Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 08 June 2017 13:51

Sentinel_2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2017
Messages: 2

classification

Bonjour,
SVP j'ai plusieurs soucis à propos d'un exercice de classification.
Je commence par faire un apprentissage mono-date d'une image multispectrale. J'ai à ma disposition deux fichiers de polygones: un d'entraînement et l'autre de validation. Déjà un premier souci: ces deux fichiers étaient-ils le produit d'une classification supervisée? Et en général comment peut-on faire la validation?
Je fais tout d'abord un apprentissage en utilisant le fichier d'entraînement et puis je fais la classification avec les deux fichiers (entraînement et validation) et je compare (matrice de confusion , indice kappa...). Une question: pourquoi faire la classification avec les deux fichiers, normalement le fichier de validation suffit, non? (pourquoi utiliser deux couches de vecteur).
Merci bien

Hors ligne

 

#2 Thu 08 June 2017 15:58

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: classification

> ces deux fichiers étaient-ils le produit d'une classification supervisée? Et en général comment peut-on faire la validation?

Mieux vaut avoir des données recueillies sur le terrain .


Une grosse interrogation - ou crainte - de ma part : avez-vous suivi un cours sur la télédétection avant de commencer ce travail ??


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 08 June 2017 21:15

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: classification

Bonjour,

Etant donné vos questions il faudrait peut-être que vous vous renseigniez sur la classification. Pour Faire de l'apprentissage en général on construit deux échantillons de données, un jeu de 'apprentissage (ou d'entrainement) et un jeu de test (ou de validation). Ces jeux de données sont saisis à la main (d'ou le terme "supervisé") . Les échantillons d'apprentissage permettent entraîner le classifieur. Les échantillons de validation vont permettre de quantifier la qualité de l'apprentissage, par les indices que vous citez   matrice de confusion, indice kappa, ....

Jonathan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB