Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 19 April 2017 16:56

Panthot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2017
Messages: 2

QGIS: Comment récupérer un shape crashé

Bonjour,

J'ai fait l'erreur d'éditer un fichier shape sur un projet QGIS avec un 2e projet QGIS ouvert en arrière plan. De ce fait, mon fichier shape à crasher.
Avec les fichiers .dbf  /  .prj  /  .qpj  /  .shp  existant ET les fichiers packed.shp  /  packed.shx créés, comment puis-je récupérer mon shap initial avec la table de donnée ET la géométrie?..

En modifiant le nom du "packed.shx" en ".shx", ce qui m'a permis de récupérer ma table et une partie de ma géométrie. Mais il me manque toujours une grosse partie de ma géométrie... Existe-il une solution?

Merci beaucoup,
Cordialement.

Dernière modification par Panthot (Wed 19 April 2017 17:13)

Hors ligne

 

#2 Wed 19 April 2017 17:13

dbantoine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2015
Messages: 25

Re: QGIS: Comment récupérer un shape crashé

Bonjour,

C'est assez simple heureusement.
Copier dans un répertoire séparé le .dbf, packed.shp et packed.shx.
Renommer le .dbf en packed.dbf
Ouvrir dans QGIS et enregistrer-sous avec le nom voulu.

Normalement toutes les données sont présentes, sans aucune perte.

Hors ligne

 

#3 Wed 19 April 2017 17:36

Panthot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Comment récupérer un shape crashé

C'est tout à fait ça! C'était pas bien compliqué en effet. Encore merci bdantoine!

Hors ligne

 

#4 Tue 07 May 2019 14:44

Virginia MARTONE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2016
Messages: 2

Re: QGIS: Comment récupérer un shape crashé

Bonjour,

Un problème de lancement de mon ordinateur ce matin suivi d'une "réparation" qui a pris somme toute du temps.
Du coup le projet sur lequel j'ai travaillé hier soir et les bases qu'il contenait ont été endommagés : le fichier au format .shx a été perdu pour les bases concernées. Comment récupérer le .shx ou le réparer ? Sans solution, je vais devoir tout refaire, un travail de sectorisation très long.

Merci d'avance.
Virginie

Hors ligne

 

#5 Tue 07 May 2019 16:28

Blaise Picinbono
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jan 2015
Messages: 67
Site web

Re: QGIS: Comment récupérer un shape crashé

Bonjour Virginia;

Voilà une doc utile pour savoir comment est construit le fichier .shx (page 23):
https://www.esri.com/library/whitepaper … pefile.pdf

Ci-dessous un script python permettant de regénérer le fichier .shx à partir du .shp et du .dbf, pas testé personnellement, mais ça vaut le coup d'être tenté:
http://geospatialpython.com/2011/11/gen … files.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB