Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 August 2017 14:07

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Logement Social (Base RPLS) : retour d'expérience

Bonjour à tous

Cela fait quelques années que le service SIG et le service Habitat de ma collectivité, travaillent conjointement, sur les données du parc social contenu dans la base RPLS et j'aimerai avoir un retour d'expérience d'autres collectivités.

En se basant sur le RPLS, nous avons créé une base géolocalisé des logements sur le modèle :
1 ou plusieurs logements sont dans une entrée (un point adresse)
1 ou plusieurs entrées dans un bâtiment (point ou polygone)
1 ou plusieurs bâtiments font partis d'un programme immobilier (point).

Différentes analyses permettent ensuite au service habitat de définir le parc social à différente échelle mais aussi de suivre l'évolution des projets en cours avec les communes et les bailleurs.

Si d'autres collectivités sont intéressées pour avoir un echange sur la méthodologie de géolocalisation, la constitution de la base ou les analyses réalisées, nous somme preneurs.

Merci


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#2 Sat 19 August 2017 12:35

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Logement Social (Base RPLS) : retour d'expérience

Bonjour,

J'ai également conduit un travail équivalent au votre et dont je parle sur mon blog "perso" urbaline que je distingue de celui que j'anime sur la GeoRezo Sig Urba.
Voilà quelques liens sur mes articles et à votre dispo sur des échanges :
http://alineclozel.blogspot.fr/2014/06/ … -rpls.html
http://alineclozel.blogspot.fr/2015/07/ … -rpls.html
http://alineclozel.blogspot.fr/2011/04/ … grand.html

A bientôt

Hors ligne

 

#3 Tue 22 August 2017 17:25

C.Munoz
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 20

Re: Logement Social (Base RPLS) : retour d'expérience

Excellents articles Aline, mon collègue de l'Observatoire a utilisé une méthode très proche de la votre et connait les mêmes difficultés avec les bailleurs sociaux notamment sur la récupération des données et leurs structurations....


Munoz Christophe

Responsable SIG CA Val Parisis

Hors ligne

 

#4 Thu 04 January 2018 11:23

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: Logement Social (Base RPLS) : retour d'expérience

Bonjour, je suis face à une demande similaire ou avec les données RPLS 2017, on me demande a l'échelle de la parcelle de définir les ratio entre  différents type de logements sociaux (PLAI,PLS etc...) pour plusieurs communes.

Ma première idée est de croiser les données RPLS geocodée (etalab) avec la BAN et ensuite de joindre les données tableau RPLS. Par contre il va falloir surmonter le format d'adressage differents :-) et ensuite de représenter aux mieux les ratios à la parcelle !

Pour le coup je suis assez preneur de conseil/méthodologie afin de déterminer si je suis dans la bonne voie.

Merci et une belle année 2018 à tous

Dernière modification par Theos2000 (Thu 04 January 2018 11:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB