Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 22 September 2016 09:25

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Métadonnées et patates!

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que Paul nous aide à convaincre nos décideurs de publier des MD:
http://www.lemonde.fr/pixels/video/2015 … 08996.html

Enfin, c'est vrai que nous sommes en avance, puisque nous publions "nos" données wink

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#2 Sun 20 November 2016 20:21

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Métadonnées et patates!

Bonjour,

Je suis un peu (beaucoup) une patate qui découvre la construction des métadonnées. Après avoir cherché un peu partout (sans doute mal), je viens étaler mon ignorance en espérant qu'une âme charitable réponde à mes interrogations ;-)

Je dois créer les fichiers métadonnées des pièces pour un PLU afin qu'il puisse être téléversé sur le géoportail de l'urbanisme.

J'ai bien téléchargé le guide du CNIG (Guide de saisie des éléments de métadonnées INSPIRE), trouvé le formulaire de saisie sur www.geocatalogue.fr (formulaire_saisie_metadonnees_v2.2_light.xls), et j'ai aussi trouvé Qsphère. J'ai d'abord créé un premier fichier avec le formulaire xls et son extension xml. J'ai ensuite ouvert Qsphère, mais je n'ai pas compris la différence avec le fichier xls. Alors les difficultés sont arrivées :
- doit-on créer manuellement tout les fichiers xml à partir de ce formulaire ou existe-t-il une application qui, sur la base du premier fichier créé, reprendrait toutes les infos et les appliquerait à tous les fichiers d'un répertoire sélectionné ?
- en téléchargeant un dossier sur le GPU, je me rend compte que l'extension des fichiers n'est pas xml mais [gbmeta] !

Alors, si le contenu et la façon de renseigner ces métadonnées ne me pose pas de problème (pour le moment !), en revanche, comme une patate, je me demande concrètement la marche à suivre pour créer tous les fichiers de métadonnées.

Merci à vous,
Elise

Dernière modification par Elise (Sun 20 November 2016 20:29)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#3 Fri 25 November 2016 17:30

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Métadonnées et patates!

Bonjour,
Je ne vais pas vous donner des informations complètes parce que je suis sur mon téléphone.
Je vous conseillerais d'utiliser le fichier XML d'exemple qu'on doit trouver sur les pages consacrées aux documents d'urbanisme sur le site du cnig.
Même si c'est un peu difficile à lire ça me paraît le plus simple
Tenez moi au courant et je complèterais ma réponse quand je serais devant un ordi
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB