Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 10 August 2017 21:56

Lucasb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Aug 2017
Messages: 2

QGIS: Impossible de séparer certaines entités

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur une couche .shp que je dois "épurer" en découpant certains morceaux (il s'agit d'une mise à jour d'une couche basée sur la photo-interprétation).

J'ai commencé à découper certains morceaux pour les supprimer jusqu'au moment où je tombe sur certains polygones de ma couche qui ne réagissent pas à l'outil d'édition "séparer les entités". J'ai beau chercher depuis plusieurs heures, je ne trouve pas de lien logique entre les polygones que je n'arrive pas à couper , ou entre les polygones qui se coupent en différents morceaux sans poser de souci.

J'ai cru que c'était une question d'erreurs de topologie ou géométrie, mais en lançant le vérificateur il ne trouve aucune erreur. Même résultat avec un passage sous le "v.clean" de GRASS. D'ailleurs, je me souviens que quand j'avais déjà eu affaire à une couche avec des erreurs, il ne voulait couper aucun polygone, en m'affichant clairement un message d'erreur "géométrie invalide", alors qu'avec mon problème actuel, aucun message n'apparaît quand j'essaie de découper mon polygone.

Auriez-vous des idées svp?

Merci d'avance,

Lucas

Hors ligne

 

#2 Fri 11 August 2017 09:48

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Impossible de séparer certaines entités

Bonjour Lucas,

Y aurait il possibilité de nous envoyer un des polygones "fautifs" ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 11 August 2017 10:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Impossible de séparer certaines entités

Bonjour,
Question: êtes vous sûr de bien passer de part en part l'objet à découper? Il n'aurait pas une forme alambiquée qui ferait qu'un bout de sa géométrie serait dans le prolongement du trait de coupe? Sélectionnez l'objet et zoomer dessus pour être sûr de voir TOUTE sa géométrie...

Hors ligne

 

#4 Mon 21 August 2017 17:29

Lucasb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Aug 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Impossible de séparer certaines entités

Bonjour,

En effet, il semble que certains polygones soient plus grands qu'on pourrait le penser, car en continuant la découpe un peu plus loin que le polygone visible j'arrive à découper (bien que le zoom sur l'entité ne révèle pas de "patchs" éloignés). Pour faciliter le travail de découpe, j'ai également "charcuté"  certains polygones car ils étaient de très grande taille, ceci afin de faciliter la découpe, quitte à refusionner les blocs qu'il faut a posteriori.

Merci à vous!

Lucas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB