Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 16 November 2016 18:16

Toth17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Sep 2006
Messages: 14

Surface de zones humides par emprise administrative

Bonjour,

On me demande d'extraire la somme totale de zones humides des ex-régions Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire, demande récurrente d'où le souhait de préparer un traitement automatisé.

Je dispose en entrée d'une couche de compilation de zones humides alimentée régulièrement et des limites administratives des ex-régions.

J'ai commencé par filtrer les régions concernées via le transformer "TestFilter" puis, j'avais dans l'idée d'utiliser le transformer "Clipper" pour extraire les zones humides par région avant de lancer un "aggregator" des zh en sortie, un "AttributeManager" pour supprimer les champs indésirables et lancer un calcul de surface via le transformer ?.

Je commence juste la préparation de mon traitement, mais le résultat ne semble pas pour le moment des plus satisfaisant.

Avez-vous des idées pour m'aiguiller ?

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Thu 17 November 2016 15:04

lefred
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 3 Jul 2008
Messages: 42

Re: Surface de zones humides par emprise administrative

Bonjour,

Le processus que vous décrivez semble a priori logique et bien adapté.
Peut-être serait-il judicieux d'inverser l'ordre des étapes d'agrégation et de calcul de surface de façon à pouvoir contrôler unitairement les surfaces de chaque zone humide ?
Vous pourrez demander à calculer la somme des attributs contenant la surface de chaque polygone unitaire dans le transformer "Aggregator".

Quelques sources d'erreur possibles (liste non exhaustive :-) ):
_ la couche des zones humides (ou celle des régions) contient des lignes et pas des polygones ?
_ la couche des zones humides n'est pas dans un système de coordonnées dont l'unité est le mètre ?
_ paramétrage du "Clipper" à vérifier : clippers multiples ?
_ la couche des régions est bien dans le même système de coordonnées que la couches des zones humides ?

Si vous utilisez FME 2016, je vous suggère de lancer le traitement en mode "debug" pour visualiser les entités qui transitent par chaque liaison.
Si vous utilisez une version antérieure, vous pouvez insérer des "Inspector" pour contrôler les résultats intermédiaires.

Bon courage !
Frédéric


--
Frédéric Eichelbrenner
Ellipso Facto - Sophia Antipolis

Hors ligne

 

#3 Fri 02 December 2016 17:08

Toth17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Sep 2006
Messages: 14

Re: Surface de zones humides par emprise administrative

Bonjour,

Toutes mes excuses de ne pas vous avoir répondu plus tôt, je n’étais bien évidemment pas à 100 % de mon temps sur l’optimisation de ce traitement.
J’ai finalement réussi à répondre pleinement à mes attentes.
Depuis mes jeux de données sources que sont la couche d’agrégation  « métropolitaine » (hors Rhône-Méditerranée-Corse) de zones humides et mon emprise administrative ou géographique me servant de pochoir, je génère en sortie : une couche de surface totale en hectare de zones humides par emprise et une autre de géométrie hors pochoir.
J’ai pour ce faire utilisé le transformer « clipper » (transformer le plus important dans le traitement) ainsi que du GeometryValidator, AttributeManager, Aggregator…

Encore merci pour l’intervention.

Bon week-end

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB