Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème sur notre serveur une intervention a été planifiée ce  matin. La coupure, qui ne devait pas exéder 5 mn, a duré plus longtemps que prévu. L'intervention consistait à l'augmentation de l'espace disque (GeoRezo prend un peu plus de place en viellissant). Malheureusement, le serveur se faisant vieux, quelques soucis ont eu lieu.

Nous avons procédé à un gros nettoyage d'automne : augmentation de l'espace disque, mise à jour des certificats SSL pour l'utilisation des  urls en https, upgrade d'Apache et autres outils nécessaire au bon fonctionnement.

Notre volonté à long terme est de consolider la plateforme GeoRezo et nous accueillons toutes personnes intéressées pour nous aider (technologies utilisées : drupal, docker, MySQL, git, etc.) Si vous désirez contribuer à un projet dynamique et apprendre de nouvelles choses, contactez nous !

L'équipe GeoRezo

#1 mar. 10 janvier 2017 22:47

Sanchez
Membre
Date d'inscription: 10 janv. 2017
Messages: 8

Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour à tous;

Alors, pour commencer, c'est mon premier message sur le forum, donc désolé si je ne respecte pas certaines règles dont je n'ai pas connaissance.

Alors voilà, je suis étudiant en 3ème année de Géographie et Aménagement du Territoire à Lyon. Et vu que les SIG et la géomatique sont les matières qui m'intéressent le plus, j'envisage donc de poursuivre avec un Master en géomatique.

Cependant, le nombre de Master différent est impressionnant, et je m'y perd un peu.
Du coup, j'aurais besoin de vos avis sur une question que je me pose, et qui pourrais grandement m'aider à faire mon choix de Master :

J'ai remarqué qu'il y avait 2 "types" de Master :

Ceux qui touchent à la géomatique, mais sans que cela soit le thème principal : par exemple des master sur le développement local, la gestion des risques ... en utilisant les SIG
Et ceux dont la géomatique est le thème principal du Master (master "géomatique", "système d'informations géographiques" ...)

Je me demandais donc quel était le mieux en terme d'insertion professionnelle, d'offres d'emploi etc ... :
D'un côté, j'ai peur que le 1er type de Master ne soit pas assez axé sur les SIG pour pouvoir y valoriser sur un CV, et travailler dans la géomatique
Et de l'autre, j'ai peur que le 2ème type de Master soit trop axé sur la Géomatique, sans que les domaines "pratiques" soient suffisamment abordés.

Alors, si vous pouviez me conseiller, je suis preneur ! (Que ce soit des conseils de Masters, des avis sur les compétences les plus demandées dans le domaine de la géomatique, des témoignages de vos parcours ...)

P.S : j'ai entendu parlé du Master "géographie numérique" de Saint-Étienne (proche de chez moi), donc n'hésitez pas si vous avez des infos dessus

Et merci d'avance pour avoir pris le temps de lire tout ça, et pour vos éventuelles réponses ...

Dernière modification par Bruno (mer. 11 janvier 2017 20:28)

Hors ligne

 

#2 mar. 10 janvier 2017 23:27

jmbuton
Membre
Date d'inscription: 28 sept. 2005
Messages: 223

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,

J'ai jadis été confronté au même dilemne.
Vous ne vous posez pas la bonne question.
La bonne question est : "qu'est ce qui m'intéresse le plus ?"
Ou bien, "qu'est ce que j'ai le plus envie de faire pendant cette année de Master ?"
J'ai en tout cas résolu le dilemne de cette manière très simple et je ne l'ai jamais regretté par la suite.
Au contraire j'ai réussi plus tard à faire des choses qui me faisaient rêver étudiant et que je pensais totalement inaccessibles.

Une fois résolue cette question foncez, déplacez des montagnes et donnez vous les moyens d'accéder au métier de vos rêves. Aucune formation ne garantie une insertion professionnelle idéale. Trop de paramètres entrent en jeu : votre personnalité, votre stage, votre mobilité géographique, la manière dont vous mettrez en avant vos réalisations.
Ne vous prenez pas trop la tête au sujet de cette fameuse "insertion professionnelle". Faites vous plaisir.

Meilleurs vœux.

Dernière modification par jmbuton (mar. 10 janvier 2017 23:38)

Hors ligne

 

#3 mer. 11 janvier 2017 09:13

Sanchez
Membre
Date d'inscription: 10 janv. 2017
Messages: 8

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Il est vrai que dit comme ça, les choses paraissent tout de suite plus simple

En réfléchissant comme cela, je vais surement partir sur un Master très axé géomatique et SIG, puisque c'est ce que j'aime le plus.
Je vais donc me renseigner en profondeur sur les différents Masters très axés géomatique et informatique

Après, pour ce qui est du stage, j'ai fait quelques demandes cette année, mais aucune réponse. Peut-être que mes compétences en tant que L3 sont encore insuffisante, je referais donc des demandes une fois que je serais en Master

En tout cas, un grand merci pour votre réponse

Si quelqu'un d'autre à un avis à partager, qu'il n'hésite pas

Dernière modification par Sanchez (mer. 11 janvier 2017 09:16)

Hors ligne

 

#4 mer. 11 janvier 2017 10:57

benulti
Membre
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 sept. 2005
Messages: 279

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,

l'objectif de faire des études étant de trouver un travail, mon point de vue sur le sujet est qu'il faut avoir un coup d'avance... donc le sujet n'est pas de savoir le master que vous voulez faire, mais plutôt quel type de poste vous visez ensuite? de là, découlera un choix de master.
Ce type de reflexion n'est pas opposé au message de jmbuton sur le fait de se faire plaisir... mais faites vous plaisir sur le choix du job futur et pas sur le master.

Autre point de vue : le coup de coeur n'étant pas toujours raisonnable, si vous préférez faire un choix de raison, je vous invite à analyser toutes les offres d'emploi apparaissant sur ce site. Ce petit travail vous donnera la tendance du marché de l'emploi et pourra vous guider de manière "raisonnable" vers des masters qui seront plus porteurs que d'autres...

Mon expérience perso est qu'à l'époque (2001), j'ai eu la chance de devoir choisir entre un master SIG très côté plutôt orienté programmation (master Bouillé pour les anciens) et un master SIG et géologie (à Orléans mais qui n'a existé que 3-4 ans) tout nouveau qui gardait une forte thématique géologique (qui est ma formation de départ). J'ai fait le choix du 2ème car je ne voulais pas être programmeur, comme job je voulais développer l'utilisation des SIG dans le monde de la géologie. C'est bien ce métier que j'exerce (en partie) aujourd'hui et ce depuis quelques années maintenant. Avec le recul, je pense que les 2 formations m'auraient probablement permis d'accéder à la même chose, mais je ne le savais pas à l'époque.

Cdt

Dernière modification par benulti (mer. 11 janvier 2017 11:00)

Hors ligne

 

#5 mer. 11 janvier 2017 11:27

Sanchez
Membre
Date d'inscription: 10 janv. 2017
Messages: 8

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Je suis d'accord sur la logique du coup d'avance, et j'avais d'ailleurs déjà regarder il n'y a pas très longtemps les différentes offres d'emplois et de stages présentes sur ce site.

De mon point de vue, les profils les plus demandés sont les techniciens SIG / ingénieur. / chefs de projets. De ce que j'ai compris de mes recherches, le métier de géomaticien englobe ces différents termes et permet d'exercer ces différentes activités

Après, toujours dans la logique du coup d'avance, j'ai aussi fait des recherches sur la plupart des Masters concernés par la géomatique en France. Mais le "hic", c'est que l'offre de Masters est énorme. D'où mon appréhension

Le Master qui m'intéresse aborde beaucoup les thèmes que je retrouve souvent dans les offres d'emplois (analyse spatiale, programmation, télédétection ...) mais aussi pas mal de sujet qui me paraissent "d'avenir" (comme la réalité virtuelle et augmentée, le webmapping, la 3D ...).

Merci d'avoir partager votre avis ainsi que votre expérience personnelle

Dernière modification par Sanchez (mer. 11 janvier 2017 11:27)

Hors ligne

 

#6 mer. 11 janvier 2017 12:09

raphael.arnaud
Membre
Lieu: Saintes
Date d'inscription: 9 août 2007
Messages: 27

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,

Pour ma part je te conseille un master géomatique "pure" et non thématique, sauf si tu souhaite travailler dans une thématique en particulier.

J'ai eut la chance de faire un master géomatique pure (celui d'Orléans) et j'en suis très content car cela m'a ouvert pas mal de portes. N'ayant pas de spécialité thématique mais plutôt un solide bagage géomatique, je m’adapte plutôt bien à différents métiers où je peux toujours travailler avec des spécialistes du domaine. Concrètement j'ai pu travailler dans des domines très divers et variés : aménagement du territoire (SCOT, PLU, ADS), du développement économique (zone d'activité, aménagement numérique), déplacements (transports en comment, pistes cyclables) ou le domaine technique (éclairage public, collecte des ordures ménagères, nettoyage de plages) où j'ai toujours pu épaulé/être épaulé par un thématicien bien plus calé dans son domaine que je ne serais jamais. En bref j'ai toujours proposé des ressources (techniques et d'organisation) pour aider quelqu'un d'autre à traiter un sujet que je ne maîtrise pas aussi bien que lui (bien que j'en apprenne tout les jours à son contact et par ma propre expérience).

Mais il existe une autre sorte de géomaticien : le thématicien qui à des compétences en géomatique. Ce type de personne à une compétence thématique forte (l'une de celle que j'ai listé précédemment par exemple) et quelques compétences en géomatique pour être autonome dans le traitement de sa thématique. Je pense qu'il  ne sera jamais aussi efficace qu'un géomaticien "pur" en matière technique mais il n'en à pas besoin car la géomatique n'est qu'un outil pour traiter son métier. Ce ne sont généralement pas des administrateurs SIG mais des spécialistes qui savent utiliser un logiciel SIG.

Pour conclure je pense qu'il fait que tu pose la question : est-ce que je veux devenir un spécialiste SIG (ou géomaticien "pur") ou est-ce qu'une thématique m’intéresse particulièrement et je souhaite avoir des compétences en SIG pour me démarquer ?
Dans tout les cas bon courage pour la suite !

Raphael

Dernière modification par raphael.arnaud (jeu. 12 janvier 2017 09:40)

Hors ligne

 

#7 mer. 11 janvier 2017 12:11

benulti
Membre
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 sept. 2005
Messages: 279

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Sanchez a écrit:

les techniciens SIG / ingénieur. / chefs de projets.

Là, vous êtes plutôt sur des intitulés de postes, ça ne signifie pas grand chose. C'est plus dans la description des tâches que vous trouverez des indices sur les activités que vous allez devoir développer.

Sanchez a écrit:

Le Master qui m'intéresse aborde beaucoup les thèmes que je retrouve souvent dans les offres d'emplois (analyse spatiale, programmation, télédétection ...) mais aussi pas mal de sujet qui me paraissent "d'avenir" (comme la réalité virtuelle et augmentée, le webmapping, la 3D ...).

Survoler tout ou se spécialiser dans un domaine... il est surement préférable se survoler pendant les études et de choisir un sujet à approfondir pendant les stages par exemple.
Webmapping et 3D c'est pas vraiment nouveau smile mais c'est pas le sujet

Hors ligne

 

#8 mer. 11 janvier 2017 13:59

Sanchez
Membre
Date d'inscription: 10 janv. 2017
Messages: 8

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Raphael.arnaud : c'est exactement la question que je me pose, quel est le mieux entre un Master de géomatique pur, et un Master plus thématique avec moins de géomatique.
Le  "problème", c'est que j'ai peur qu'un Master thématique m'empêche d'exercer plus tard dans la géomatique. Et inversement, un Master trop axé géomatique pourrait ne pas être assez thématique.
Mais d'après ton témoignage, un Master géomatique "pure" pourrait être très intéressant, et permettre de travailler sur des thématiques très variées. Merci de m'avoir donné ton avis, je vais réfléchir sur la question de la géomatique pure ou thématique, notamment en voyant si une thématique me parait vraiment plus intéressante que les autres.

Benulti : merci pour l'éclaircissement. Je prendrai donc le temps de regarder les offres d'emplois plus en détails
Vous avez vous aussi vu juste avec le dilemme de la spécialisation. Je crains qu'être spécialisé dans un domaine ou une thématique particulière ne soit trop restreint en terme d'emplois.
Dans ma vision des choses, posséder de fortes connaissances en géomatique permet par la suite de s'adapter à différentes thématiques, sans les avoir particulièrement abordées durant les études (un peu comme ce que raconte Raphael.arnaud)
Après, il est vrai que ma faible connaissance actuelle de la géomatique ne me permette pas de voir qu'elle(s) dimension(s) de la géomatique est "d'avenir", mais il me semblait avoir lu que la 3D et le webmapping allait beaucoup se développer dans le futur (du point de vue de leur utilisation par la géomatique)

Dernière modification par Sanchez (mer. 11 janvier 2017 14:00)

Hors ligne

 

#9 mar. 14 février 2017 11:03

Marcheurduciel
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 déc. 2013
Messages: 32

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour à toi !

En effet, le choix du master, c'est une question que beaucoup se sont posés ! Je ne vais pas revenir sur le choix à proprement parler, je pense que tout a déjà été (très bien) dit précédemment.

Un master "géomatique" aurait l'avantage de te montrer plein de choses et de ne pas se fermer, sachant que les stages de master (notamment le dernier) te permettent de choisir une thématique et de t'y insérer pleinement.

Pour ma part, je sors du master SIGAT de Rennes, qui est en train d'évoluer (création d'une mention Géomatique). J'en suis très content, plein de thèmes différents ont été abordés, une gros socle de connaissances techniques et de gestion de projet. Pour plus d'informations :

Le site du master :https://www.sites.univ-rennes2.fr/mastersigat/

Le site des étudiants du master : http://esigat.free.fr/

Le dernier rapport sur l'insertion des étudiants du master : http://esigat.free.fr/Fichiers/Insertio … o_2013.pdf

Les projets réalisés ces dernières années suite à des commandes : http://esigat.free.fr/index.php?option= … ;Itemid=62

N'hésites pas si tu as des questions particulières !

Luck

Hors ligne

 

#10 ven. 17 février 2017 08:03

Neil3
Membre
Date d'inscription: 16 févr. 2017
Messages: 2

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour à tous,

Voilà ma situation : je suis diplômé de Master 2 en Urbanisme et Aménagement et ai travaillé en bureau d'études.

J'ai des bases en algorithmique, en programmation/ Web, en bases de données, en SIG (pratique de Qgis, ArcGis et MapInfo), et la télédétection ne m'est pas non plus étrangère.

Aujourd'hui je souhaite me réorienter dans le domaine de la géomatique, surtout pour acquérir une qualification car mes compétences datent un peu et dans tous les cas ne peuvent pas être reconnues en tant que telles.

Aussi je suis à la recherche d'une formation (LP, Master ou autre) ouverte aux Masters en urbanisme, préférentiellement en formation continue et avec un vrai bagage technique pour approfondir mes compétences et être opérationnel sur le marché du travail.

A vrai dire j'ai fait le tour des formations et je n'ai pas trouvé mon bonheur (pas assez technique ou bien complémentaire avec le Master 1 or j'aimerais ne refaire qu'une année de formation).
Je ne voudrais pas "m'ennuyer" mais évoluer, en touchant à tout ce qui peut être porteur d'un point de vue métiers.

A propos, on voit beaucoup d'offres dans le domaine des réseaux. Y a-t-il une formation qui prépare entre autres à ce débouché ?

Merci d'avance pour vos commentaires !

Hors ligne

 

#11 ven. 17 février 2017 12:16

Nicolas Granier
Membre
Date d'inscription: 19 avril 2007
Messages: 248

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,

Voici mon avis sur votre interrogation.

Je suis issu d'une formation licence professionnelle. C'est une formation très technique de 1 an qui pour ma part n'a aucun lien avec mes études précédentes. En clair en 1 an (même pas) vous apprenez un métier. J'ai fait la LP GGAT de Auch. Après c'est comme dans toutes les formations, vous touchez un peu à tous les sujets (programmation, SIG, SGBD, Télédec) pour vous ouvrir des portes plus grandes sur le marché de l'emploi, bien que dans notre métier je trouve que la plus grande expérience on se l'a fait en entreprise.

Voila maintenant que j'ai vanté les mérites de la LP;), je suis aussi intervenu pendant 5 ans comme enseignant vacataire pour dispenser justement en Licence professionnelle des cours d'initiation à la programmation appliquée au SIG, uniquement en language (python python dans Arcgis, python dans postgis,...). J'ai vu au cours de ces 5 années de plus en plus de gens avec des masters en poche qui viennent chercher un bagage technique supplémentaire. Vous n'êtes donc pas le seul dans ce cas.

et je rajouterai que aujourd'hui je travaille dans les réseaux fibres et que c'est porteur. Il n'y a qu'à regarder les spots de pub sur France3 sur le déploiement de la fibre optique, vous comprendrez que l'on a 15-20 ans de boulot devant nous dans le secteur.

Nicolas GRANIER

Hors ligne

 

#12 mar. 21 février 2017 08:05

Neil3
Membre
Date d'inscription: 16 févr. 2017
Messages: 2

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Merci de votre réponse à propos de la licence GGAT de Auch.
A priori une licence professionnelle vaudrait un Master.

Il existe un seul Master sur "une année", il s'agit du Master SIGMA de Toulouse.
J'ai sinon repéré la LP SIG de La Rochelle, et la LP SIG orienté Web de l'IUT de Perpignan, qui me paraît intéressante en termes de débouchés.

Avez-vous des échos de ces différentes formations ?
Sont-elles en phase avec les évolutions des logiciels et des techniques ?
Je souhaiterais connaître les points forts et les points faibles pour comparer.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Hors ligne

 

#13 mar. 21 février 2017 08:19

tevrard
Membre
Date d'inscription: 23 mai 2016
Messages: 74

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Je sors tout juste de LP Géomatique, en revanche ce n'est ni celle de la rochelle, ni celle de Perpignan.

Ce qui m' a dérangé pour ma part dans le système licence, c'est le fait  de vouloir former un technicien en un an (6mois + stage).

Ce qu'il se passe c'est que la licence veut couvrir le plus possible de domaine, pour offrir des débouchés. Donc tu fais plein de choses très vite.
Le mot d'ordre de la licence professionnelle, selon mon expérience, serait donc : "Survoles tout, n'apprends rien".
Donc d'après mes retours des anciens collègues de bts, le choix de la licence ne changeait pas grand chose au final.

Dernière modification par tevrard (mar. 21 février 2017 08:19)

Hors ligne

 

#14 jeu. 23 février 2017 12:46

Nicolas Granier
Membre
Date d'inscription: 19 avril 2007
Messages: 248

Re: Votre avis sur les master en géomatique

pour Neil3

A priori une licence professionnelle vaudrait un Master.

.
Je n'ai pas dit ça. Je pense qu'il y a beaucoup de différences entre les masters, il y a les masters pour travailler dans l'aménagement du territoire où la géomatique n'est qu'une composante de la formation, et les masters beaucoup plus spécialisés dans la géomatique  (notamment SIGMA à Toulouse, SILAT à Montpellier, celui de Rennes, celui de l'ENSG, La Rochelle, + ceux que j'oublie).
Puisque vous parliez de Toulouse, on peut aussi parler de la formation par IDGEO qui a pris la suite des Services Géographiques.
A+

Hors ligne

 

#15 ven. 24 février 2017 10:21

Renaud_IDGEO
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 nov. 2013
Messages: 88
Site web

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour la formation des Méthodes et Techniques des SIG à Toulouse. Cette formation est certifiante et mène à un Titre de Technicien Supérieur SIG (Niveau III, reconnaissance par le ministère du Travail, cf RNCP).

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de dire qu'il n'est pas possible de former un technicien sur 6 mois! Peut être dans les licences professionnelles mais si on prend la licence pro d'Auch ce n'est pas tout le cas: elle est reconnue, fait de l'excellent travail et aborde les techno les plus utilisées sur le marché du travail en matière notamment de programmation!

De notre côté en 6 mois, stage inclus, nous formons des techniciens opérationnels avec un taux d'insertion dans l'année qui suit la formation de 75%! Derrière les semaines sont très intensives mais les stagiaires en sont très satisfaits et en redemandent souvent! Notre formation est co-financée par la région Midi-Pyrénées, accessible en continue ou en VAE.

A+
Renaud

Hors ligne

 

#16 jeu. 29 juin 2017 19:07

Pman10
Membre
Date d'inscription: 29 mars 2017
Messages: 11

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,
Je me permet de relancer ce sujet datant de février dernier, afin d'éviter d'en créer un nouveau alors que ma question rejoint un peu celle de départ.
J'aurais besoin de vos avis car ça fait plusieurs jours que je réfléchis et je n'arrive pas à me décider pour de bon.

Je vous explique : J'ai postulé au M1 géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques de Cergy Pontoise et au M1 Dynamiques et Géographie des territoires, parcours environnement, géomatique et aménagement de l'université d'Amiens.
N'ayant pas fait de licence géographie/informatique, je n'ai pas de connaissances en géomatique.

En bref, je n'arrive pas à me décider entre ces deux masters. Mon objectif serait de finir chargé d'étude environnement à spécialité géomatique. Vous allez me dire de partir à Amiens, mais est ce judicieux selon le marché de l'emploi actuel? Ne vaut il me pas me diriger vers le Master de Cergy (avec 2 à 3 fois plus de géomatique) pour avoir de solides connaissances dans le domaine et tenter de me réorienter plus tard (après quelques années dans la vie professionnelle) sur le domaine de l'environnement
En fait, je ne sais pas quoi choisir entre le choix de la raison (cergy) qui me spécialiserait vraiment en géomatique et le choix du cœur (amiens) qui m'offrirait une formation géomatique mais plus axé sur l'aménagement du territoire.

Je précise que j'effectuerais le M1 en initiale, avec 3-4 mois de stage en fin d'année et le M2 en alternance (normalement)
Je vous met les plaquettes ci dessous :

https://www.u-picardie.fr/catalogue-for … eo_GEA.pdf --> Amiens
https://master-geomatique.org/users/22/ … 017-SD.pdf --> Cergy

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense...

Je vous remercie par avance

Hors ligne

 

#17 jeu. 29 juin 2017 19:41

Pascal Boulerie
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 12 sept. 2005
Messages: 1462
Site web

Re: Votre avis sur les master en géomatique

à mon avis, pour aller dans votre sens : le M1 géomatique, puis continuer en M2, puis travailler dans une grande ville après le Master, genre métropole régionale.

Hors ligne

 

#18 jeu. 29 juin 2017 22:16

Pman10
Membre
Date d'inscription: 29 mars 2017
Messages: 11

Re: Votre avis sur les master en géomatique

D'accord merci de votre avis? Et pourquoi un tel parcours selon vous? Pourquoi plus cergy que amiens?

Hors ligne

 

#19 lun. 03 juillet 2017 12:02

Valentin_Muller
Membre
Date d'inscription: 10 avril 2017
Messages: 8

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour Pman 10,

Ayant fait la majeure partie de mon cursus en fac de géographie d'Amiens, je ne peux que te conseiller le master Dygiter car il me semble correspondre à tes attentes (si c'est bien de la géomatique appliquée à l'environnement que tu souhaite faire). La géomatique y est suffisamment développé (avec SIG sur Arcgis, DAO sur Illustrator et quelques notions de base sur Postgre et Access) bien que ce soit l'aspect environnemental y soit privilégié (avec des cours de droit de l'environnement, des cours sur les notes environnementales, etc).

Pour les connaissances en géomatique, le master 1 d'Amiens ne demande pas de prérequis dans la mesure où les bases du SIG sont revues en M1 et M2.

De plus ce master a l'avantage d'être peu demandé car relativement récent (il a 5 ans si je ne me trompe pas), ce qui permet d'avoir un meilleur suivi sur l'année et pendant les stages; sachant que l'on peut faire un stage de 3-4 mois en M1 et 6 mois en M2. Il est également possible de faire le M2 en alternance (comme c'est le cas pour un collègue de ma promo).

Pour faire simple, vu que tu souhaite toucher à la fois à la géomatique et à des questions environnementales, je te conseille plutôt le master d'Amiens que celui de Cergy qui me semble très spécialisé SIG (et dont la finalité semble plus être de l'ordre du recrutement dans un service SIG).


Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Cordialement,

Dernière modification par Valentin_Muller (lun. 03 juillet 2017 12:05)

Hors ligne

 

#20 sam. 08 juillet 2017 10:53

Pman10
Membre
Date d'inscription: 29 mars 2017
Messages: 11

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour Valentin

D'abord, désolé de cette réponse tardive. Ca fait un moment que je ne m'étais pas connecté sur le forum.
Merci pour cette réponse très complète. Après mûre réflexion, je souhaiterais en effet me diriger vers le M1 Dygiter, et tu me confirmes dans mon choix.
Il me reste plus qu'à attendre la réponse de l'université concernant ma candidature... On est le 08 juillet et je trouve que ça traine un peu >< Ca fait déjà 2 semaines que je suis admis à Cergy et ils attendent ma confirmation..

Hors ligne

 

#21 lun. 10 juillet 2017 14:11

Skander
Membre
Date d'inscription: 10 juil. 2017
Messages: 5

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,
je suis confronté au même dilemme !
Je suis admis à saint Etienne pour le master géographie numérique , à Amiens pour le Master environnement et à Orléans pour le Master CEG.
Je n'arrive toujours pas à me décider s'il vaut mieux faire un Master Géomatique ou un Master Environnement ou on fait usage de la géomatique ?!

Hors ligne

 

#22 lun. 10 juillet 2017 17:29

Pman10
Membre
Date d'inscription: 29 mars 2017
Messages: 11

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour Skander, par curiosité, tu as été admis à quelle date à Amiens?
On est le 10 juillet et mon dossier est encore "en attente", je trouve ça bizarre.... Je suis ni admis, ni refusé, mais j'attends

Hors ligne

 

#23 mar. 11 juillet 2017 10:27

odissard
Membre
Date d'inscription: 21 oct. 2016
Messages: 4

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Skander a écrit:

Je n'arrive toujours pas à me décider s'il vaut mieux faire un Master Géomatique ou un Master Environnement ou on fait usage de la géomatique ?!

Bonjour,

Je ne connais pas (plus) les programmes de ces masters, néanmoins, sur votre second point de vue, il faut vous assurer que votre formation vous permettra de faire un usage "proactif" de la géomatique.
Pas juste une sensibilisation vous permettant de consulter les travaux existants en géomatique, mais suffisamment de connaissances pour concrétiser de façon autonome certaines vos idées dans le domaine de l'environnement.

Cdlt,

Hors ligne

 

#24 mar. 11 juillet 2017 11:08

Valentin_Muller
Membre
Date d'inscription: 10 avril 2017
Messages: 8

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,

Pour le master d'Amiens, je sais qu'il permet d'avoir de bonnes connaissances en géomatique, même s'il ne propose pas de programmation web à proprement parler, juste de la gestion et interrogation de base de données avec le SQL. Ce manque est compensé par les matières accès environnement comme un cours de droit de l'environnement ou un cours sur la note environnementale.

Après je ne sais pas si ça aura une influence quelconque sur ton choix, mais à Amiens on fait du SIG sur ARCGIS, là où un certains nombre de facs sont sur QGIS (faudrait vérifier pour Saint-Etienne)

Hors ligne

 

#25 mar. 11 juillet 2017 12:13

Skander
Membre
Date d'inscription: 10 juil. 2017
Messages: 5

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Pman10 a écrit:

Bonjour Skander, par curiosité, tu as été admis à quelle date à Amiens?
On est le 10 juillet et mon dossier est encore "en attente", je trouve ça bizarre.... Je suis ni admis, ni refusé, mais j'attends

Bonjour,
il y a environ deux semaines .

Hors ligne

 

#26 mar. 11 juillet 2017 14:47

Pascal Boulerie
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 12 sept. 2005
Messages: 1462
Site web

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Pman10 a écrit:

mon dossier est encore "en attente", je trouve ça bizarre.... Je suis ni admis, ni refusé, mais j'attends

à mon avis, ça n'a rien de bizarre, c'est qu'ils ont certainement reçu des dossiers meilleurs que le tien et qu'ils les ont mis avant dans leur liste...

Par contre, il faudra qu'ils s'assurent pour savoir comment une liste d'attente s'articule avec l'évolution réglementaire récente sur l'admission en Master M1 et M2...

Hors ligne

 

#27 mer. 12 juillet 2017 10:48

dmdiang
Membre
Date d'inscription: 29 oct. 2013
Messages: 11

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Valentin_Muller a écrit:

Bonjour,

Après je ne sais pas si ça aura une influence quelconque sur ton choix, mais à Amiens on fait du SIG sur ARCGIS, là où un certains nombre de facs sont sur QGIS (faudrait vérifier pour Saint-Etienne)

j'ai fait le master Amiens, ils sont sur Arcgis et Qgis, a moins qu'il ait un changement récemment. Certes on faisait plus de TD avec Arcgis.
Bonne Journée

Dernière modification par dmdiang (mer. 12 juillet 2017 10:54)

Hors ligne

 

#28 lun. 17 juillet 2017 13:31

Skander
Membre
Date d'inscription: 10 juil. 2017
Messages: 5

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,
personne parmi ceux qui font ou ont fait le master de saint-Etienne ? ou celui d’Orléans ? je dois valider mon choix dans la semaine et j'aimerais avoir quelques avis sur ces deux formations.

Hors ligne

 

#29 lun. 17 juillet 2017 16:02

benulti
Membre
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 sept. 2005
Messages: 279

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,

laquelle des 2 villes vous plait le plus pour y vivre?
Je pense que le plus important sera le stage... je suis d'accord pour dire que l'université d'origine peut être un critère de recrutement, mais le stage en est un à coup sûr.
L'objectif est de trouver un stage valorisant et valorisable....

Le côté "à tel endroit on fait plus de ça et à tel autre on fait plus de ça", franchement avec 10h de cours en gestion de truc bidule avec le logiciel machin ne fera pas de vous un spécialiste.
Les mois de stage en entreprise, ça par contre ça veut dire quelque chose..

J'ai pas répondu à la question, mais je passe un message sur l'objectif de faire des études : trouver un travail et donc faire un stage qui vous sert de tremplin smile

Cdt

Hors ligne

 

#30 lun. 17 juillet 2017 16:29

yartostout
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 juin 2015
Messages: 94

Re: Votre avis sur les master en géomatique

J'ai fait le master d'Orléans, mais ils ont changé la plaquette depuis, donc ça n'est pas très judicieux de te donner mon point de vue.
J'aurai aimé faire plus de programmation à l'époque, plus de postgreSQL, mais sinon, le couplage eau-géomatique était intéressant même si aujourd'hui, je suis chargé de mission SIG dans la FPT et donc je considère le SIG comme transversal.

En ce qui concerne les villes, je pense que l'on n'est pas qu'à la fac pour bosser, on a également besoin d'un environnement dans lequel on se sent bien, avec un réseau de connaissances avec qui on aime bien discuter, et ce pourquoi pas en dehors du campus.
A Orléans, le campus est à 15min de la ville en tram, je prenais le vélo et ça ce faisait bien aussi!
J'ai pu me faire un réseau assez rapidement et on a bien profité de ces deux années entrecoupées de stages, même si au début, je me demandais bien si j'allais aimer cette ville.
Après, que ce soit Sainté ou Amiens, je pense qu'il y a moyen de se faire un réseau assez facilement également dans ces deux villes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |