Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 22 March 2017 16:22

Florian 44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2017
Messages: 8

Décalage du cadastre PCI d'un millésime à l'autre

Bonjour,

Je constate un décalage infime de quelques 0.004 mm entre un cadastre PCI 2015 et 2016. C'est évidemment quasiment rien mais ce n'est pas une exacte superposition en zoomant (j'utilise Qgis) ce qui me pose problème sur la qualité des données que je dois rendre. Ces décalages sont ils-courant d'un millésime à l'autre?

Merci pour votre réponse smile

Hors ligne

 

#2 Wed 22 March 2017 17:38

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Décalage du cadastre PCI d'un millésime à l'autre

bonjour,

les fichiers Edigeo sont fournis au cm donc tu ne peux avoir un décalage de 0.004 mm, 1 cm ce serait plausible, mais là ..., cherche plutôt du coté de ton logiciel ou des manipulations qui sont faites pour amener tes données.

Hors ligne

 

#3 Thu 23 March 2017 08:40

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Décalage du cadastre PCI d'un millésime à l'autre

Je suis en train de t'imaginer sur le terrain  en train de te prendre la tete avec le voisin et le géomètre parce que ta limite de parcelle est décalée de 4 micromètres xD

Quand on parle de précision la première chose a faire est de se rappeler pour quoi on travaille concrètement. Et quelle est la précision de notre rendu final (notamment lors des impressions.

Il faut également se rappeler que le cadastre n'est qu'indicatif vis a vis des limites réelles de propriétés, ce qui peut engendrer des décalages de plusieurs mètres par rapport a la réalité du terrain.

Aucun levé topographique cadastral ne garantit une précision de 4 micromètres, donc tu peux sans t'en vouloir laisser la donner telle qu'elle ou prendre ton accrochage objet et corriger le décalage à la main

Hors ligne

 

#4 Thu 23 March 2017 08:51

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Décalage du cadastre PCI d'un millésime à l'autre

Bonjour,

tevrard a écrit:

Aucun levé topographique cadastral ne garantit une précision de 4 micromètres, donc tu peux sans t'en vouloir laisser la donner telle qu'elle ou prendre ton accrochage objet et corriger le décalage à la main


Certains contrôles topologiques, lors de livraison de données, ne sont pas passés à cause d'un décalage de cet ordre... j'en conviens, c'est aberrant, mais c'est le respect d'une topologie sans aucune tolérance.

Quelle est la source de ces PCI?
EDIGEO convertit?
Quelles sont les projections utilisées?

Martin

Hors ligne

 

#5 Thu 23 March 2017 09:00

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Décalage du cadastre PCI d'un millésime à l'autre

C'est pas la même chose.

Je continue d'affirmer qu'un levé de limite ne se fait pas avec une telle précision.

Après la topologie de la donnée c'est différent.
Quand tu livres les données, il ne doit y avoir qu'une seule limite, mais que ce soit l'une ou l'autre quand il y a 4 micromètres d'écarts... ben cela n'a aucune importance.

De plus l'écart a lieu entre deux jeu de données différent, l'erreur n'est donc pas topologique


Edit : d'ailleurs 4 microns entre deux millésimes, je me demande si on pourrait pas mettre ça sur le dos de la tectonique des plaques

Dernière modification par tevrard (Thu 23 March 2017 09:06)

Hors ligne

 

#6 Thu 23 March 2017 11:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Décalage du cadastre PCI d'un millésime à l'autre

Bonjour,

Mr Tevrard parle de mesures terrain et Florian de précision numérique en informatique.

Le levé est effectivement centimétrique (et pas que les cadastraux). En revanche et c'est Christian qui donne la bonne réponse la précision numérique des fichiers Edigéo est centimétrique. La problématique doit venir des logiciels d'intégration ou autre.

il y a 4 micromètres d'écarts... ben cela n'a aucune importance.


Oui dans la vie courante mais en mathématiques ça le fait pas car si un point A et un point B ont des coordonnées différentes même uniquement de 0.00000004 mmm il ne seront jamais égaux, et comme un ordinateur c'est bête ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Thu 23 March 2017 14:20

Florian 44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2017
Messages: 8

Re: Décalage du cadastre PCI d'un millésime à l'autre

Merci pour vos réponses. Oui c'est sur que ce n'est minime et que ça ne bouleversera pas une sortie terrain smile!
Comme le dit Nitram "Certains contrôles topologiques, lors de livraison de données, ne sont pas passés à cause d'un décalage de cet ordre... j'en conviens, c'est aberrant, mais c'est le respect d'une topologie sans aucune tolérance." C'est tout le problème pour moi car mon cahier des charges CNIG impose 0m d'écart!
Dans mon cas j'ai pas exemple un zonage de PLU saisi sur un cadastre 2014 et on me demande aujourd'hui de faire une modification de quelques zones de ce zonage (en standard CNIG pour un PLU). J'ai récupéré le zonage en vigueur (qui était surement parfaitement callé sur le cadastre 2014) mais j'observe un décalage infime sur celui de 2017 qui m'est livré et sur lequel je dois faire cette modification. Du coup en théorie je suis obligé de ressaisir TOUT mon zonage au lieu de modifier juste les zones concernées pour être à 00mm d'écart sur le cadastre! C'est loin d'être le même travail du coup...
qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

#8 Thu 23 March 2017 14:56

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Décalage du cadastre PCI d'un millésime à l'autre

Tu t'appuies sur le cadastre 2014, comme ton ancien plu., tu fais ta modif et tu déclares dans les metadonnées que tu t'es appuyé sur le cadastra de 2014.
si le trait de parcelles n'était pas crée a l'époque, c'est pas grave car une limite de zone n'a pas obligation de suivre une limite de parcelle.


Comme je le disais ce matin, 4 micromètres, ce n'est pas grave car une décision arbitraire peut être prise.

Dernière modification par tevrard (Thu 23 March 2017 15:04)

Hors ligne

 

#9 Fri 24 March 2017 09:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Décalage du cadastre PCI d'un millésime à l'autre

Bonjour,

Avez vous regardé comment sont codées les coordonnées dans le fichier qui contient le zonage PLU ?
S'il y a plus de deux chiffres derrière la virgule ....

Deuxièmement si le cadastre est contenu dans une base de données spatiale, postgis par exemple, il est possible de faire coller l'ancien zonage avec le cadastre de 2017 ce à base de requêtes.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB