Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 03 August 2017 09:50

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Données sur la localisation des foyers- calcul du nbre de foyers

Bonjour,
Je cherche à cartographier le nombres de foyers dans une région, voire sur toute la france. Pour se faire, j'aurais besoin de cartographier la localisation de chaque foyers pour effectuer des requêtes dessus, telles que calculer le nombres de foyers se trouvant dans un rayon de 15km d'un point. Savez vous où je peux trouver ce type de données pour effectuer mes requêtes ?
merci Séb

Hors ligne

 

#2 Thu 03 August 2017 10:11

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 223

Re: Données sur la localisation des foyers- calcul du nbre de foyers

foyers (ménages au sens fiscal) ou foyers (feux de forêt?) ?

Hors ligne

 

#3 Thu 03 August 2017 10:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Données sur la localisation des foyers- calcul du nbre de foyers

à mon avis,
INSEE . Sans doute géo-localisés à l' échelle / au niveau de détail de l'IRIS statistique.
Sinon peut-être INED qui est l'institut d'études démographiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ … graphiques
http://www.ined.fr


(Sans chercher à vouloir être méchant envers vous, j'ai tout de même l'interrogation suivante, surtout à l'occasion de vos demandes récentes, n'ayant pas suivi le forum pendant une longue période auparavant...)

Je suis étonné qu'avec 226 messages à votre actif, vous ne soyez pas un peu plus pro-actif que ça dans vos démarches de recherche de géo-informations, et que vous attendiez de voir si quelqu'un va vous aider sur le georezo... Sans même indiquer le plus petit début d'initiative personnelle de votre part. à savoir si vous avez regardé du côté de IGN, de OSM et autres fournisseurs de données habituels du genre Open Data gouvernemental.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 03 August 2017 14:25

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Données sur la localisation des foyers- calcul du nbre de foyers

bonjour et merci pour votre réponse
Séb

Hors ligne

 

#5 Fri 04 August 2017 10:23

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 223

Re: Données sur la localisation des foyers- calcul du nbre de foyers

hello,

Il me semble que la base carroyée de l'INSEE à 200m donnerait de meilleurs résultats sur ce sujet attendu que les ilots iris peuvent avoir la taille de leur commune de rattachement si l'information est non divisible à l'échelle infra-communale.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2520034

bien cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 04 August 2017 12:30

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Données sur la localisation des foyers- calcul du nbre de foyers

Dans les carreaux à 200m il y a le nombre d'habitants mais pas de foyers (et ça date de 2010).

Dans les données "windsorisées" donc des carreaux potentiellement agrégés pour respecter le secret statistique, il y a le nombre de MENAGES... mais ça date toujours de 2010 wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#7 Mon 07 August 2017 09:20

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Données sur la localisation des foyers- calcul du nbre de foyers

Bonjour,

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/l- … ritoriale/

Et si en plus on sait qu'un foyer fiscal ça déclare dans sa résidence principale ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB