Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 09 May 2017 19:54

Spoutnik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2017
Messages: 14

OTB monteverdi

Bonjour,

J'ouvre ce post car je pense qu'il y'a des gens plus calés que moi sur le logiciel OTB, avec lequel je dois cohabiter le temps de mon stage.

Bien qu'ayant une compréhensions des étapes par lesquelles je devrais passer pour réaliser mon projet de stage, je me retrouve bloqué sur de nombreux points qui ne sont que ponctuellement éclaircis par des tutos internet (exclusivement fait sur la mouture 1.0 du logiciel).

Pour l'heure, j'aimerais juste créer un Masquage de l'entendu de mon image multibande ne laissant apparaitre que les parcelles voulues sur lesquelles j'appliquerais mes indices et classifications ou filtrages.

Une bonne âme aurait-elle une solution smile ?

Hors ligne

 

#2 Tue 09 May 2017 20:25

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: OTB monteverdi

Bonsoir,

sur qu'elle version de Monteverdi travaillez vous ? Car seule la version 1 comporte des applications. Les autres version 2.0 et 3.0 se reposent sur les applications OTB (des tuto sont alors disponibles ainsi que de la doc : https://www.orfeo-toolbox.org/CookBook/)

Jonathan

Hors ligne

 

#3 Tue 16 May 2017 11:15

Spoutnik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2017
Messages: 14

Re: OTB monteverdi

Merci!

Jai réussis à faire ces masques! Enfin smile.

Hors ligne

 

#4 Tue 16 May 2017 13:42

Spoutnik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2017
Messages: 14

Re: OTB monteverdi

Alors j'ai bien réalisé mes mask pour en extraire les parcelles que j'étudie, mais j'ai un nouveau problème.
Les couleurs de mes parcelles ont changé dans la manip et je ne comprend pas pourquoi..


Je suis bien passé par:

Management no data / input (mon image de base) - Apply mask no data (j'ai mit mon mask) - le tout en uint 16 (car mon image est de ce format).


J’obtiens un mask bien découpé sur mon image, mais elle est plus rouge comme un Pir red green .

Auriez vous une idée?

Merci par avance smile

Hors ligne

 

#5 Fri 19 May 2017 07:18

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: OTB monteverdi

bonjour,

qu'entendez vous par "elle est plus rouge" ?

Jonathan

Hors ligne

 

#6 Fri 19 May 2017 09:21

Spoutnik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2017
Messages: 14

Re: OTB monteverdi

C'est bon j'ai résolu le problème.

En fait l'image se trouve "plus rouge" sur OTB après un apply  mask car les bornes de l'histogramme ne sont pas calées au même endroit par rapport à l'image mise en input.

Je pense que ce décalage, facilement réglable (réglages dynamiques), doit être fait pour mieux distinguer la couche découpée.

Après je cherche à obtenir les valeurs de mes pixels Pir et R pour faire le TSAVI, mais je ne trouve pas de moyen autre que de le faire au pompe goutte directement sur l'image.

Pouvons nous afficher un diagramme sous OTB/monteverdi de ces valeurs?

Merci.

Spoutnik

Hors ligne

 

#7 Fri 19 May 2017 12:42

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: OTB monteverdi

Bonjour,

oui il s'agit d'une différence de visualisation. Sous monteverdi 3 les histogrammes apparaissent à droite et les valeur des pixels sont affichées directement

Jonathan

Hors ligne

 

#8 Thu 15 June 2017 14:33

Spoutnik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2017
Messages: 14

Re: OTB monteverdi

Bonjour,
J'ai réussi à faire mes indices, mais certain ne répondent pas correctement aux effets de couleur appliqués.
Je m'explique:
"Quand j'ai mon image, que j'applique le filtre (jet par exemple), l'effet prend en compte mes indices de sol au lieu du couvert végétal et fait une évolution sur le rouge sur les sol nus..
En fait, j'aimerais avoir une sorte de jet inversé qui me permettrait de visualiser mes indices de sol végétalisés".

Peut on obtenir de nouveaux effets sous OTB?

Merci

Spoutnik

Hors ligne

 

#9 Thu 15 June 2017 22:22

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: OTB monteverdi

Bonsoir,

je n'ai pas très bien compris :  l'effet prend en compte mes indices de sol au lieu du couvert végétal et fait une évolution sur le rouge sur les sol nus..

vous pouvez utiliser l'application OTB colormapping : https://www.orfeo-toolbox.org/Applicati … pping.html

2 possibilités :
* vous adaptez les comptes numériques de vos image et ensuite vous appliquez le mode continuouslut
* vous transformez vos indices en valeur entières de 0 à 255 et vous utilisez le mode custom lut avec la LUT qui correspond à vos besoins,


Jonathan

Hors ligne

 

#10 Fri 16 June 2017 08:57

Spoutnik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2017
Messages: 14

Re: OTB monteverdi

Bonjour,

En fait quad j'utilise un indice comme le DVI.
La puissance chlorophyllienne de mes végétaux est bien prise en compte dans les valeurs de réflectance (végétaux forts = rouge et les faibles =bleu etc (même si les sol nu passent dans la végétation forte..)).

Mais quand j'utilise d'autres indices sensé délimiter la végétation comme le GARI ou le GEMI  voir le LAI mes végétaux fort passent en bleu et les faible en rouge).

Je pense que c'est juste due à l'effet de couleur appliqué et je voulais donc l'inverser pour avoir une vision en rouge sur ma végétation forte).

J’espère avoir été plus clair.


En tout cas, merci pour votre réponse.
Je vais tester votre méthode tout de suite.

Spoutnik

Hors ligne

 

#11 Fri 16 June 2017 09:22

Spoutnik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2017
Messages: 14

Re: OTB monteverdi

Bonjour,
J'ai essayé votre approche.
Mais je crois que je m'y prend mal car je ne réussis pas en sortir d'image..

Auriez vous un tutos internet à me conseiller?

Merci

Spoutnik

Hors ligne

 

#12 Fri 16 June 2017 09:43

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: OTB monteverdi

Pouvez-vous discriminer les sols nus à l'aide d'un calcul d'indice,
et créer un masque avec ces sols nus pour les éliminer dans la suite des traitements ?

Et comme jonathan_g l'a dit, vous pouvez aussi utiliser une table de couleurs (LUT - Look Up Table).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#13 Fri 16 June 2017 09:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: OTB monteverdi

Tu es en stage ?

Si oui... Tu as accès à tous tes cours * pour pouvoir les relire ? Tu as des contacts avec un maître de stage qui peut te guider ? Au pire, tu arrives à recontacter tes profs si tu es vraiment bloqué ?

* à supposer que tu aies suivi des cours de télédétection, alors que peut-être tu n'as fait que des études en environnement - sans jamais vraiment pratiquer des logiciels de télédétection ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#14 Fri 16 June 2017 10:35

Spoutnik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2017
Messages: 14

Re: OTB monteverdi

Effectivement je suis en stage.

Vue que je n'ai jamais utilisé le logiciel OTB auparavant mais plutôt approché une partie du logiciel ENVI.
Que mes cours ne me donnent pas d'information concrète pour m'apporter une solution pas de solution.
Je m'en remet à ce forum qui a plutôt une bonne renommée.

Après je me demande ce qu'est votre LUT.
J'ai cru comprendre que cela pouvait me permettre de créer une nouvelle plage de couleurs utilisables pour mettre un effet sur les réflectances de mon image d'indice.

Toutefois je n'ai pas utilisé cette technique sous ENVI  donc je me demande son fonctionnement.
OTb cook est  pas mal mais ne montre pas les manip et leurs résultat ni les principes qui sous tendent ces manipulations.

Spoutnik

Hors ligne

 

#15 Mon 19 June 2017 14:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: OTB monteverdi

Peut-être est-il utile de prendre un peu de recul par rapport à vos manipulations.

- aller en discuter avec le maître de stage peut déjà vous aider à vous remettre vos idées en ordre, voire à les remettre en question (au cas où vous feriez fausse route)
- peut-être que des personnes de l'équipe autre que le maître de stage pourront vous aiguiller, même indirectement...


Un journaliste de la BBC explique d'ailleurs que parfois il vaut mieux faire une pause que rester bloqué à son bureau (conseils aux stagiaires que je poste dans la section Géo-Bar georezo):
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 18#p296718


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#16 Mon 19 June 2017 20:26

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: OTB monteverdi

Bonjour

Bonjour,

En fait quad j'utilise un indice comme le DVI.
La puissance chlorophyllienne de mes végétaux est bien prise en compte dans les valeurs de réflectance (végétaux forts = rouge et les faibles =bleu etc (même si les sol nu passent dans la végétation forte..)).

Mais quand j'utilise d'autres indices sensé délimiter la végétation comme le GARI ou le GEMI  voir le LAI mes végétaux fort passent en bleu et les faible en rouge).

Je pense que c'est juste due à l'effet de couleur appliqué et je voulais donc l'inverser pour avoir une vision en rouge sur ma végétation forte).

J’espère avoir été plus clair.


je pense qu'il faudrait dissocier le coté méthodo du coté thématique.  Par exemple pour coloriser une carte de NDVI l'idée est d'afficher les réponses fortes en vert, celles qui sont faibles en noir par exemple. J'utiliserais un colormap "green", noir pour les valeurs les plus faibles et vert de plus en plus intense. Le ndvi varie entre -1 et 1, mais pas forcément sur vos données qui n'atteindrons pas forcément ces bornes. Dans un premier temps il faudrait passer des ces données en valeur réelle, à une carte pouvant varier 0 et 255 (voire 0  64 suivant le nombre de couleur que vous voulez que comporte votre carte) pour ensuite coloriser avec une LUT chaque valeur.

Chaque colorisation sera différente suivant l'indice que vous utilisez, avec un tableur il est assez aisé de fabriquer vos propres LUT

Jonathan

Dernière modification par jonathan_g (Mon 19 June 2017 20:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB