Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 10 November 2016 15:25

Gamou22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 12

QGIS: Coordonnee "Z" en table attributaire

Bonjour !

Alors voilà, comme d'habitude ce que je souhaite faire est simple mais à réaliser je n'y comprends vraiment rien j'essaie plein de choses existantes sur les forums mais je n'y arrive pas.

J'ai plusieurs shapefiles, avec des points qui normalement ont des coordonnées en lambert 93 CC44 (X, Y, Z).

J'aimerais extraire la coordonnée Z dans une table attributaire (j'arrive à extraire X et Y avec l'outil de base "ajouter des coordonnées à des points")
mais pas moyen d'y arriver.

J'ai installé GDAL, j'ai GRASS, mais pas moyen de comprendre comment ça marche, + la console python mais n'étant pas informaticien c'est pareil, tout ce que je tape dedans affiche des messages d'erreurs ...

Voilà la capture d'écran de mon GQIS, en espérant que quelqu'un ai une solution simple :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … tstopo.jpg

En vous remerciant GRASSement !

Gaëtan

Hors ligne

 

#2 Thu 10 November 2016 15:39

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 143

Re: QGIS: Coordonnee "Z" en table attributaire

Bonjour, en interrogeant un point, normalement il vous indique les coordonnées x y z. Pour l'avoir en table attributaire, je vous propose de créer un champs virtuel avec le champ 'z' qui doit se trouver dans géométrie de mémoire.

Yohan

Hors ligne

 

#3 Mon 21 November 2016 15:25

Gamou22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 12

Re: QGIS: Coordonnee "Z" en table attributaire

Bonjour Yoan,

Merci pour la réponse, mais je n'ai aucune idée de comment faire pour créer un champ virtuel ni comment interroger un point pouvez-vous m'en dire plus???

J'ai beau essayer avec GRASS GIS Layer Manager, avec l'outil "v.to.db" mais rien à faire ...

J'importe les couches vecteurs mais c'est tout je ne sais pas aller plus loin. Quelqu'un sait m'expliquer simplement comment je dois faire avec GRASS pour simplement extraire ma coordonnée Z ??

D'avance merci !

Hors ligne

 

#4 Mon 21 November 2016 17:15

Gamou22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 12

Re: QGIS: Coordonnee "Z" en table attributaire

Quand j'importe mes données, d'ailleurs, j'ai ce message qui s'affiche :

"WARNING: Input data contains 3D features. Created vector is 2D only, use -z flag to import 3D vector"

Hors ligne

 

#5 Tue 22 November 2016 14:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Coordonnee "Z" en table attributaire

Bonjour,
Toujours jeter un coup d’œil à la documentation: http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … ute-values et suivants pour le champ virtuel et l'édition de données, http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … l#identify pour interroger une entité (même si je ne suis pas sûr que ce soit la piste pour votre problème).
La fonction z devrait vous aider à récupérer la coordonnée Z dans un champ (virtuel ou non) de la couche

"WARNING: Input data contains 3D features. Created vector is 2D only, use -z flag to import 3D vector"


Si je comprends bien, QGIS vous informe que vos données sont en 3D mais qu'il ne sait (pour l'instant) que créer de la 2D. Je pense que si vous devez modifier la donnée, une fois vos informations renseignées, il faut enregistrer sous en cochant l'option "inclure la géométrie z" pour conserver une couche 3D (mais je n'ai jamais utilisé cela donc ce n'est que supposition - A confirmer)

En ligne

 

#6 Wed 23 November 2016 10:02

Gamou22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 12

Re: QGIS: Coordonnee "Z" en table attributaire

Ok merci pour ces éléments je continue mes recherches et je vous tient informés si je trouve une solution.

Hors ligne

 

#7 Wed 23 November 2016 10:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Coordonnee "Z" en table attributaire

Bonjour,

Gamou22 a écrit:

Ok merci pour ces éléments je continue mes recherches et je vous tient informés si je trouve une solution.


De rien mais j'étais persuadé que la première partie de mon message apportait justement une solution (d'ailleurs, en répétition/complément de la solution de yopyop25) roll

En ligne

 

#8 Thu 24 November 2016 09:59

Gamou22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 12

Re: QGIS: Coordonnee "Z" en table attributaire

J'ai finalement trouvé une manière d'y arriver, ou j'exporte d'abord mon fichier en ASCII, j'ai ainsi la colonne Z avec un séparateur ";" et en utilisant "ajouter une couche de texte délimité" ça fonctionne! Ouf ..

Hors ligne

 

#9 Fri 13 April 2018 14:17

MINA014
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2018
Messages: 2

Re: QGIS: Coordonnee "Z" en table attributaire

ohhhh Gamouu je vous remercie.
J'ai eu le même souci que vous et avec votre poste j'ai bien réglé le problème,
moi c'était une carte vectorielle sous format S57.
MERCI ENCORE

Hors ligne

 

#10 Thu 10 October 2019 15:52

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS: Coordonnee "Z" en table attributaire

Bonjour.

Voici une manière beaucoup plus facile, vu l'absence de la fonction $Z qui serait bien utile.

Code:

Z( $geometry )

Dernière modification par Marc-André (Thu 10 October 2019 15:52)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB