Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 November 2016 09:15

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Cadastre et voirie

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous pourraient éclaircir ma lanterne au niveau de la propriété des voies, voiries ?

En effet, quand une structure est propriétaire d'une parcelle cadastrale, en l'occurence, il s'agit d'une ComCom qui est propriétaire d'une parcelle cadastrale qui est une voie goudronnée.

Est-elle aussi propriétaire des accotements ?

Le cadastre vectoriel n'est pas assez précis pour mesurer cela graphiquement, je pense.

Merci d'avance à tous,

Hors ligne

 

#2 Tue 22 November 2016 09:26

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: Cadastre et voirie

Bonjour,

De mon avis elle est aussi propriétaire des accotements car une route est composée de la chaussée des accotements et éventuellement des talus/fossés et tous doit appartenir au même propriétaire car c'est lui qui assure l'entretien de la route. Je vois mal les propriétaires d'à côté entretenir les accotements d'une route.

Hors ligne

 

#3 Tue 22 November 2016 09:50

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Cadastre et voirie

Oui, je me suis bien douté que la voirie n'est pas uniquement la chaussée mais également les autres parties telles que les accotements.
Cependant, au cadastre, pour les voiries de gestion communales, elles ne font pas l'objet de parcelles cadastrales à titre d'objet géométrique.

Or, là, dans mon cas, il s'agit d'une parcelle définie géométriquement comme parcelle cadastrale (il s'agit d'une parcelle tout en longueur représentant la chaussée), dois-je également y compter les accotements même s'ils ne sont pas représentés au cadastre dans l'objet géométrique de la parcelle de la chaussée/voirie ?

Voici en PJ l'exemple concret. Je pense que pour savoir la propriété de l'accotement, doit-on forcément passer par une délimitation contradictoire avec un géomètre pour ce genre de précision ?

Dernière modification par yartostout (Tue 22 November 2016 09:52)

Hors ligne

 

#4 Tue 22 November 2016 10:21

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Cadastre et voirie

Voici la PJ
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_229091voirie.gif[/img]

Dernière modification par yartostout (Tue 22 November 2016 11:22)

Hors ligne

 

#5 Tue 22 November 2016 10:22

white-shadow90
Participant actif
Date d'inscription: 9 Oct 2013
Messages: 91

Re: Cadastre et voirie

Bonjour,

En règle général, la voirie n'est pas cadastrée car elle fait partie du domaine public. Si c'est une voie communale, les travaux sont faits par la commune, si c'est une voie départementale, c'est le département, et ainsi de suite.
Il est possible de "classer" des parcelles pour les faire entrer dans le domaine public.
Dans votre cas, l'accotement semble appartenir au domaine public.

Dernière modification par white-shadow90 (Tue 22 November 2016 11:46)

Hors ligne

 

#6 Tue 22 November 2016 11:15

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Cadastre et voirie

Bonjour

Sans pièce jointe ...

Si votre "voie" est une parcelle, elle fait généralement partie du domaine privé d'une personne physique ou morale.

Il n'existe aucun textes permettant le transfert d'une parcelle de type voie privé au domaine public d'une comcom. La notion de communauté de commune est administrative en ce sens pas juridique. Transfert de voie privé de lotissement par exemple à la commune ça oui.

En matière de domaine public on parle de gestionnaire certainement pas de propriétaire !!!

D'autre part les textes régissant la notion de voie privée et autre chemin ruraux, chemin de service ... et plus que complexe.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Tue 22 November 2016 11:29

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Cadastre et voirie

Merci pour vos réponses,

Effectivement, la voie est une parcelle, d'où mon questionnement...Sinon, elle aurait été du domaine public et du coup, l'accotement est à gérer également.
Là, la voie fait partie donc du domaine privé de la collectivité ComCom, étant donné qu'elle est cadastrée ?

Cependant, la ComCom a la gestion de quoi sur cette voie ?

Car si on se base sur la vue aérienne, on constate que l'accotement Nord n'est pas contenu dans la parcelle...
Donc elle n'aurait que la chaussée à gérer ?

Où si, de toute les manières, lorsqu'une voie est cadastrée du domaine privé, alors son gestionnaire doit forcément gérer toutes les parties de cette voie, dont la chaussée et les accotements ?

Je trouverais ça plus logique!

En plus du fait que la superposition entre cadastre et vue aérienne a des biais évidents, à part une procédure contradictoire avec un géomètre, je ne vois pas d'autre solution pour élucider cette situation.

Merci à vous si vous avez des observations et des réponses à mes questions,

Hors ligne

 

#8 Tue 22 November 2016 11:42

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Cadastre et voirie

Bonjour

Là, la voie fait partie donc du domaine privé de la collectivité ComCom, étant donné qu'elle est cadastrée ?


Ben il suffit de demander un relevé de propriété pour savoir qui est porté au cadastre.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Tue 22 November 2016 11:45

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: Cadastre et voirie

Premièrement tu te fixes en te basant que sur la BD parcellaire cependant il existe un autre fond plan cadastrale celui de la DGFIP qui peut être différent que la BD parcellaire. Deuxièmement la précision du cadastrale n'est pas sensationnelle donc un décalage est fort possible.

Peux tu montrer une photo en street view de la route en question je voudrais voir les accotements plus en détails ?

Hors ligne

 

#10 Tue 22 November 2016 11:52

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Cadastre et voirie

yartostout a écrit:

Car si on se base sur la vue aérienne, on constate que l'accotement Nord n'est pas contenu dans la parcelle...


Attention de ne pas faire dire à un plan ce qu'il ne peut pas dire : les orthophotos ont une précision de 2m dans le meilleur des cas (suivant région) et le support du plan cadastral sur le site est une déformation du plan cadastral opéré par l'IGN pour "coller" au terrain, plan cadastral qui lui même a une précision suivant les cas allant de 20 cm à plus de 5 m (et qui n'est pas une preuve du droit de propriété, tout juste une présomption).
Une piste peut être pour en savoir plus sans être obligé de faire appel à un géomètre : lors de la création de la parcelle de voirie, un document par un géomètre (topographique) a été établi avec des cotes et voire d'autres précisions : ce document est archivé au service du cadastre compétent (et chez le géomètre en principe) dont vous pouvez avoir copie en vous adressant à ce service.

Hors ligne

 

#11 Tue 22 November 2016 12:04

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Cadastre et voirie

ChristopheV a écrit:

Bonjour

Là, la voie fait partie donc du domaine privé de la collectivité ComCom, étant donné qu'elle est cadastrée ?


Ben il suffit de demander un relevé de propriété pour savoir qui est porté au cadastre.


Yep Christophe, au relevé du cadastre, c'est bien la ComCom qui est portée au cadastre. Mais l'accotement, quand on prend en compte la vue aérienne, il est sur la parcelle privée à côté. Mais je me demande si la gestion de l'accotement est effectivement au privé de le faire ou bien au gestionnaire de la voie, qui est la ComCom étant donné que c'est elle qui est portée au cadastre pour cette parcelle de voie.

Olivier69 a écrit:

Premièrement tu te fixes en te basant que sur la BD parcellaire cependant il existe un autre fond plan cadastrale celui de la DGFIP qui peut être différent que la BD parcellaire. Deuxièmement la précision du cadastrale n'est pas sensationnelle donc un décalage est fort possible.

Peux tu montrer une photo en street view de la route en question je voudrais voir les accotements plus en détails ?


Le streetview ne va pas jusque là...C'est une voie qui mène à un équipement intercommunal de type déchèterie.
Sur mes outils se basant sur la vue aérienne IGN et le cadastre DGFiP, j'ai le même décalage. Je dois avoir une photo quelque part, je vais te retrouver ça si cela peut t'aider à m'aider ;-)

Hors ligne

 

#12 Tue 22 November 2016 12:08

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Cadastre et voirie

christian a écrit:
yartostout a écrit:

Car si on se base sur la vue aérienne, on constate que l'accotement Nord n'est pas contenu dans la parcelle...


Attention de ne pas faire dire à un plan ce qu'il ne peut pas dire : les orthophotos ont une précision de 2m dans le meilleur des cas (suivant région) et le support du plan cadastral sur le site est une déformation du plan cadastral opéré par l'IGN pour "coller" au terrain, plan cadastral qui lui même a une précision suivant les cas allant de 20 cm à plus de 5 m (et qui n'est pas une preuve du droit de propriété, tout juste une présomption).
Une piste peut être pour en savoir plus sans être obligé de faire appel à un géomètre : lors de la création de la parcelle de voirie, un document par un géomètre (topographique) a été établi avec des cotes et voire d'autres précisions : ce document est archivé au service du cadastre compétent (et chez le géomètre en principe) dont vous pouvez avoir copie en vous adressant à ce service.


Merci Christian pour ta précision, c'est effectivement ce qui m'embête de me baser sur la vue aérienne car, en ayant connaissance des décalages entre ces données et celles du cadastre, j'évite de me reposer là-dessus.
Je vais me renseigner pour qu'on retrouve les documents du géomètre, ce n'est pas une voirie très ancienne (environs 1999-2000) donc j'espère pouvoir trouver ces docs.

Hors ligne

 

#13 Tue 22 November 2016 14:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Cadastre et voirie

Bonjour,

Une fois les titulaires de droits réels apparents déterminés par le cadastre (et oui le terme "propriétaire" est inapproprié) seul l'intervention d'un géomètre expert (à la demande de l'une ou l'autre des parties) pour effectuer une délimitation contradictoire amiable permettra de déterminer l'emprise réelle de la parcelle concernée et les limites avec les parcelles mitoyennes. Attention ceci ne préjuge en rien de la propriété (cf. arrêts cour de cassation).

Pour savoir qui est réellement titulaire de droits sur la parcelle seule une réquisition (réelle ET personnelle) auprès des hypothèques permettra de le savoir. Il faut remonter l'origine de propriété jusqu'à trouver une période de trente ans pendant laquelle X est titulaire de droits. Par exemple la comcom est propriétaire en vue d'un acte publié en 2000 (transfert de gestion de la commune à la comcom par exemple), la commune en était propriétaire par acte publié en 1970. Là c'est bon commune 1970-2000 trente ans. C'est ce que l'on appel l'effet relatif, et normalement dans l'acte de 2000 il y a cette mention dans la partie "origine de propriété" de l'acte.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#14 Tue 22 November 2016 14:43

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Cadastre et voirie

Merci Christophe pour ce complément d'information.

Je vais essayer de récapituler:

On sait que le titulaire des droits sur la parcelle est la ComCom. Le titulaire des droits sur la parcelle adjacente est un propriétaire privé.

Or, quand on compare vue aérienne et cadastre vectorisé DGFiP, l'accotement de la chaussée n'est pas sur la parcelle de la ComCom mais sur la parcelle du propriétaire privé.

Cependant, il y a un biais car nous ne pouvons pas considérer que la vue aérienne, ni même le cadastre font foi pour délimiter qui doit gérer cet accotement, que ce soit le privé ou la ComCom.

D'où la recherche des actes lors de la création de la parcelle ainsi que de son transfert (si il y en a eu un), ainsi que les documents qui ont pu délimiter la parcelle de la ComCom pour savoir si l'accotement est compris dans l'emprise de la parcelle.

Enfin, si pas de possibilité de retrouver ces documents, direction --> procédure contradictoire avec un géomètre.

NB : Si la parcelle représentant la voirie n'avait pas été cadastrée, cela aurait permis de savoir qu'elle est du domaine public et donc que son gestionnaire doit également gérer les accotements, j'ai bon non ? Comme elle est cadastrée comme une parcelle cadastrale lambda, cela complique la chose et oblige à retrouver les documents.

Pour Olivier et ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver une photo de la voie en PJ (si cela fonctionne)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Tue 22 November 2016 15:49

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: Cadastre et voirie

Sur ta photo il y a quelques indices sur les limites :

A gauche on peut voir un grillage écarté d'un 1 mètre du bord de route donc je pense que la partie entre le grillage et la chaussée appartient à la comcom car le grillage est situé en limite de propriété. => un bornage a été effectué donc il doit avoir des traces d'un plan de bornage.

De l'autre on aperçoit un champ et il y a un mètre entre la chaussée et le champ qui n'a pas l'air d'être cultivé/labouré donc je ne pense pas que ce mètre appartient l'agriculteur sinon il serait utilisé.

De plus il est question d'un câble sur la photo ? est-ce un projet ou est ce qu'il y a un câble souterrain au bord de route ? De quel nature ?

Voici un schéma permettant de comprendre les limites d'une voie :

http://www.cc-villeneuvedemarsan.com/CD … voirie.jpg

Si tu considères qu'il y a accotement à  droite (au bord du câble) c'est qu'il fait partie de l'emprise de la voirie autrement c'est qu'il n'y a pas accotement.

Hors ligne

 

#16 Tue 22 November 2016 16:08

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Cadastre et voirie

Bonjour,

@Olivier69 : Indices uniquement, et s'il existe des servitudes et autres ...

Il appartient justement au géomètre expert d'analyser l'ensemble de ces indices et en plus il y a une question de responsabilité, si demain il y a contestation pour une raison ou une autre c'est la responsabilité du GE qui est engagée, dans le cas contraire ....Yartostout ira expliquer à ses patrons qu'il a fait de la photo interprétation et il aura une belle prime de fin d'année.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB