Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 10 August 2017 14:25

Guillaume Lesecq
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jun 2007
Messages: 8

Admin Express et arrondissement municipaux

Bonjour,

Je viens de découvrir l'existence d'Admin Express. J'envisageais de mettre au rencart le GéoFLA, ayant cru comprendre qu'il ne serait plus mis à jour, mais il me manque un élément dans Admin Express pour ce que j'ai à faire : les arrondissements municipaux.

Ai-je mal cherché ? Si non, existe-t-il un autre moyen de faire de la cartographie statistique incluant le détail des arrondissements municipaux ?

Hors ligne

 

#2 Thu 10 August 2017 15:41

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Bonjour


Admin Express remplace effectivement GEOFLA.
Tout comme dans GEOFLA, les communes d'Admin Express ont un attribut INSEE_ARR qui est le numéro INSEE de l’arrondissement contenant la commune. Est-ce bien l'information que vous cherchez ?

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 10 August 2017 16:06

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Il doit parler des 3 grandes villes...

Les arrondissements municipaux sont une subdivision territoriale des communes de Lyon, Marseille et Paris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondiss … l_(France)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Fri 11 August 2017 10:18

Guillaume Lesecq
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jun 2007
Messages: 8

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Ce sont effectivement ces arrondissements-là que je cherche à cartographier (et particulièrement ceux de Paris) : j'administre une application de suivi des procédures administratives sur les risques (plans de prévention, arrêtés de catastrophe naturelle) dont les exports sont parfois détaillés par arrondissement parisien.
Si je dois agréger ces données à la commune de Paris avant de les cartographier, je perds de l'information et je rajoute une étape de traitement avec des règles de gestion pas toujours simples...

Hors ligne

 

#5 Fri 11 August 2017 10:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Les limites administratives des 3 grandes villes changent-elles beaucoup entre les 2 jeux de données "Admin Express" et l'ancien GEOFLA dans sa dernière et ultime livraison ?

Sinon, pour m'aider, vous pouvez mettre un lien vers l'URL de présentation des spécifications de ce Admin Express - afin que moi ou les autres visiteurs n'aient pas à la chercher s'ils viennent contribuer à la discussion ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 11 August 2017 11:07

Guillaume Lesecq
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jun 2007
Messages: 8

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Voici le lien de téléchargement d'Admin Express, qui comprend également la documentation :
http://professionnels.ign.fr/adminexpress

Pour ma part, j'utilise la version COG qui est mise à jour annuellement, et les classes généralisées à partir de la moyenne échelle (COMMUNE_CARTO, DEPARTEMENT_CARTO, REGION_CARTO).

Cela dit, même ces classes généralisées sont plus précises que le GéoFLA (précision dont je n'ai pas forcément besoin au niveau national, mais j'ai besoin de fonds compatibles avec le COG de l'année !)

Hors ligne

 

#7 Fri 11 August 2017 11:18

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Remontez donc votre besoin directement au producteur du jeu de données, plutôt qu'en discuter ici...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Fri 11 August 2017 11:38

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

En attendant de voir si le produit va évoluer pour répondre à votre besoin, dans l'immédiat, votre besoin, c'est de faire uniquement une cartographie ?

Vous pourriez prendre l'Admin Express pour toute la France,
et pour les 3 villes, extraire ces 3 ensembles de données - édit - je précise : à partir de votre exemplaire de l'ancien GEOFLA,
et cartographier les 3 villes "GEOFLA" par dessus le reste de la carte AE.

Si vous avez besoin de faire une jointure ou des requêtes à l'écran, vous auriez à supprimer les 3 villes dans votre jeu de Admin Express et les remplacer par les 3 villes en GEOFLA, quitte à perdre un peu sur la précision de leur limite administrative avec les autres communes voisines. Cela se remarquera-t-il à l'écran, pour vos utilisateurs finaux ?

Dernière modification par Pascal Boulerie (Fri 11 August 2017 11:40)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Fri 11 August 2017 18:14

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Bonjour

Effectivement, les arrondissements de Paris, Lyon, Marseille ne figurent pas dans Admin Express. Ce ne sont pas stricto sensu des communes, donc ils ne figurent pas dans la classe commune. Dans GEOFLA, ils y figuraient ce qui quelque part était une erreur (mais qui dans votre cas était finalement bien utile !).
Donc, le produit Admin Express peut éventuellement évoluer, mais le contenu de la classe commune continuera à ne contenir que des communes. Il faudra mettre les arrondissements dans une autre classe. Ensuite ce sera à l'utilisateur de fusionner ou non ces deux classes en fonction de son besoin. Mais dans tous les cas, il y aura une petite manip à faire ...

Cordialement

Hors ligne

 

#10 Fri 11 August 2017 18:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Merci pour cette réponse apportée à l'interrogation initiale ! (et qui confirme donc que la personne devra gérer à part ses arrondissements municipaux issus de son dernier jeu GEOFLA dont il dispose)

Et dommage qu'il manque dans l'interface du forum Georezo un bouton pour féliciter l'auteur d'un message. :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Mon 14 August 2017 10:17

Guillaume Lesecq
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jun 2007
Messages: 8

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Merci pour vos réponses.

Je savais que ce forum était fréquenté par des gens compétents et bien informés, c'est pour cette raison que j'ai commencé par poser ma question ici. J'imaginais que d'autres avaient pu se poser cette question, voire avoir déjà obtenu des réponses (mais je peux comprendre qu'ils ne soient pas forcément tous sur le forum GeoRezo une veille de week-end du 15 août...).

Effectivement, les arrondissements municipaux constituent une classe d'objets différente des communes (d'ailleurs, dans les tableaux de l'Insee, les données par arrondissement figurent sur un onglet à part).

Je suis conscient que mon besoin est très spécifique : je cherche à constituer une couche géographique (ou sans doute plutôt deux ou trois) facilement actualisable à chaque modification du COG, permettant de réaliser rapidement sous QGIS ou Mapinfo des cartographies statistiques standardisées avec ou sans les DOM et avec ou sans les arrondissements municipaux (selon les données disponibles et les besoins du commanditaire). Le genre de choses qu'on demandait à une époque à des logiciels spécifiques comme Cartes et bases, Cartes et données ou encore Philcarto, qui ne font pas ou plus partie de l'environnement informatique très contraint dans lequel je travaille.

Hors ligne

 

#12 Tue 05 September 2017 11:06

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Bonjour,
1. Guillaume, votre usage, sans mépris, ne me semble pas très "spécifique": faire le lien entre des données "à la commune" et une représentation desdites communes, normalement, c'est ce que font la plupart des utilisateurs de ce genre de données... ;-)
2. Du coup, le fait que la donnée Admin Express ne réponde pas à ce besoin là est quand même embêtant. J'avoue que j'étais persuadé que, en préparant Admin Express, nous avions bien mis les arrondissements municipaux dedans... Le piège...
3. Passer par le forum Georezo me semble un bon moyen. Sans que ça ne fasse de moi qqn de compétent, globalement, on (IGN) essaie de suivre ce qu'il se dit. Il y a certes d'autres moyens, mais celui là n'est pas mauvais!

4. ET SURTOUT: nous allons faire évoluer le produit, mais nous aimerions, tant qu'à y être, le faire d'une manière satisfaisante pour vous, utilisateurs. La grande question est: faut-il plutôt créer une nouvelle classe avec les arrondissements municipaux (et ne pas toucher à la classe commune actuelle) [choix 1] OU intégrer les arrondissements municipaux dans la classe commune [choix 2] avec, dans ce cas, des questions sous-jacentes: la nature de ces "communes" doit-elle plutôt être "commune" ou plutôt "arrondissement municipal et voulez vous quand même un contour "commune entière" issu de la fusion des arrondissements?
Disons qu'on va laisser le sujet ouvert aux retours pour la semaine, on tranchera ensuite...

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#13 Tue 05 September 2017 12:08

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Et pourquoi ne pas avoir les deux dans la même couche ?

L'idée est de pouvoir faire correspondre une géométrie à un code INSEE qu'il soit celui de la commune (75056) ou d'un arrondissement (75101 pour le 1er arrondissement, etc).

Bien sûr, on va avoir sur Paris, Lyon et Marseille une superposition de géométries si on les prends toutes... est-ce un problème ? Un attribut de plus indiquant si il s'agit d'un arrondissement municipal permet de filtre facilement.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#14 Tue 05 September 2017 13:16

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Je pense que ce que tu dis corresponds au "choix 2" (intégrer les arrondissements municipaux dans la classe commune) et que tu réponds du coup "oui" à la question "voulez vous quand même un contour "commune entière" issu de la fusion des arrondissements?".

Ma compréhension est-elle correcte?

Hors ligne

 

#15 Tue 05 September 2017 13:43

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

cquest a écrit:

Bien sûr, on va avoir sur Paris, Lyon et Marseille une superposition de géométries si on les prends toutes... est-ce un problème ? Un attribut de plus indiquant si il s'agit d'un arrondissement municipal permet de filtre facilement.


Déjà, merci Christian pour ta contribution (on espère qu'il y en aura d'autres).
Sur l'aspect technique, il n'y a aucune difficulté.
Après, ce que l'on regarde, c'est la cohérence avec les usages. Par exemple, le fichier des communes COG de l'INSEE ne contient que les communes (donc pas les arrondissements). Est-ce gênant / perturbant pour un utilisateur d'avoir ce genre de différence (même si bien entendu l'attribut Statut précise si l'on a une commune ou  un arrondissement) ?
Aux utilisateurs de nous dire !

Hors ligne

 

#16 Tue 05 September 2017 16:47

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Le Masson a écrit:

Je pense que ce que tu dis corresponds au "choix 2" (intégrer les arrondissements municipaux dans la classe commune) et que tu réponds du coup "oui" à la question "voulez vous quand même un contour "commune entière" issu de la fusion des arrondissements?".

Ma compréhension est-elle correcte?


Choix 1+2=3 c'est ça wink

En général on lie les géométrie à des données identifiées par le code INSEE et on aura soit celui de la commune, soit celui des arrondissements, je ne vois pas trop dans quel cas ces données à représenter auraient les deux.

Séparer dans une autre couche les arrondissements ça oblige finalement plus de manipulations dans bien des cas à ce qu'il me semble (au moins avec mes habitudes de travail c'est à dire un JOIN).

Ceci dis, pour le découpage communal issu d'OSM publié annuellement sur data.gouv.fr, je n'ai pas fait ce mélange, il y a les communes d'un côté et les arrondissements municipaux de l'autre.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#17 Tue 05 September 2017 16:53

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Comme élément de contexte, on peut voir ce que fait l'INSEE quand il publie ses statistiques.
Par exemple : https://insee.fr/fr/statistiques/2862070

Il est stipulé :
Niveau géographique : ensemble des communes - France hors Mayotte. Pour Paris, Lyon et Marseille les données sont disponibles au niveau arrondissement municipal (ARM) uniquement. Les données communales correspondantes sont à reconstituer.


Après, il y a sans doute d'autres cas.
Donc, vos exemples d'utilisation sont les bienvenus

Hors ligne

 

#18 Tue 05 September 2017 17:07

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

En ce qui me concerne, le découpage GEOFLA m'allait très bien et demande a priori moins de manipulation lorsque ce découpage ne convient pas et qu'il faut regrouper les arrondissements.

Hors ligne

 

#19 Wed 06 September 2017 08:16

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Bonjour,

Pour les collègues de l'IGN

Je ne suis pas concerné directement, mais il me semble qu'il serait plus simple de créer une nouvelle couche "arrondissements municipaux" pour les 3 ou 4 communes qui ont ce découpage.

Cordialement,

Jacques

Hors ligne

 

#20 Fri 29 September 2017 15:25

ElZouavo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2006
Messages: 10

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

fbecir a écrit:
cquest a écrit:

Bien sûr, on va avoir sur Paris, Lyon et Marseille une superposition de géométries si on les prends toutes... est-ce un problème ? Un attribut de plus indiquant si il s'agit d'un arrondissement municipal permet de filtre facilement.


Déjà, merci Christian pour ta contribution (on espère qu'il y en aura d'autres).
Sur l'aspect technique, il n'y a aucune difficulté.
Après, ce que l'on regarde, c'est la cohérence avec les usages. Par exemple, le fichier des communes COG de l'INSEE ne contient que les communes (donc pas les arrondissements). Est-ce gênant / perturbant pour un utilisateur d'avoir ce genre de différence (même si bien entendu l'attribut Statut précise si l'on a une commune ou  un arrondissement) ?
Aux utilisateurs de nous dire !


Bonjour,

Je me suis également interrogé sur cette disparition des arrondissements municipaux dans ADMIN EXPRESS "COG".

Je me suis alors rendu sur le site de l'INSEE pour voir ce qu'il en était au niveau des Codes Officiels Géographiques : https://www.insee.fr/fr/information/2114819.
En effet si je récupère le fichier de la "Liste des communes existantes au 1 janvier 2016" pas de trace des arrondissements municipaux pour Paris, Marseille et Lyon.
Or si je fais une recherche sur le site de l'INSEE au niveau des communes je trouve ces fameux arrondissements municipaux de ces 3 communes.
Exemple pour le 10ème arrondissement de Paris :
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog … ndissement
Il est d'ailleurs indiqué :
"Le code officiel géographique de la commune de Paris 10e Arrondissement est 75110."
Il semblerait donc que ces arrondissements municipaux soient en fait bien considérés comme des communes...

Je retourne alors dans les fichiers en téléchargement.
Je récupère alors le fichier de la "Liste des communes de la métropole et Dom (toutes les communes ayant existé depuis 1943)".
Et miracle j'y trouve mes fameux arrondissements municipaux qui sont donc bien des communes. Pour ces communes un peu particulières on a l'attribut "ACTUAL" (Code actualité de la commune) à 5 (cf. https://www.insee.fr/fr/information/2114773#actual). Cette valeur correspond à "arrondissement municipal". Ces communes ont bien des valeurs particulières de l'attribut COM (code commune INSEE). Ce sont donc bien des communes non ?

J'ai donc l'impression que :
- la "Liste des communes existantes au 1 janvier 2016" devrait intégrer ces communes particulières qui existent toujours ;
- la table COMMUNE de la base IGN ADMIN EXPRESS "COG" devrait contenir toutes les communes donc même celle ayant le caractère d'arrondissement municipal (comme c'était déjà le cas dans GéoFLA).

Merci pour vos réactions et commentaires.

Cordialement

Hors ligne

 

#21 Thu 19 October 2017 17:10

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Bonjour,
bon choix? mauvais choix? Nous en avons toujours fait un!

La version d'octobre d'Admin Express, disponible par ici (http://professionnels.ign.fr/adminexpress) intègre les arrondissements municipaux de Paris, Lyon et Marseille. En l'occurrence, le choix a été fait de les intégrer dans la couche "communes", avec un statut "arrondissement municipal". Et on a gardé, dans la même couche, les contours de la commune complète, avec, pour Paris, un statut "Capitale d'Etat" et "Préfecture de région" pour Lyon et Marseille.

J'ai bien l'impresson qu'on a en revanche omis de faire la manip sur les chefs lieux... Ca nous laisse une marge de progression!

Voilà.
Matthieu

Hors ligne

 

#22 Fri 20 October 2017 10:01

ElZouavo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2006
Messages: 10

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Bonjour,

Merci beaucoup M. Le Masson pour cette intégration rapides des arrondissements municipaux dans la couche commune d'ADMIN EXPRESS.

J'aurais une autre remarque à formuler :
Certaines couches vecteurs produites par l'IGN sont à présent livrées avec les données attributaires encodées en UTF-8. D'autres le sont encore en WIN1252. Ne pourriez-vous pas vous mettre tous d'accord à l'IGN pour ne livrer à présent que des données en UTF-8 ?

Bien cordialement
Laurent

Hors ligne

 

#23 Fri 20 October 2017 12:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Merci pour ces échanges ! Très intéressant. C'est là qu'on voit tout l'intérêt de la communauté d'utilisateur et de producteur réunie ici smile
ElZouavo, on va peut être ouvrir un nouveau fil d'échange sur le sujet.

Robin
GeoRezo.net

Hors ligne

 

#24 Fri 20 October 2017 15:19

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Bonjour,
en attendant d'ouvrir un autre sujet, globalement, les données IGN sont aujourd'hui encodées en UTF 8. Du fait de l'inertie inhérente au mammouth, il peut subsister quelques vieilleries en 1252. C'est semble-t-il le cas de l'OCS GE et des IRIS (mais ça va changer). Avez-vous relevé d'autres anomalies?
Matthieu

Hors ligne

 

#25 Sat 21 October 2017 09:37

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Bonjour,

Voulez-vous vraiment que l'on ouvre un sujet dédié sur les anomalies de livraison de l'IGN?!
Cela peut être chaud, voire très chaud!!

Bruno

Hors ligne

 

#26 Mon 23 October 2017 09:31

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Boaf... c'est lundi, tu peux y aller...

Noter qu'il existe un service clients, à l'IGN, qui assure aussi "l'après vente"... Et, je le redis, des vrais gens attentif aux attentes des utilisateurs (sisi!).

Un (bon!) moyen de s'adresser à nous: http://professionnels.ign.fr/supports-contacts

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#27 Mon 23 October 2017 10:43

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Bonjour,

Noter qu'il existe un service clients, à l'IGN, qui assure aussi "l'après vente"...


C'est donc qu'il y a un service "avant vente", et comme chez tous les fournisseurs entre le rêve que vend le commercial et la réalité de la livraison il y a quelques fois une certaine discordance, entre les deux services, je précise encore comme chez beaucoup de fournisseurs.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#28 Mon 23 October 2017 11:21

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

ChristopheV a écrit:

Bonjour,

Noter qu'il existe un service clients, à l'IGN, qui assure aussi "l'après vente"...


C'est donc qu'il y a un service "avant vente", et comme chez tous les fournisseurs entre le rêve que vend le commercial et la réalité de la livraison il y a quelques fois une certaine discordance, entre les deux services, je précise encore comme chez beaucoup de fournisseurs.


Bonjour,

J'aime bien la critique, mais j'ai un peu ma dose de l'IGN bashing.

Avant la commande, pour des produits sur étagère, l'utilisateur peut se prendre par la main et consulter des spécifications, notamment les descriptifs de contenu et de livraison, ainsi que les métadonnées produit et livraison.
Certaines livraisons peuvent avoir des défauts, cela arrive. Mais le sav est présent.

-> Ouvrons un fil dédié à nos expériences...
Avez vous lu le descriptif de l'équivalent suisse de la bdtopo ? https://www.swisstopo.admin.ch/content/ … K_f_bf.pdf
Avez vous expérimenté meilleure cohérence entre les spéc et la données qu'à l'ign ? Pour ma part c'est beaucoup plus souvent l'inverse.

J'ai l'impression que quand c'est open data/gratuit hors sphère établissement public, le droit à (la grosse) erreur est là, l'itératif est loué. Quand c'est l'IGN, y compris dans le collaboratif ou l'open data, ce droit est absent. Soyons un peu cohérent, et positifs comme Robin le 20 octobre!

n314

Hors ligne

 

#29 Mon 23 October 2017 11:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Bonjour

J'aime bien la critique, mais j'ai un peu ma dose de l'IGN bashing.


Je crois avoir été clair dans ce que j'écris et pour une fois c'est pour souligner que c'est pas propre à l'Institut (oui c'est une institution), mais que c'est un problème général qui dépasse le cadre strict de l'Information Géographique. pourquoi vous croyez que mon fournisseur de matériel informatique il fait mieux ? T'as le commercial qui te vend du rêve et c'est son boulot, et les techniciens qui t'expliquent que c'est pas possible, c'est une réalité économique.
Et je souligne cela comme dans mes autres posts, pour dire aussi que de temps en temps il faut regarder autour de soi et sortir du petit monde de la géomatique et regarder les problèmes comme un responsable d'entreprise.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#30 Mon 23 October 2017 14:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Admin Express et arrondissement municipaux

Le Masson a écrit:

Boaf... c'est lundi, tu peux y aller...
Noter qu'il existe un service clients, à l'IGN, qui assure aussi "l'après vente"... Et, je le redis, des vrais gens attentif aux attentes des utilisateurs (sisi!).
Un (bon!) moyen de s'adresser à nous: http://professionnels.ign.fr/supports-contacts
Matthieu (IGN)


Tentons le coup smile je l'ai épinglé pour voir ce que ça donne, avec quelques rappel de règles élémentaires.
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=108263

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB