Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 01 December 2016 17:54

LEMERCIER Nicolas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2012
Messages: 3

IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonjour,

Je voudrai assembler plusieurs dalles BD ORTHO en une seule image unique (source en jpeg 2000 et destination en format ecw), en utilisant IGN MAP, dernière version.

Je recherche à appliquer le meilleur paramétrage possible. Il y a des rubriques qui soulèvent question.
- résolution : laquelle appliquer?
- facteur : (par défaut 10) à quoi ça correspond et quel facteur appliquer?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cdt

Hors ligne

 

#2 Thu 01 December 2016 18:27

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonjour,

LEMERCIER Nicolas a écrit:

Je recherche à appliquer le meilleur paramétrage possible


Difficile à dire... cela va dépendre de l'utilisation!

En gros : plus la résolution sera fine et plus la compression (facteur) sera faible, plus votre image sera "belle" et vous pourrez zoomer sur des détails.
Par contre le poids du fichier va gonfler (stockage, temps de traitements, lourdeur de navigation ...)

C'est une histoire de bon compromis, ce serait pour quelle utilisation?

Martin

Dernière modification par nitram (Fri 02 December 2016 09:07)

Hors ligne

 

#3 Thu 01 December 2016 18:31

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Hello

Si le Grand Maitre de IGNMap (fbecir de l'IGN) intervient, tu auras la reponse !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Fri 02 December 2016 10:14

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonjour,

La résolution c'est la taille du pixel.

Une résolution de 25 signifie qu'un pixel représente 25 mètres sur le terrain.

C'est bien expliqué sur ce site: http://www.notre-planete.info/terre/outils/sig.php

Le facteur c'est le taux de compression et la qualité de l'image.


Cordialement.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#5 Fri 02 December 2016 10:30

LEMERCIER Nicolas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2012
Messages: 3

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

C'est une histoire de bon compromis, ce serait pour quelle utilisation?


En fait, c'est un problème de constitution de la couche à la base. La couche logique en VRT (chargée dans QGIS), rapide à la constitution, met trop de temps à s'afficher dans l'interface QGIS. De plus, je rencontre des difficultés dans la constitution de l'ecw par GDAL_TRANSLATE qui met un temps infini (1045 dalles à fusionner). IGN MAP semble être un outil plus rapide pour la constitution de cette image unique. C'est pour du repérage et de l'analyse de la BDORTHO (en règle générale) que je mets à disposition pour la communauté de travail dont je dépends.

Hors ligne

 

#6 Fri 02 December 2016 10:51

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonjour,

Ok, pour la résolution, je pense qu'il serait donc préférable de rester sur celle des fichiers d'origine (BD Ortho : 1pixel = 0,5m? à confirmer!).

Pour la compression, je ne connait pas ce logiciel IGNmap, en effet peut-être voir avec Mr fbecir à quoi correspond ce paramètre de facteur de compression.

Attention à un point, le format .ecw est un format propriétaire (contrat de licence lié?).

À noter l'existance du format JPEG2000 qui permet une compression sans perte, qui est un format ouvert, et que je trouve (quasiment) aussi performant que l'ecw.
Détails -> Diffusion raster au format JPEG2000 @ http://professionnels.ign.fr/sites/defa … EG2000.pdf

Martin

Dernière modification par nitram (Fri 02 December 2016 10:55)

Hors ligne

 

#7 Fri 02 December 2016 21:45

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonsoir,

QGIS gère, il me semble, un système de tuilage en interne, voir pour quel format.

Sinon le truc simple est de faire plusieurs mosaïques avec des résolutions différentes , 50cm, 1m, 2.50m et faire des vrt pour chacune des résolutions et gérer le seuil de zoom pour chacune.
A petite échelle visu du 2,5m puis en s'approchant 1m et enfin 50cm.
C'est un peu long à faire mais IGNMAP le fait très bien et les SIG le gèrent bien.

Sous Mapinfo nous gérons cela sans problème de performance avec du 10cm en plus, donc 4 résolutions.

Bon courage.

Hors ligne

 

#8 Fri 02 December 2016 23:52

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonsoir

Je suis le créateur d'IGNMap ... et il suffit que m'absente une journée du bureau pour qu'il y ait un sujet IGNMap sur GeoRezo ...

Pour répondre aux questions de Nicolas :

1. La résolution est la résolution terrain des images qui seront produites, c'est-à-dire la dimension sur le terrain que représente chaque pixel. Par défaut quand on fait un export image avec IGNMap, la résolution qui est mise dans la fenêtre de dialogue est la résolution de la vue principale. Donc les images produites auront le niveau de zoom que vous aviez dans la vue principale d'IGNMap. Si vous voulez garder la même richesse d'information que les images originales, alors il faut mettre la résolution initiale des images (par exemple 0,5 m dans le cas de la BDORTHO).

2. Le facteur correspond au facteur de compression, c'est-à-dire que si vous mettez 10, la taille du fichier image sera 10 fois plus petite que la taille d'un fichier image non compressé. Bien sûr plus vous compressez, plus vous dégradez l'information contenue dans les pixels de l'image.


Attention toutefois au format ECW. En effet, ce format est un format propriétaire et IGNMap utilise des bibliothèques gratuites qui sont limitées. Au maximum, on peut compresser des images ayant une taille non compressée de 500 MB (soit environ 13000 x 13000 pixels).

Le format JPEG2000 n'a pas ces limitations. Avec IGNMap vous pouvez faire des images énormes en JPEG2000.

Cordialement

François

Hors ligne

 

#9 Sat 03 December 2016 09:25

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Hello

MERCI François (Le Grand Maitre Jedi de IGNMap) 

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Fri 15 September 2017 12:53

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonjour à vous,

Suite à ce message, je me demande si IGNMap ne serait pas finalement LA solution à mes galères... (j'hésite avec les VRT ?)
Mais il semble que le manuel (qui indique une date de 2011) ne soit pas à jour par rapport à la dernière version du logiciel (j'ai téléchargé la V2 du 12/07/2017), du coup je ne suis pas certain de comprendre toutes les options.

J'ai lancé la création d'un raster JPG 2000 départemental, et ça va mouliner quelques heures (jours ?). smile

Mais je me pose la même question qu'avec les VRT de QGis : ne serait-il pas envisageable de créer un "catalogue d'image" qui fasse juste le lien vers les raster source. Et je vois qu'une option est bien disponible dans "Fichier > Exporter > Export d'un catalogue d'image".
Mais étrangement, quand j'utilise ce menu, ça créé un fichier sans extension, que je ne sais comment lire ?
Quand je l'édite avec NotePad, j'ai bien les chemins des fichiers dedans, mais je ne comprends pas quelle vocation ont ces fichiers ? (et ils ne sont pas décrits dans le manuel actuel)

Merci pour vos conseils.

Et bravo pour le développement de cet outil qui est très efficace (l'affichage des Orthos départementales est très rapide (plus que QGis), sans même avoir créé de catalogue ou nouveau raster !

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#11 Fri 15 September 2017 13:48

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonjour Sylvain

Merci pour les encouragements. La documentation n'est effectivement pas mon point fort ...

La création d'un JPEG2000 sur tout un département peut effectivement prendre un certain temps ... Avec des orthos à 20 cm, on a donc un km² qui pèse 71 MB en pixels RGB non compressés. Donc un département (6000 km² en moyenne) pèsera 430 GB non compressé. Êtes-vous sûr que votre disque dur est déjà en mesure d'accueillir une telle image ? Car avant de compresser en JPEG2000, IGNMap crée d'abord l'image non compressée. En tout cas, si ça marche, dites le moi !

Concernant les catalogues d'images dans IGNMap, cela crée un fichier binaire (vous pouvez mettre l'extension que vous voulez .cat par exemple) qui contient le chemin de chaque image et ses métadonnées.
Pour charger un catalogue, il suffit d'importer le fichier dans IGNMap (menu Fichier-Importer-Import d'un catalogue d'images). On gagne du temps car IGNMap n'a plus à analyser chaque image pour trouver son format, ses dimensions, son géoréférencement ...Le chargement est donc très rapide (sur mon PC j'ai un catalogue avec 6000 images. Le chargement est instantané).
Bien entendu, il ne faut pas modifier l'emplacement des images sinon cela ne marche plus.

Bon courage

Hors ligne

 

#12 Mon 18 September 2017 15:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonjour,

Simple question technique :

Êtes-vous sûr que votre disque dur est déjà en mesure d'accueillir une telle image ? Car avant de compresser en JPEG2000, IGNMap crée d'abord l'image non compressée


Il y a donc utilisation d'un fichier dit de swap de type DIB section (sous windows)? Ou l'image est construite en mémoire avec réservation d'un bloc?
La différence est importante car dans la première option c'est effectivement la taille du disque, pour l'autre c'est la RAM.

Petite remarque les compressions de type JPEG2000 ou ECW sont des compressions sans pertes qui offrent un avantage c'est de pouvoir récupérer directement depuis le fichier "disque" une partie de l'image à la résolution souhaitée.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Mon 18 September 2017 17:36

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

ChristopheV a écrit:

Bonjour,

Simple question technique :

Êtes-vous sûr que votre disque dur est déjà en mesure d'accueillir une telle image ? Car avant de compresser en JPEG2000, IGNMap crée d'abord l'image non compressée


Il y a donc utilisation d'un fichier dit de swap de type DIB section (sous windows)? Ou l'image est construite en mémoire avec réservation d'un bloc?
La différence est importante car dans la première option c'est effectivement la taille du disque, pour l'autre c'est la RAM.


Bonjour Christophe

IGNMap crée un fichier sur le disque, donc a une utilisation réduite de la mémoire RAM.
La compression (IGNMap utilise la bibliothèque propriétaire Kakadu) est de même assez frugale en terme de consommation RAM. Donc, même avec un PC normal, on peut compresser de grosses images (l'IGN, dans sa grande bonté, me faisant travailler sur un PC de 2010 avec "juste" 6GB de RAM, je n'ai guère le choix !)

ChristopheV a écrit:

Petite remarque les compressions de type JPEG2000 ou ECW sont des compressions sans pertes qui offrent un avantage c'est de pouvoir récupérer directement depuis le fichier "disque" une partie de l'image à la résolution souhaitée.


Pour moi, le gros avantage du JPEG2000, outre la compression, c'est surtout de stocker une pyramide de l'image dans ses différentes résolutions. Ainsi l'accès aux différentes résolutions de l'image est très rapide.

Cordialement

Hors ligne

 

#14 Tue 19 September 2017 08:44

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonjour,

fbecir a écrit:

c'est surtout de stocker une pyramide de l'image dans ses différentes résolutions. Ainsi l'accès aux différentes résolutions de l'image est très rapide.


Christophe a écrit:

un avantage c'est de pouvoir récupérer directement depuis le fichier "disque" une partie de l'image à la résolution souhaitée.


La magie de la langue et les difficultés de la communication ... Je crois que nous disons exactement la même chose, après j'avoue que votre formulation est peut-être plus claire.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#15 Tue 19 September 2017 12:20

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Bonjour et merci pour ces précisions.

fbecir a écrit:

Donc un département (6000 km² en moyenne) pèsera 430 GB non compressé. Êtes-vous sûr que votre disque dur est déjà en mesure d'accueillir une telle image ? Car avant de compresser en JPEG2000, IGNMap crée d'abord l'image non compressée.


Bon, effectivement, je n'ai déjà pas ces 430Go d'espace disque disponibles... du coup ça explique peut-être (certainement !) mes plantages précédents !

fbecir a écrit:

Pour charger un catalogue, il suffit d'importer le fichier dans IGNMap [...] Le chargement est donc très rapide


Je confirme, et je suis même bluffé de la vitesse d'affichage de l'Ortho Départementale HR20cm sur l'ensemble du département.
En fait, je n'aurais pas spécialement besoin de créer un assemblage Raster si je pouvais directement charger ce genre de "Catalogue" dans mon logiciel SIG quotidien (QGis).
Malheureusement, ces catalogues IGNMap ne sont (logiquement) pas compatibles avec QGis, et je ne trouve pas d'équivalent sur QGis avec les VRT. Cf. mon message sur le sujet : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=299870
Les VRT créent des pyramides, hors je voudrais juste l'équivalent du Catalogue IGNMap (chemin des images et métadonnées).

Des utilisateurs de QGis auraient-ils des solutions à me proposer ?


Sylvain M.

Hors ligne

 

#16 Tue 19 September 2017 13:34

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

ChristopheV a écrit:

Bonjour,

fbecir a écrit:

c'est surtout de stocker une pyramide de l'image dans ses différentes résolutions. Ainsi l'accès aux différentes résolutions de l'image est très rapide.


Christophe a écrit:

un avantage c'est de pouvoir récupérer directement depuis le fichier "disque" une partie de l'image à la résolution souhaitée.


La magie de la langue et les difficultés de la communication ... Je crois que nous disons exactement la même chose, après j'avoue que votre formulation est peut-être plus claire.


Bonjour Christophe

Effectivement, nous disons la même chose, mais je n'avais pas compris ... l'accent corse sans doute.

Cordialement

Hors ligne

 

#17 Tue 19 September 2017 13:42

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: IGNMAP - assemblage plusieurs dalles en une seule image

Sylvain M. a écrit:

Bonjour et merci pour ces précisions.

fbecir a écrit:

Donc un département (6000 km² en moyenne) pèsera 430 GB non compressé. Êtes-vous sûr que votre disque dur est déjà en mesure d'accueillir une telle image ? Car avant de compresser en JPEG2000, IGNMap crée d'abord l'image non compressée.


Bon, effectivement, je n'ai déjà pas ces 430Go d'espace disque disponibles... du coup ça explique peut-être (certainement !) mes plantages précédents !


Bonjour Sylvain

Lancer tout un département c'est peut être un peu rock'n'roll à moins d'avoir une bête de course comme PC.
Par contre, sur mon PC tout à fait standard, j'ai déjà généré des images JPEG2000 de très grandes dimensions.
Donc, peut être qu'en coupant le département en plusieurs blocs, cela résoudrait une grande partie de vos problèmes (calcul dans IGNMap et utilisation ensuite dans QGIS).

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB