de carte.
Cdt
Jean François BOIZET
Dernière modification par JFBOIZET (Fri 15 April 2016 18:10)
Hors ligne
#3 Sat 16 April 2016 00:25
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: QGIS : Données OSM ou IGN ?
Bonjour,
Les données IGN sont bien sur plus fiable étant réalisées par un Institut dont ces personnels sont tous diplômés en sciences géographiques.
Et le Larousse est bien plus fiable que Wikipedia parce que réalisé par des linguistes et des diplômés du supérieur.
Heuuuuu...
Il y a des arguments peut-être un peu plus raisonnables, non?
Si j'en crois l'étude du CEREMA citée ailleurs, les données de l'IGN sont bien plus fiables en moyenne en raison de l'homogénéité de sa couverture (service public à l'ancienne, quelque part, et c'est un compliment) par rapport à la grande variabilité de complétude des données OSM, qui décrivent certaines parties du territoire (ruraux, en particulier) avec tellement de détails qu'on se croirait entre Taoudenit et Arouane par vent de sable. Il y a aussi une fragilité intrinsèque de la fiabilité de la mise à jour dans le temps.
D'un autre côté, les données de l'IGN ont des délais de mise à jour qui sont encore souvent trop longs, sauf en ce début d'année pour les limites communales, et sont d'une complexité d'emploi supérieure.
Moralité : la réponse la plus raisonnable à votre question est : "ça dépend du territoire et pour quoi faire". Ce n'est pas pour rien que géomaticien est un métier : c'est comme sculpter du bois, il faut connaître chaque matière, son grain et son fil.
Pour des besoins officiels, au final le ministère des transports a retenu les données IGN pour leur fiabilité sur le temps long.
Bon courage
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne
#5 Fri 22 April 2016 12:59
- Emgeo
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 22 Apr 2016
- Messages: 9
Re: QGIS : Données OSM ou IGN ?
Ca dépend du type de données que tu souhaites utiliser et du territoire. A savoir qu'OSM est très performant et s'appuie sur une communauté très active.
Pour l'affichage, OSM propose son fond de carte, par contre on ne peut pas aller à une échelle fine à ce stade (jusqu'à 1:3500 je crois), et avec le fond d'affichage on ne peut pas avoir accès aux objets. En utilisant l'API OSM, tu peux avoir accès aux différents objets, mais pour la mise en page c'est plus complexe, et donc ça dépend du temps que tu souhaites y passer, entre répertoriant les routes etc, etc.
La donnée IGN n'a pas de mise en page source, c'est à toi de la monter, mais elle est plus simple car moins fine et détaillée que les objets OSM, ou bien si tu recherches un fond ortho qui ne nécessite pas de mise en page.
Concernant la fiabilité, la question ne se pose plus vraiment, la communauté OSM se compose de cartographes de l'IGN également, mais c'est sur la question de la philosophie des services que les deux se distinguent.
Hors ligne
#6 Fri 22 April 2016 23:13
- sc
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 24 Mar 2009
- Messages: 13
Re: QGIS : Données OSM ou IGN ?
R
Dernière modification par sc (Fri 22 April 2016 23:16)
Hors ligne