banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 22 September 2016 11:45

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

QGIS: Fusionner plusieurs rasters en un seul

Bonjour,

Question toute simple à priori, j'ai plusieurs dalles rasters à fusionner (un grand nombre), or quand je fais tourner l'outil du Menu raster > Divers > Fusionner, il me dit que la ligne de commande est trop longue. Y a-t-il une astuce pour tout faire d'un coup ? Ou bien un autre outil ? Ou suis-je obligé de faire cela en plusieurs étapes ? (ce qui ne m'arrange pas du tout étant donné le nombre d'images que j'ai...)

Merci d'avance!

Dernière modification par Lucien (Thu 22 September 2016 11:47)

Hors ligne

 

#2 Thu 22 September 2016 12:17

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: QGIS: Fusionner plusieurs rasters en un seul

Essayez donc en ne sélectionnant qu'une seule dalle et en éditant la commande à l'aide du crayon pour remplacer le nom de la dalle par *.ecw .

Nous avions eu le même problème pour construire un vrt avec un trop grand nombre de dalles.

cdt.

Hors ligne

 

#3 Thu 22 September 2016 12:31

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: QGIS: Fusionner plusieurs rasters en un seul

Bonjour,

Qgis permet de construire des raster virtuels: Raster > Divers > construire un raster virtuel (ou quelque chose comme ça, je fais ça de tête).
C'est la méthode que propose Ben22.

Sinon en ligne de commande, dans ce cas il n'y a pas de limite de taille  (à ma connaissance): gdalbuildvrt

Bon app'.


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#4 Thu 22 September 2016 13:20

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS: Fusionner plusieurs rasters en un seul

Merci, cependant je voudrais ne pas construire un vrt (méthode que j'ai essayé) mais bel et bien un raster fusionné

Sinon en ligne de commande, dans ce cas il n'y a pas de limite de taille  (à ma connaissance): gdalbuildvrt


C'est à dire ? Comment dois-je procéder ?

Dernière modification par Lucien (Thu 22 September 2016 13:33)

Hors ligne

 

#5 Thu 22 September 2016 14:15

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS: Fusionner plusieurs rasters en un seul

Pour la suite,

j'ai essayé l'outil Merge raster layers de la bibliothèque GDAL, il semble correspondre, je sélectionne toutes mes dalles, mais il me demande de spécifier le SCR de chaque dalle une par une avant de commencer la fusion (donc beaucoup de clic alors qu'elles sont toutes en Lambert 93), quelqu'un connaît-il une solution pour spécifier une seule fois la projection ?

Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 22 September 2016 14:19

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: QGIS: Fusionner plusieurs rasters en un seul

Et bien tu lances un terminal (linux et mac) ou une invite de commande (windows).

Puis tu tapes:

Code:

gdalbuildvrt raster_fusionnes.vrt /chemin/vers/le/repertoire/contenant/tes/dalles/*.ecw

En supposant que toutes tes dalles soit au format ecw.

La page suivante t'expose les diverses options disponibles (tu verras il y en a pas mal, mais tu n'as probablement pas besoin d'y faire appel):
http://www.gdal.org/gdalbuildvrt.html

Bon aprem'.

EDIT: je ne connais pas la boite à outils Merge raster layers.
Avec gdalbuildvrt tu peux forcer l'assignation du système de projection avec l'option -a_srs.
Ex:

Code:

gdalbuildvrt -a_srs EPSG:2154 raster_fusionnes.vrt /chemin/vers/le/repertoire/contenant/tes/dalles/*.ecw

Dernière modification par Matmat (Thu 22 September 2016 14:22)


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB