Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 14 January 2017 04:13

scottypro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Dec 2014
Messages: 14

QGIS & Plugin Cadastre: Impossibilité d'importer des données MAJIC

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je bloque sur l'importation de MAJIC dans une BD via l'extension "Cadastre" au cause d'une limitation dans la zone de saisie du numéro de  département.

En cherchant dans le forum, je n'ai pas trouvé de sujets traitant de ce type problème.

Je administrateur SIG dans la commune de Mamoudzou, dans le département (d'outre-mer) de MAYOTTE (976).

Nous utilisons l'extension dans nos services depuis 7 mois pour exploiter les données EDIGEO. Et depuis novembre nous avons acheter des données MAJIC.

Jusqu’au jour d’aujourd’hui, je n'ai pas pu importer nos données MAJIC via à l’extension, mon département ayant comme numéro 976. L’importation des données MAJIC exige d’indiquer le numéro de département hors la fenêtre de saisie n’accepte pas plus de deux nombres. Je ne peux donc que mettre le « 9 » et le « 7 ». Aussi j’ai vu qu’on pouvait utiliser la zone de saisie « Numéro de Direction » pour mettre le troisième numéro, mais le nombre maximum qu’on peut saisir est 5.

Nos fichiers MAJIC ayant leur propres numéro de département, je ne peux en utiliser un autre (cf. voir le fichier joint).

Et étant le dernier département, il n'y aurai que nous dans ce cas de figure.


Auriez-vous une astuce pour qu’on puisse importer nos données MAJIC dans nos bases de données via cet outil.


D'avance merci de votre aide.

Dernière modification par scottypro (Sat 14 January 2017 04:20)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 16 January 2017 10:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS & Plugin Cadastre: Impossibilité d'importer des données MAJIC

Bonjour,
S'il s'agit d'une limitation sur l'extension, vous pouvez signaler votre problème à https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin/issues pour qu'ils intègrent les spécificités de votre territoire.

Hors ligne

 

#3 Mon 16 January 2017 11:09

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: QGIS & Plugin Cadastre: Impossibilité d'importer des données MAJIC

Bonjour,

De l'utilité de la modélisation ....

Et oui quand il neige à Paris c'est toute la France y compris les terres australes qui s'enrhume. Le plaisir des îles oubliées auxquelles on pense quand vient l'été.

Baser un intégrateur sur le code département c'est un peu comme utiliser le code insee des communes comme une clef ...

Et quand les départements aurons disparus comment ferrons nous ??

Aucune critique vis a vis des concepteurs du plugin, il y a des organismes beaucoup plus gros et puissants qui ne font pas mieux voir pire. Demandez à votre CDIF local où en est l'application MAJIC actuellement ... vive les codes insee !!!

S'il s'agit d'une limitation sur l'extension, vous pouvez signaler votre problème à https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin/issues pour qu'ils intègrent les spécificités de votre territoire.


Ah bon, il y a des territoires qui ont des spécificités ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Mon 16 January 2017 14:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS & Plugin Cadastre: Impossibilité d'importer des données MAJIC

ChristopheV a écrit:

Bonjour,

De l'utilité de la modélisation ....


La modélisation prend en compte une certaine réalité et évolutivité des choses. On n'est pas obligé d'implémenter toutes les possibilités, sauf erreur de ma part. Personne n'a dit que étendre le modèle à Mayotte n'était pas possible.

Et oui quand il neige à Paris c'est toute la France y compris les terres australes qui s'enrhume. Le plaisir des îles oubliées auxquelles on pense quand vient l'été.

Baser un intégrateur sur le code département c'est un peu comme utiliser le code insee des communes comme une clef ...

Et quand les départements aurons disparus comment ferrons nous ??


A un moment donné, il faut bien des identifiants uniques, communs et reconnaissables par tous.

S'il s'agit d'une limitation sur l'extension, vous pouvez signaler votre problème à https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin/issues pour qu'ils intègrent les spécificités de votre territoire.


Ah bon, il y a des territoires qui ont des spécificités ?


Encore heureux que des territoires aient des spécificités, sinon qu'est-ce que ce serait chiant!!! Et même si spécificité peut sembler ne pas être le terme adéquat pour ce que tu sais que je voulais dire...

Hors ligne

 

#5 Mon 16 January 2017 15:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: QGIS & Plugin Cadastre: Impossibilité d'importer des données MAJIC

Bonjour,

Décidément l'humour et le second degré c'est pas le plus facilement compréhensible par certains ... Il y en a qui ne voit pas plus loin que les menus de leur logiciel SIG.

A un moment donné, il faut bien des identifiants uniques, communs et reconnaissables par tous.


La bonne pratique c'est d'avoir une clef numérique (entier long) unique. Utiliser un attribut (ou propriété) de l'objet pour en faire une clef unique c'est s'exposer à ce genre d'aléas. Demandez à votre CDIF ... ils sont dans une galère ... pour cause de code INSEE de commune. Oui quand deux communes fusionnent on utilise le champs "code de commune fusionnées" mais quand deux communes qui ont fusionnées en 1980 fusionnent avec une troisième en 2017 on fait comment ?????????
A la décharge de la DGFiP l'application informatique MAJIC date des années 1980, BD hiérarchique, limitation mémoire (d'où les champs textes à valeur fixe) etc...

La modélisation prend en compte une certaine réalité et évolutivité des choses. On n'est pas obligé d'implémenter toutes les possibilités


Oui prendre en compte l'évolutivité ... au premier janvier 2018 nous ferrons comment dans ma région ? Heureusement notre base de données ne prend pas en compte ces propriétés administratives qui peuvent changer du jour au lendemain, nous il n'y a que des clefs primaires numériques indépendantes de l'objet. Oui ici c'est une habitude nous essayons d'être autonomes et indépendants, de ces aléas. wink


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Mon 16 January 2017 18:10

scottypro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Dec 2014
Messages: 14

Re: QGIS & Plugin Cadastre: Impossibilité d'importer des données MAJIC

Bonsoir,

Merci pour vos commentaire.


J'ai effectivement signalé le souci à Michaël DOUCHIN en parallèle.  Pour l'heur, je n'ai pas eu de retour.

Et comme l'a proposé SANTANNA j'ai aussi laissé un message sur Github.


S'il y a d'autre proposition je suis preneur.


D'avance merci.

Hors ligne

 

#7 Mon 16 January 2017 19:09

scottypro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Dec 2014
Messages: 14

Re: QGIS & Plugin Cadastre: Impossibilité d'importer des données MAJIC

Une personne (mdouchin) vient de me répondre sur Github. Voici son message


Bonjour,

En effet, ce problème doit être réglé !

Vous pourriez essayer de modifier le fichier suivant

C:/Users/VOTRE_URILISATEUR/.qgis2/python/plugins/cadastre/forms/cadastre_import_form.py
et chercher la ligne suivante
https://github.com/3liz/QgisCadastrePlu … rm.py#L186
pour remplacer le 5 par un 6

Ensuite, redémarrer QGIS et vérifier que vous pouvez utiliser le code de direction 6


T'as donc pas tort SANTANNA, il y est bien question d'une limitation dans le scripte. Et comme le sous-entendait ChristopheV, il s'agit d'un oubli, probablement du à une forte chute de neige dans Tout la France réduisant ainsi la visibilité.

Toutefois, ils ont le mérite  d'être réactif.



Je vais tester la correction demain. Je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#8 Tue 17 January 2017 15:34

scottypro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Dec 2014
Messages: 14

Re: QGIS & Plugin Cadastre: Impossibilité d'importer des données MAJIC

Bonsoir,

Après plusieurs essayes, ça a finalement fonctionné.

Par contre j'ai du mettre 9 au lieu de 6 pour que ça marche.

Je ne crois pas que t'autres rencontreront se souci mais bon, on ne sais jamais.



En tout cas merci.

Dernière modification par scottypro (Tue 17 January 2017 15:37)

Hors ligne

 

#9 Tue 17 January 2017 15:39

cadot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2017
Messages: 1

Re: QGIS & Plugin Cadastre: Impossibilité d'importer des données MAJIC

Bonjour a tous,

Petit message d'une autre spécificité ! la Martinique.

J'ai pu , cette année, récuperer les fichiers majic et le cadastre 2016.

Je n'ai aucune erreur sur l'importation dans une BDD postgres 9.5 et Postgis 2.2.
Je n'ai aucune erreur sur le chargement des données dans QGIS 2.16.3 (version dispo sur geoinformations)
J'utilise le pugins dispo sous https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin.

Donc tout devrait être ok mais :
Je n'ai pas d'affichage des couches sur QGIS, j'ai bien la liste des couches dispo mais centrer sur la couche ne me donne rien.

Je peux, dans le module  CADASTRE outil de recherche, effectuer des recherche sur l'adresse ou le nom du proprio, j'obtiens des items trouves.
Mais les communes ne s'affiche pas, ni les sections , ni les parcelles.

Via PGADMIN je peux vérifier que les tables parcelles, communes et communes_majic me retournent bien des données, par contre rien dans geo_commune, geo_section ou geo_parcelle.

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

Cordialement,
William CADOT

Après investigation...
Bon finalement, j'avais pas de format EDIGEO mais du SHP....
Ce qui explique surement que les tables ne soient pas complétées...
Par contre je n'ai pas eu de message d'erreur...
reste maintenant à chercher ces fichiers cadastre au format EDIGEO....

Dernière modification par cadot (Tue 17 January 2017 21:30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB