Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 26 September 2016 18:50

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

QGIS 2.8.1: Gestion des rasters et de leur géoréférencement

Bonjour,

Petit problème : ayant X (X=beaucoup) d'images raster (dalles de cartes) géoréférencées pour Mapinfo (donc avec un fichier .MAP qui va bien), j'ai un gros soucis pour les intégrer facilement dans QGIS, en particulier pour faire un raster virtuel.
Pas à cause du .MAP, car on peut facilement en faire un .tfw, mais à cause du format des images.

C'est du gif... Or QGIS, s'il sait les afficher ne semble pas savoir les positionner, comme d'ailleurs les images .png. Si les images sont converties en .tiff ou en .jpg, ça marche (mais c'est bien plus gros comme image sur des cartes scannées, et en plus moins joli dans le cas des .jpg)

J'ai donc essayé d'assigner une projection (extension Gdalwrap) à mes images gif en lui donnant le nom du répertoire les contenant. Ce truc a l'air complètement buggé car non seulement, j'ai eu droit à un message d'erreur, mais en plus toutes mes images ont été effacées sans avertissement (vive les sauvegardes)

Ensuite, il y a un second problème : si on demande la création d'une couche .vrt, il faut d'abord que les images soient géoréférencées (Cf plus haut) mais aussi que la table des couleurs soit la même pour tous les fichiers tiff. Sinon, on a des couleurs bizarres sur les dalles autres que la première.
Bref, cela semble loin de la simplicité de la manip avec MapInfo...

Aurais-je loupé quelque chose dans la doc ?

Hors ligne

 

#2 Tue 27 September 2016 00:04

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS 2.8.1: Gestion des rasters et de leur géoréférencement

Quelle est l'extension du fichier world pour tes rasters GIF ? Il faut que ce soit en .gfw, .gifw ou .wld (d'après http://www.gdal.org/frmt_gif.html). En fait, je n'ai jamais testé avec un GIF mais je sais que QGIS peut correctement afficher un PNG géoréférencé du moment que le fichier world a ces extensions : .pgw, .pngw or .wld. Donc peut-être qu'une partie de ton problème vient de là ?

Hors ligne

 

#3 Tue 27 September 2016 21:56

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: QGIS 2.8.1: Gestion des rasters et de leur géoréférencement

Merci, je n'avais pas percuté sur les extensions des fichiers world.
Le .gfw n'a pas plu (image non reconnue), mais le .wld fonctionne bien avec les .gif et les .png

Par contre la création d'un .vrt se vautre lamentablement si les images n'ont pas la même table de couleurs : si avec les .tif ou ds .gif , on a des couleurs bizarres à l'arrivée car toutes les images utilisent la table de couleur de la première, dans le cas des .png, seule la première image en entrée de gdalbuildvrt apparaît en sortie... bizarre cette différence de comportement

Message cependant clair "gdalbuildvrt does not support rasters with different color tables (different number of color table entries). Skipping /d/Cartes/..."

Conclusion : les couches virtuelles de QGis (qui sont en faites celles de GDAL) sont inutilisables, sauf à recoder toutes les images en entrée avec une table de couleurs unique, ce qui n'est guère pratique.

Hors ligne

 

#4 Fri 13 April 2018 14:18

CPI_13
Juste Inscrit !
Lieu: Pelissanne
Date d'inscription: 13 Apr 2018
Messages: 1

Re: QGIS 2.8.1: Gestion des rasters et de leur géoréférencement

Bonjour,
Je travaille sous QGiS 2.16.3 je souhaiterai pouvoir fusionner des rasters
mais dans mon menu Raster, il n'y a pas le sous menu Divers avec notamment la fonction fusionner dont vous parlez dans ce forum.
Savez-vous comment on peut l'activer ?
Je vous remercie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB