Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 01 October 2015 09:47

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

QGIS 2.10: problème avec les outils de géotraitement ?

Bonjour à tous,

Je rencontre plusieurs problèmes avec les outils de géotraitement de QGis.

Lorsque je souhaite intersecter deux couches surfaciques, ma couche résultat est vide (pas de géométrie ni même aucun attribut). J'ai effectué la même manip sous QGis 2.6, et ça fonctionne très bien!

Toujours sous la 2.10, je souhaite "cliper" une couche de polylignes avec une couche de polygones. Pour cela j'utilise la commande suivante dans la boite à outils de traitements : (Géotraitements QGIS/Vector overlay tools/Clip). Mais pareil, ma couche résultat est vide alors que sous la 2.6 ça fonctionne très bien!!!

Ai-je mal configuré ma nouvelle version de QGis ou s'agit-il d'un bug de version???

En vous remerciant par avance pour votre aide!!!

Bien cordialement, Lucie D.

Hors ligne

 

#2 Thu 01 October 2015 11:08

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10: problème avec les outils de géotraitement ?

Bonjour,

Est-ce que les deux couches ont le même SCR ? Ça pourrait, dans certains cas, poser problème.

Hors ligne

 

#3 Thu 01 October 2015 11:25

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.10: problème avec les outils de géotraitement ?

Bonjour,

C'est ici que je pensais répondre ça : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 67#p273567
smile


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 01 October 2015 11:32

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10: problème avec les outils de géotraitement ?

@PA : les deux problèmes me semblent assez proches wink

Hors ligne

 

#5 Thu 01 October 2015 11:38

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.10: problème avec les outils de géotraitement ?

Classique, en effet.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 01 October 2015 11:59

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS 2.10: problème avec les outils de géotraitement ?

Merci pour vos réponses.
En fait, dans propriétés du projet, la reprojection à la volée n'était pas activée. Je l'ai donc activée. En revanche, dans préférences/options/SCR, j'avais bien coché "activer automatiquement la projection à la volée si les couches ont des SCR différents".

J'ai bien coché tout ce que vous me conseillez, mais rien n'y fait... Que ce soit pour les problèmes de longueur de lignes ou pour les problèmes avec les outils de géotraitement... hmm J'obtiens des couches vides.

Je précise juste que je travaille sous Windows 7 et que je viens en fait d'installer la version 2.10.1 (64 bits) de QGis. Est-ce un problème de nombre de bits? Travaillez-vous avec la 64 ou 32 bits?

Avez-vous une autre idée?
Merci encore!!!
Lucie D.

Hors ligne

 

#7 Thu 01 October 2015 13:08

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10: problème avec les outils de géotraitement ?

C'est vrai que c'est bizarre... Concernant la version 32 ou 64 bits, ça n'influence pas les outils de QGIS mais uniquement la gestion mémoire (et deux-trois autres bricoles techniques). La 32 est compatible avec les versions 32 et 64 bits de Windows, tandis que la 64 bits ne tourne que sur Windows 64.

Pouvez-vous tester l'export sur un autre ordinateur ? Ou alors pouvez-vous nous fournir un échantillon pour un test ? Ça pourrait nous orienter un peu wink

Hors ligne

 

#8 Thu 01 October 2015 14:13

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS 2.10: problème avec les outils de géotraitement ?

Ok merci.

Comme je travaille sous un SE 64 bits, d'après tes explications, je me suis quand même dit que j'allais installer la version QGis expert 32 bits...Mais bien évidemment ça ne change rien à mon problème. En revanche, il faut savoir qu'avec cette version 32 bits, je n'ai pas restauré mon profil (j'ai laissé la configuration de QGis par défaut à l'installation "brute").
Et ça ne marche toujours pas.

En fait je travaille en ce moment à la formation QGis perfectionnement et voici ci-joint mes deux couches que je souhaite intersecter.

N'hésitez-pas à me dire si vous n'arrivez pas à les ouvrir.

Obtenez-vous un résultat?

Sinon je précise aussi que j'ai également essayé sur 3 autres postes en plus du mien et pour pour ces trois autres postes, même chose que sur le mien : ça marche très bien avec la 2.6 mais pas avec la 2.10.1.

Voici deux lien en anglais qui exposent le même problème que moi apparemment:

http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/Dis … 17703.html

http://gis.stackexchange.com/questions/ … mpty-layer

Lucie D.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Thu 01 October 2015 15:03

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10: problème avec les outils de géotraitement ?

J'ai testé le schmilblick et j'arrive au même résultat que toi : fichier shape vide sur la 2.10.1.

Vérification faite, il y a déjà un report de bug ici : http://hub.qgis.org/issues/13167

Donc, ne reste plus qu'à utiliser la 2.8 (ou moins) en attendant que le bug soit corrigé... la 2.12 arrive bientôt wink

Hors ligne

 

#10 Fri 18 March 2016 09:41

dominique croquin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2015
Messages: 4

Re: QGIS 2.10: problème avec les outils de géotraitement ?

Bonjour,
j'ai la version 2.12 depuis peu. Et le bug existe toujours sur cette version. J'obtiens moi aussi des couches vides.

Hors ligne

 

#11 Wed 02 August 2017 14:13

Heim
Participant occasionnel
Lieu: Ascain
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 47

Re: QGIS 2.10: problème avec les outils de géotraitement ?

Bonjour,

Aujourd'hui avec la 2.14.16, toujours les mêmes problèmes de géotraitement.

C'est vraiment dommage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB