Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 March 2017 14:26

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

QGIS 2.14: Profil topographique

Bonjour,

Je souhaite réaliser des profils topographiques de cours d'eau à partir de la BD Carthage.
D'après ce que j'avais vu, il me fallait pour cela l'extension "Profile tool", seulement j'ai un message d'erreur qui s'affiche lorsque je veux l'installer (voir en pièce jointe). Avez vous des pistes sur l'origine de ce message d'erreur ?

Par ailleurs, je voulais savoir s'il est possible de réaliser un profil topo à partir d'une polyligne déjà tracée ou si je dois redessiner cette polyligne dans l'outil Profile tool ? En gros le but serait d'automatiser au maximum la création des profils topo car je dois en faire plusieurs dizaines...

Merci d'avance pour vos réponses !
Simon


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 16 March 2017 10:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.14: Profil topographique

Bonjour,
Le message d'erreur (qui n'apparaît pas sur une version 2.18) indique une référence manquante. En fait, allez dans le dossier user/.qgis2/python/plugins/profiletool et supprimez les références "QtCore." que vous trouverez notamment dans les fichiers:
- tools/ptmaptool.py (line 199 et suivants)
- tools/profiletool_core.py (line68)
- ui/ptdockwidget.py (line 66)
enregistrez les fichiers et relancez QGIS. ça devrait marcher

Pour la méthodo, dans l'angle bas droit de QGIS il y a le bouton Message (ou menu Vue --> Panneaux --> Messages) qui contient un onglet Python dans lequel les messages d'erreur sont indiquées. Ca vous indique à quelle ligne un problème est arrivé (si d'aventure ma liste des modifications n'était pas exhaustive vu que je n'ai pas testé l'outil dans cette version).
Pour info, le bug est signalé sur la page www.github.com/etiennesky/profiletool/issues/

Hors ligne

 

#3 Thu 16 March 2017 11:15

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.14: Profil topographique

Bonjour Santanna,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. On touche un domaine ou je nage en plein flou, la question est donc surement bête mais avec quoi puis-je ouvrir un document ".py" pour supprimer les références à "QtCore" ? et justement pour ces références, dès que je vois noté "QtCore" je supprime la ligne complète ?

EDIT : Du coup je pense vraiment installer la version 2.18, ça ne posera pas de soucis par rapport à mes projets commencés sur QGis 2.14 ?

Merci
Simon

Dernière modification par S_imon (Thu 16 March 2017 11:21)

Hors ligne

 

#4 Thu 16 March 2017 11:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.14: Profil topographique

Bonjour,
Ah sorry. C'est du simple fichier texte donc a priori avec n'importe quel éditeur de texte genre notepad++, textedit...

Et non, surtout, il ne faut pas supprimer TOUS les "QtCore." des fichiers (et encore moins, les lignes). Les lignes sur lesquelles intervenir sont dans mon premier message: en gros, si vous avez quelque chose du genre qui finit/contient ".QtCore" (notez le placement du "."), pas touche. Si par contre ça commence par "QtCore.", enlevez juste cette référence, pas le reste.

Hors ligne

 

#5 Thu 16 March 2017 12:46

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.14: Profil topographique

Bonjour Santanna,

Ça tient du miracle, mais j'ai réussi à tracer un profil avec l'extension.
En revanche, il y a toujours un message d'erreur qui s'affiche, je mets en pièce jointe le message que me met la boite de dialogue python. De plus, je ne sais pas si c'est lié au message d'erreur, mais lorsque je fais mon profil, l'onglet "table" est vide, donc impossible d'exporter mon profil en format numérique vers excel par exemple pour en faire un graph mieux mis en page.

Enfin, je voulais également savoir s'il est possible d'effectuer directement un profil en long à partir d'une couche polyligne. En l'occurrence je dispose d'une couche cours d'eau (avec pour chaque cours d'eau une seule ligne) et de ma couche MNT, j'aimerai pouvoir faire "automatiquement" le profil en long d'un cours d'eau en sélectionnant la polyligne correspondante, est-ce que quelque chose du genre est possible ?

Merci d'avance !

Dernière modification par S_imon (Thu 16 March 2017 12:54)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Thu 23 March 2017 10:49

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.14: Profil topographique

Je me permet de relancer le sujet. Pour faire un point sur ma situation :

-J'ai trouvé comment faire un profil directement sur une polyligne complète déjà tracée
-J'ai le graph' profil topographique
(Je vous mets ce que j'obtiens en pièce jointe)

En revanche, je n'arrive toujours pas à obtenir de tableau (onglet "Table") exportable vers Excel pour pouvoir faire des graphiques plus propres. Quelqu'un voit d'où pourrait venir l'erreur ?
EDIT : En fait, bien que le tableau n’apparaisse pas dans l'onglet table je peux quand même le copier-coller vers Excel (avec "Copy to clipboard"). En revanche, j'ai un nouveau soucis, mes distances en X (distance à la source/confluence donc) ne sont pas correctes, en effet par exemple sur un cours d'eau qui fait 11 000m je me retrouve avec des valeurs de X allant de 0 à 31 000 par exemple (idem sur d'autres cours d'eau).
J'ai vérifié que les systèmes de projections soient identiques entre le MNT et ma couche de polyligne, aucun soucis de ce côté. J'ai également vérifier la longueur de mes cours d'eau en créant un nouveau champs avec $length et mes longueurs sont bien différentes de ces proposées via le terrain profil. une idée de l'origine de cet écart ?

NOUVEL EDIT : J'ai compris mon profil de distance, en fait mes profils ne sont pas bons. Quand je me place sur le profil (en rouge, dans la fenêtre "profil tool") et que je déplace mon curseur sur le graphique, je vois le point qui se déplace sur ma carte et je me rend compte qu'il ne suit pas vraiment ma polyligne sélectionnée, ou alors de manière aléatoire (il est parfois sur la ligne, parfois à coté, parfois il "remonte" un tronçon de rivière qu'il vient de "descendre", autrement dit la distance augmente largement et mes profils ne sont pas bon (comme vous pouvez le voir sur l'image jointe, il y a de grosse "bosses" qui correspondent à des moment où le curseur "remonte" la rivière)...
Bref, j'ai essayé avec la dernière version de Qgis (2.18, 64 bits) en désinstallant et réinstallant l’extension "profil tool" et j'ai toujours le même problème...

Autre question, j'ai une couche de points référençant des obstacles à l'écoulement.  Y a t'il moyen d'extraire facilement la distance à la source de ces points (en utilisant la polyligne du cours d'eau associé) ? cela me permettrait de référencer ces obstacles par la suite sur mon profil topo

Merci d'avance
Simon

Dernière modification par S_imon (Thu 23 March 2017 16:08)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 22 January 2021 11:23

Florianvqb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2021
Messages: 2

Re: QGIS 2.14: Profil topographique

Bonjour,

J'utilise QGIS 3.10

Existe t'il un moyen de représenter une table d'attribut dans une mise en page sous forme de graphique?

Il est possible d'ajouter un tableau, mais j'aimerais ajouter un graphique sur base d'une table d'attribut x, Y, Z.
(un profil topogrpahique)

Merci, belle journee

PS : désolé si mon post ne se trouve pas au bon endroit.

Hors ligne

 

#8 Fri 22 January 2021 14:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.14: Profil topographique

Bonjour,
Regardez du côté de Data Plotly https://readthedocs.org/projects/datapl … df/latest/ ou peut-être faire le profil avec les extensions existantes puis exporter/importer comme image dans la mise en page (je suppose -- à tort? -- que vous parlez de mise en page)

Hors ligne

 

#9 Fri 22 January 2021 14:36

Florianvqb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2021
Messages: 2

Re: QGIS 2.14: Profil topographique

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je n'y trouve pas de profil de terrain.


j'ai oublié de préciser qu'actuellement, voici notre procédure :

exportation des données X,Y et Z en excel,
création d'un graphique à la bonne échelle,
copié-collé sous word,
enregistrer sous image png,
intégration dans le composer sous format image.

Cette procédure est relativement longue et contraignante.

J'espère un jour trouver le moyen de représenter directement les profils de terrain dans la mise en page, de manière similaire aux tableaux de table d'attribut.

Rêverai-je?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB