Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 11 July 2009 13:54

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Calcul du NDVI et TVI

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide pour résoudre mon problème.
je dispose d'une image Landsat et j'utilise le logiciel Envi 4.5. Je veux calculer les indices  NDVI et TVI sur Envi. je connais les formules théoriques: PIR-R/PIR+R et Racine carré(NDVI + 0.5).  Mais mon problème est de savoir comment faire le calcul avec ENVI.

Veuillez m'indiquer les étapes à suivre.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 13 July 2009 10:28

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: Calcul du NDVI et TVI

Bonjour,

Pour calculer l'indice NDVI dans ENVI, il y a plusieurs possibilités :
Transform -> NDVI
Avec ce menu, vous accédez à une liste de capteurs (dont Landsat), vous sélectionnez les bandes rouge et proche infrarouge (vérifiez que le choix proposé par défaut est correct). C'est tout!

Sinon vous utiliserez :
Basic tools -> Band Math
Ce menu permet de faire des calculs sur les bandes. Remplacez les noms de bandes dans vos calculs par B1, B2, B3...

Ainsi pour le premier calcul vous écrirez : float(B1-B2)/(B1+B2)
Pour le second calcul : SQRT(B1+0.5)
Ces calculs sont écrit en IDL, ils ne seront pas reconnus si la syntaxe est incorrecte.

Bonne continuation.

Dernière modification par Anne-Cecile_ENVI (Mon 13 July 2009 10:31)

Hors ligne

 

#3 Tue 14 July 2009 11:19

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Calcul du NDVI et TVI

Merci Anne Cecile pour votre aide,
je vais tester la méthode indiquée.

Hors ligne

 

#4 Mon 27 July 2009 11:03

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Calcul du NDVI et TVI

Bonjour Anne Cecile,

j'ai testé la formule mais ça ne marche pas car sur une fenêtre : Variables to bands pairings, il est écrit B1 et B2 undefined.
Pouvez vous m'orienter ?
Aussi où  je peux trouver SVP les formules sous forme de float(B1-B2)/(B1+B2) différentes de NDVI= (PIR-R)/(PIR+R)/. C'est pour connaitres les formules des autres indices.


Merci davance.

Hors ligne

 

#5 Mon 27 July 2009 17:04

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: Calcul du NDVI et TVI

Bonjour komine,

Oui, c'est normal, ce n'est pas encore terminé.
Au niveau de la fenêtre "variables to bands pairings", c'est à vous de définir les bandes B1 et B2. Pour B1 cliquez sur la bande proche infrarouge de votre image, puis sélectionnez B2 et associez là à la bande rouge.
Ensuite vous pouvez lancer le calcul!

Hors ligne

 

#6 Wed 29 July 2009 20:20

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Calcul du NDVI et TVI

Bonjour Anne_Cecile,
Merci pour les indications, j’ai réussi le calcul.

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#7 Thu 30 July 2009 13:16

souad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2009
Messages: 4

Re: Calcul du NDVI et TVI

Bonjour, svp j'ai besoin de votre aide.
je cherche une corrélation entre des paramétres quantitatifs (biovolume,recouvrement et hauteur) de végétation, avec le NDVI, SAVI et le TVI, sur deux images la premiére en compte numérique et la deuxiéme transformer en reflectances. Sachant que les paramètres sont estimés d'une sortie sur  terrain effectué en juin et juillet 2009 et l'image est prise en  2003.
Le problème, est que l'indice de corrélation que je trouve est très très faible .
La question, est ce que c'est dû à l'incompatibilité entre les données terrain et les images, ou parceque je travaille avec l'equation d'une régression linéaire or que le phénomène n'est pas linéaire? ou d'autres raisons que je ne connais pas. Merci de m'éclairer.

Dernière modification par souad (Fri 31 July 2009 19:07)

Hors ligne

 

#8 Fri 31 July 2009 11:17

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Calcul du NDVI et TVI

Bonjour,
Je ne sais pas si je peux t'aider mais j'essaye de partager avec toi ma méthode. Les données des études de terrain que je réaliserai dans deux mois seront corrélées avec des images de la même date pour avoir une cohérence du point de vue temporel.
Bonne continuation.

Hors ligne

 

#9 Fri 31 July 2009 19:21

souad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2009
Messages: 4

Re: Calcul du NDVI et TVI

Bonjour,
merci Komine, mais je dois trouver la solution le plus vite possible car je vais présenter ma thèse de fin d'étude dans un mois.
Bonne chance.

Hors ligne

 

#10 Mon 15 May 2017 14:38

Spoutnik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2017
Messages: 14

Re: Calcul du NDVI et TVI

Bonjour, je sais que ce post n'a pas été réactivé depuis quelques années, mais j'ai de l'espoir smile.
lors mon problème porte aussi sur la manière de calculer le TVI, mais cette fois sur OTB.

J'essaye sqrt(((im1b4-im1b1)/(im1b4+im1b1))+0,5) ou encore Je prend en entrée mon Image NDVI et j’applique le calcul sqrt(im1b1+0.5) mais aucun ne marche.

dans l’espoir que cette bouteille à la mer trouvera une réponse!

Spoutnik

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB