#1 Thu 08 June 2017 13:51
- Sentinel_2
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 8 Jun 2017
- Messages: 2
classification
Bonjour,
SVP j'ai plusieurs soucis à propos d'un exercice de classification.
Je commence par faire un apprentissage mono-date d'une image multispectrale. J'ai à ma disposition deux fichiers de polygones: un d'entraînement et l'autre de validation. Déjà un premier souci: ces deux fichiers étaient-ils le produit d'une classification supervisée? Et en général comment peut-on faire la validation?
Je fais tout d'abord un apprentissage en utilisant le fichier d'entraînement et puis je fais la classification avec les deux fichiers (entraînement et validation) et je compare (matrice de confusion , indice kappa...). Une question: pourquoi faire la classification avec les deux fichiers, normalement le fichier de validation suffit, non? (pourquoi utiliser deux couches de vecteur).
Merci bien
Hors ligne
#2 Thu 08 June 2017 15:58
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: classification
> ces deux fichiers étaient-ils le produit d'une classification supervisée? Et en général comment peut-on faire la validation?
Mieux vaut avoir des données recueillies sur le terrain .
Une grosse interrogation - ou crainte - de ma part : avez-vous suivi un cours sur la télédétection avant de commencer ce travail ??
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
En ligne
#3 Thu 08 June 2017 21:15
- jonathan_g
- Participant actif
- Date d'inscription: 14 Jan 2014
- Messages: 63
Re: classification
Bonjour,
Etant donné vos questions il faudrait peut-être que vous vous renseigniez sur la classification. Pour Faire de l'apprentissage en général on construit deux échantillons de données, un jeu de 'apprentissage (ou d'entrainement) et un jeu de test (ou de validation). Ces jeux de données sont saisis à la main (d'ou le terme "supervisé") . Les échantillons d'apprentissage permettent entraîner le classifieur. Les échantillons de validation vont permettre de quantifier la qualité de l'apprentissage, par les indices que vous citez matrice de confusion, indice kappa, ....
Jonathan
Hors ligne