Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 06 July 2017 10:21

pierre_f
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2017
Messages: 2

[ACAD/MAP/QGIS] Levé Geometre format SHAPE

Bonjour,

Je viens d'être intégré dans une petite entreprise en tant que géomètre projeteur.
J'ai des bases mais pas l'expérience que peut avoir un cabinet...
L'entreprise fait principalement du réseau d'eau potable et d'assainissement.

Pour répondre à un appel d'offre on me demande de fournir mes levés topo au format DWG et Shape.
On m'a donné un dossier avec des fichiers en .DBF, .SHP et .SHX.
C'est une bibliothèque de blocs si je comprends bien et chaque bloc a un code que je dois renseigné lors du levé.

J'ai a peu près compris le principe du shape et de son intégration au SIG.
Cependant je ne dispose que d'autocad LT et Mensura.

J'ai beaucoup de questions.
Le format Shape est-il seulement en 2D, ou faut t'il que je lève les profondeurs des regards ?
Qui a t'il de différent lors de mon levé ?

Habituellement je lève les tampons et je dessine sur Autocad le réseau en rajoutant les profondeurs et pente.
Faut-il que j'importe des données dans le GPS au préalable (je suis sur Leica) ?

Ou faut t'il simplement que je fasse mon plan de recollement sur Autocad et l'exporter en format shape?

Tout cela est assez flou pour moi...

Je vous remercie d'avance pour vos explications,
Pierre

Hors ligne

 

#2 Thu 06 July 2017 10:54

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: [ACAD/MAP/QGIS] Levé Geometre format SHAPE

Premièrement, je te conseille de télécharger Qgis (logiciel libre) afin de manipuler les shape dans un sig.


Sur le principe , un sig associe un plan avec un tableur. il permet d'avoir une cartographie avec des informations diverses sur les objets représentés.

Un "shape" dans le langage courant est un ensemble de fichiers:
le principaux sont le .shp (qui stocke la géométrie), le dbf (=tableur) et le shx (qui fait le lien entre le .shp et le .dbf), d'autres fichiers sont également générés. Si tu envoies juste le .shp à ton destinataire, il ne va pas être content...

A priori, fait ton levé comme tu as l'habitude, dans l'idée d'en faire un plan dwg. Tu pourra convertir ensuite en shp(avec les versions d'autocad les plus récentes). Je n'ai pas sous la main de versions d'autocad qui le font et je n'ai jamais pu utiliser cet outil.

Du coup quand je recois un dwg, je le convertis en dxf puis j'importe mon dxf dans Qgis => j'obtiens 3 couches (une de points, une de lignes, une de polygones)
L'enjeu est alors de retrouver les calques des objets dont le nom est stockée dans la table attributaire : il est donc très important lors du dessin autocad d'utiliser correctement les calques!!!!

le shp est en 2D. Tu dois donc renseigner l'altitude de tes points dans une colonne de la table attributaire, stockée dans le dbf. Cela doit être possible à partir de tes fichiers de points générés par tes instrument de mesures.


Pour récapituler :
Télécharge Qgis et teste tes shapes
fais ton levé comme d'hab
Utilises tes calques, ne travaille pas dans le calque 0, évite les objets en 0,0 qd ton plan est en Lambert
converti en shp

Hors ligne

 

#3 Thu 06 July 2017 14:34

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: [ACAD/MAP/QGIS] Levé Geometre format SHAPE

Bonjour,

tevrard a écrit:

...
le shp est en 2D
...


Pas forcément, le format Shapefile peut gérer directement le Z (cf. page 15 des spécifications "Shape Types in X,Y,Z Space" : http://www.esri.com/library/whitepapers … pefile.pdf )

A+

Franck

Hors ligne

 

#4 Thu 06 July 2017 19:20

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: [ACAD/MAP/QGIS] Levé Geometre format SHAPE

Avec mensura tu peux importer des shp dans le module DAO


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#5 Fri 07 July 2017 10:00

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [ACAD/MAP/QGIS] Levé Geometre format SHAPE

Aloha

pierre_f a écrit:

Bonjour,

Je viens d'être intégré dans une petite entreprise en tant que géomètre projeteur.


Félicitations.

pierre_f a écrit:

Pour répondre à un appel d'offre on me demande de fournir mes levés topo au format DWG et Shape.
On m'a donné un dossier avec des fichiers en .DBF, .SHP et .SHX.
C'est une bibliothèque de blocs si je comprends bien et chaque bloc a un code que je dois renseigné lors du levé.


A mon avis, ce ne sont pas des blocs, mais des fichiers vierges pour la constitution de la base SIG. Autrement dit, ce sont les fichiers SHAPE qu'il faut que votre entreprise complète pour répondre à l'appel d'offre du client. Au besoin, lisez l'appel d'offre et le CCTP dans lequel figure sans doute les données livrées, les livrables attendus, etc.

pierre_f a écrit:

Cependant je ne dispose que d'autocad LT et Mensura.


Ca ne va pas être facile, mais comme l'écrit tevrard, utilisez QGis.

pierre_f a écrit:

Le format Shape est-il seulement en 2D, ou faut t'il que je lève les profondeurs des regards ?
Qui a t'il de différent lors de mon levé ?


Tout dépend du CCTP. Si le CCTP demande un levé en 3D, il faut lever la 3D. Le CCTP donne sans doute les indications sur la méthode de stockage de la 3D (attributaire, géométrique, etc).

pierre_f a écrit:

Ou faut t'il simplement que je fasse mon plan de recollement sur Autocad et l'exporter en format shape?


Certaines versions d'Autocad (Map 3D) sont capables de générer des fichiers de type SHP/SIG. Leur mise à jour depuis des données dwg est assez simple une fois que l'on a compris le principe des sources de données.  L'autre solution est d'importer directement les données dans QGis pour constituer les fichiers SHP de levés. Une autre solution, passer par un ETL pour transformer vos levés du dwg en SHP. Encore une autre solution, il me semble que le LISP voire des outils comme COVADIS sont eux aussi à même de réaliser ces transformations.

Faites bien attention au modèle de données (champs attributaires, nommage des fichiers, etc) attendu par le client.

Bonne continuation.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Fri 07 July 2017 10:35

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD/MAP/QGIS] Levé Geometre format SHAPE

Hello

Si tu as Mensura, je crois me souvenir que Mensura est capable d'Importer des Fichiers SHP !?
Ce qui est interessant pour ton besoin ...

Mais il faudrait verifier si Mensura est capable d'Exporter au format SHP !?

GeoBye, Pat

PS: un AutoCAD MAP serait la solution IDEALE, mais UN PEU CHER pour simplement faire du MAPIMPORT / MAPEXPORT


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Tue 11 July 2017 16:54

pierre_f
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2017
Messages: 2

Re: [ACAD/MAP/QGIS] Levé Geometre format SHAPE

Bonjour merci à tous pour vos réponses et votre réactivité j'y vois déjà un peu plus clair.
Alors j'ai installé Qgis, et j'ai réussi à importer les fichiers SHP que l'on m'a envoyé, ce qui me donne une sorte de carte (mais je n'ai pas de cadastre on dirait).

Alors je reviens avec mes questions. J'ai autocad LT et Mensura light, je ne pense pas (et je n'ai pas trouvé) de moyen de faire des exports shape.
C'est juste une commune qui fonctionne comme ça, donc je ne pense pas que l'entreprise paiera un logiciel exprès.
J'ai lu le CCTP, cela reste très vague, mis à part dire que le recolement sera au format dwg et shape pour l'intégrer dans le SIG, je n'en sais pas plus.

Donc je fais mon plan de recolement de façon classique en dwg, et une fois fini je l'exporte en DXF et importe ce DXF dans Qgis?
J'ai une liste de code correspondant à des attribus (je vais essayer de mettre en PJ), donc il faut que je créé un calque portant le nom de chaque code et y mettre mes points XY dedans?

J'ai remarqué que les fichiers que l'on m'a envoyé sont en WGS 84 alors que le CCTP demande du lambert 3 sud, c'est modifiable sur Qgis?

Merci de vos réponses

Dernière modification par pierre_f (Tue 11 July 2017 16:54)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Tue 11 July 2017 17:50

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: [ACAD/MAP/QGIS] Levé Geometre format SHAPE

Les coordonnées de ton fichier autocad sont bien en lambert 3 sud


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#9 Tue 11 July 2017 18:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD/MAP/QGIS] Levé Geometre format SHAPE

Hello

Si tu as UN SEUL traitement de fichiers Shape a faire, alors SVP tu m'envoies le TOUT en ZIP/RAR ...
et avec mon ACAD MAP 201X, je fais un MAPIMPORT pour obtenir un "beau" DWG et je te renvoie le DWG !

Qu'en penses tu ? ... EMail: cadxp at hotmail point fr

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB