Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 17 July 2017 09:44

Thom25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2013
Messages: 31

Isoligne d'un point précis sur un MNT

Bonjour à tous,

Je souhaiterais obtenir des isolignes à partir d'un MNT (lignes d’égale valeur avec les données du MNT), j'arrive très bien à les obtenir via ArcGIS ou QGIS en rentrant simplement une valeur (si je rentre la valeur : 180 , le logiciel me trace toutes les isolignes à 180 en fonction du MNT).

En revanche existe il un moyen d''obtenir une isoligne en "cliquant" directement sur le MNT ? Par exemple, je clique sur une cellule de mon MNT une isoligne se construit en prenant pour valeur, celle de la cellule cliqué. Ou alors à partir d'une couche de points superposée à mon MNT, des isolignes se créer en fonction de l'emplacement de ces points sur mon MNT ?

Si vous avez des pistes ou une procédure qui pourraient m'aider, je suis preneur ! smile

Bonne journée

Dernière modification par Thom25 (Mon 17 July 2017 09:45)

Hors ligne

 

#2 Mon 17 July 2017 14:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Isoligne d'un point précis sur un MNT

S'il s'agit d'un MNT avec des altitudes , l' isoligne s'appelle aussi :
isohypse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isohypse

et même :
- courbe de niveau (en cartographie)
- isobathe , en hydrographie (océanographie)

à votre place, je commencerais à chercher dans les archives pour voir s'il y a des logiciels permettant une telle conversion automatique :
https://georezo.net/forum/search.php


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 17 July 2017 14:20

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Isoligne d'un point précis sur un MNT

Il vous faut une solution QGIS ou autre ? (c'est-à-dire, native au logiciel que vous utilisez - pour vous éviter des conversions de format entre logiciels différents ?)

Il vous faut un développement spécifique, qui pourrait se scripter par exemple en Python ? (pour saisir un point X, Y à l'écran, puis obtenir son Z)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Tue 18 July 2017 00:05

Thom25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2013
Messages: 31

Re: Isoligne d'un point précis sur un MNT

D'accord, je ne savais pas du tout que les isolignes s’appelaient des isohypse lorsqu'il s'agissait d'un MNT, merci ! Pour être franc, c'est un MNSLE sur lequel je travail afin d'obtenir des isolignes que l'on appelle isocotes du coup. Mais la finalité reste la même.

Non, il n'est pas obligatoire de passer par une solution logiciel, mais dans je voulais juste savoir si un logiciel pouvait éventuellement faire ce que je recherche.

Hors ligne

 

#5 Tue 18 July 2017 09:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Isoligne d'un point précis sur un MNT

Tout le monde, et moi le premier, ne sait pas que "MNSLE" signifie : modèle numérique de surface libre de l'eau ...

En cherchant ce sigle - MNSLE - dans les archives, je me demande si un logiciel de modélisation hydraulique le permettrait ?
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65430


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 18 July 2017 09:35

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Isoligne d'un point précis sur un MNT

Peut-être que Global Mapper est en mesure de le faire http://www.bluemarblegeo.com/products/global-mapper.php , à vérifier.
Sinon ce sera par du développement en python par ex.

Hors ligne

 

#7 Tue 18 July 2017 10:07

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Isoligne d'un point précis sur un MNT

Bonjour,

Sous ArcGIS, si vous disposez d'une licence 3D Analyst, il a l'outil Création d'une isoligne simple

Vous pouvez créer des isolignes en cliquant sur un point sur une surface afin de créer une isoligne simple qui le traverse (...) L'isoligne est ajoutée comme graphique polyligne 3D. La hauteur de l'isoligne est indiquée dans la barre d'état


http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/lat … r-line.htm

Martin

Hors ligne

 

#8 Wed 19 July 2017 13:38

Thom25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2013
Messages: 31

Re: Isoligne d'un point précis sur un MNT

L'astuce de nitram fonctionne bien et correspond à ce que je recherche dans un premier temps. Merci à tous pour votre aide !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB