#1 Wed 16 November 2016 18:16
- Toth17
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 19 Sep 2006
- Messages: 14
Surface de zones humides par emprise administrative
Bonjour,
On me demande d'extraire la somme totale de zones humides des ex-régions Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire, demande récurrente d'où le souhait de préparer un traitement automatisé.
Je dispose en entrée d'une couche de compilation de zones humides alimentée régulièrement et des limites administratives des ex-régions.
J'ai commencé par filtrer les régions concernées via le transformer "TestFilter" puis, j'avais dans l'idée d'utiliser le transformer "Clipper" pour extraire les zones humides par région avant de lancer un "aggregator" des zh en sortie, un "AttributeManager" pour supprimer les champs indésirables et lancer un calcul de surface via le transformer ?.
Je commence juste la préparation de mon traitement, mais le résultat ne semble pas pour le moment des plus satisfaisant.
Avez-vous des idées pour m'aiguiller ?
Merci par avance
Hors ligne
#2 Thu 17 November 2016 15:04
- lefred
- Participant occasionnel
- Lieu: Sophia Antipolis
- Date d'inscription: 3 Jul 2008
- Messages: 42
Re: Surface de zones humides par emprise administrative
Bonjour,
Le processus que vous décrivez semble a priori logique et bien adapté.
Peut-être serait-il judicieux d'inverser l'ordre des étapes d'agrégation et de calcul de surface de façon à pouvoir contrôler unitairement les surfaces de chaque zone humide ?
Vous pourrez demander à calculer la somme des attributs contenant la surface de chaque polygone unitaire dans le transformer "Aggregator".
Quelques sources d'erreur possibles (liste non exhaustive :-) ):
_ la couche des zones humides (ou celle des régions) contient des lignes et pas des polygones ?
_ la couche des zones humides n'est pas dans un système de coordonnées dont l'unité est le mètre ?
_ paramétrage du "Clipper" à vérifier : clippers multiples ?
_ la couche des régions est bien dans le même système de coordonnées que la couches des zones humides ?
Si vous utilisez FME 2016, je vous suggère de lancer le traitement en mode "debug" pour visualiser les entités qui transitent par chaque liaison.
Si vous utilisez une version antérieure, vous pouvez insérer des "Inspector" pour contrôler les résultats intermédiaires.
Bon courage !
Frédéric
--
Frédéric Eichelbrenner
Ellipso Facto - Sophia Antipolis
Hors ligne
#3 Fri 02 December 2016 17:08
- Toth17
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 19 Sep 2006
- Messages: 14
Re: Surface de zones humides par emprise administrative
Bonjour,
Toutes mes excuses de ne pas vous avoir répondu plus tôt, je n’étais bien évidemment pas à 100 % de mon temps sur l’optimisation de ce traitement.
J’ai finalement réussi à répondre pleinement à mes attentes.
Depuis mes jeux de données sources que sont la couche d’agrégation « métropolitaine » (hors Rhône-Méditerranée-Corse) de zones humides et mon emprise administrative ou géographique me servant de pochoir, je génère en sortie : une couche de surface totale en hectare de zones humides par emprise et une autre de géométrie hors pochoir.
J’ai pour ce faire utilisé le transformer « clipper » (transformer le plus important dans le traitement) ainsi que du GeometryValidator, AttributeManager, Aggregator…
Encore merci pour l’intervention.
Bon week-end
Hors ligne