Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 25 April 2017 18:10

rommar
Participant occasionnel
Lieu: Tournefeuille
Date d'inscription: 20 Nov 2006
Messages: 13

Élections et cartographie

Bonjour,

Les cartes des résultats de la présidentielle fleurissent sur de nombreux sites de Presse sur le Web.
Certaines sont de bonne facture, d'autres sont assez indigentes.

Avec la diffusion rapide des données sur data.gouv.fr et l'utilisation de QGIS pour le traitement ce celles-ci et de Leaflet pour l’affichage, j'ai obtenu, pour ma part, le résultat suivant :

http://elect2017.romain-marrast.net/

En plus de la traditionnelle cartographie par commune, j'ai réalisé des cartes par candidat, pour les votes blancs, nuls et l'abstention. J'ai ajouté la possibilité de diminuer l'opacité des polygones pour se localiser plus facilement sur OpenStreetMap. J'ai également ajouté un moteur de recherche par commune.
Bon, c'est du fait vite, il y a encore moyen de faire mieux en anticipant quelque peu la diffusion des données.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 May 2017 21:12

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Élections et cartographie

Bonjour,

Sympa cette carte.
J'avais en tête depuis longtemps d'en faire une qui compare le nombre d'habitants et le nombre d'électeurs inscrits (je vois qu'ici il y a déjà les inscrits). Étant dans une commune où il y a beaucoup de résidents secondaires qui votent on a 922 inscrits pour 999 habitants !
Ça ferait une belle carte du rôle des résidents secondaires dans les élections locales !

A +

Hors ligne

 

#3 Thu 11 May 2017 09:24

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: Élections et cartographie

Franchement, elle est vraiment bien. Ca a permis de discuter avec beaucoup de gens et une fois sur site ca a donnée lieu a plein de commentaire et donnée une vision assez clair de ce qui se passe en France. Ca donne envie de se mettre a leaflet, quand on voit ce qu'on peut en retirer!  Chouette initiative !!! ...

Hors ligne

 

#4 Mon 12 June 2017 19:11

rommar
Participant occasionnel
Lieu: Tournefeuille
Date d'inscription: 20 Nov 2006
Messages: 13

Re: Élections et cartographie

Bonjour,

Une autre proposition, mais cette fois pour les législatives :
http://www.romain-marrast.net/legislatives/

Toujours Leaflet et des données libres...

Hors ligne

 

#5 Tue 13 June 2017 10:44

pozzato
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2015
Messages: 12

Re: Élections et cartographie

Belle carte / félicitations

Hors ligne

 

#6 Tue 13 June 2017 10:58

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Élections et cartographie

Superbes tes cartes romain!

Juste une petite remarque : pour la circonscription de Manuel Valls, il y a trop de candidats et du coup, on ne peut pas voir l'ensemble des résultats. Peut-être qu'une liste défilante ou quelque chose comme ça pourrait être une solution!

Hors ligne

 

#7 Thu 15 June 2017 10:26

pozzato
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2015
Messages: 12

Re: Élections et cartographie

Salut

Quel est le "poids" des données  dans cette carte?

Hors ligne

 

#8 Fri 16 June 2017 11:14

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Élections et cartographie

Sympas ces cartes.
Si je peux me permettre une petite remarque/suggestion : autant je suis fan d'OpenStreetMap (et j'essaie d'ailleurs d'apporter ma pierre à cet édifice majeur) autant je pense que le rendu par défaut d'OSM (Mapnik) n'est pas adapté à ce genre de cartes thématiques.
Mais l'univers OSM est si vaste, qu'il existe justement une multitude de rendus adaptés pour cela, en noir et blanc par exemple pour bien mettre en valeur la thématique.
Personnellement, je trouve les rendus OSM de MapBox, CartoDB ou Stamen très esthétiques (certes, pas "open source", mais assez librement accessibles). Dans ton cas, je verrais bien le rendu Positron de CartoDB :
https://leaflet-extras.github.io/leafle … B.Positron
(sur ce lien, tu auras quelques dizaines de rendus pour l'inspiration)

Ca épurerait bien ta carto en mettant en valeur le thème d'étude.

A+

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#9 Mon 19 June 2017 18:45

rommar
Participant occasionnel
Lieu: Tournefeuille
Date d'inscription: 20 Nov 2006
Messages: 13

Re: Élections et cartographie

yartostout a écrit:

Juste une petite remarque : pour la circonscription de Manuel Valls, il y a trop de candidats et du coup, on ne peut pas voir l'ensemble des résultats. Peut-être qu'une liste défilante ou quelque chose comme ça pourrait être une solution!


Oui j'avais remarqué ce problème. J'ai mis à jour les données après le second tour des législatives.
J'ai fait un système de scroll au clique sur une circonscription lorsque le nombre de candidats dépassent du cadre.

pozzato a écrit:

Quel est le "poids" des données  dans cette carte?


Environ 3Mo.

pozzato a écrit:

Personnellement, je trouve les rendus OSM de MapBox, CartoDB ou Stamen très esthétiques (certes, pas "open source", mais assez librement accessibles). Dans ton cas, je verrais bien le rendu Positron de CartoDB :
https://leaflet-extras.github.io/leafle … B.Positron
(sur ce lien, tu auras quelques dizaines de rendus pour l'inspiration)

Ca épurerait bien ta carto en mettant en valeur le thème d'étude.


Excellente proposition. Le rendu Positron de cartoDB est, en effet, bien adapté à la visualisation des données.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB